Le dernier songe de Lord Scriven

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le dernier songe de Lord Scriven

Message  renato le Ven 6 Jan 2017 - 16:12

Vu tout à fait par hasard, enfin pas tout à fait, car j'ai reçu ce mail :

La Bilipo organise un prix littéraire policier à destination des jeunes lecteurs, âgés de 12 à 14 ans, du réseau des bibliothèques parisiennes : Les Mordus du polar. Voici pour information la dernière infolettre consacrée aux Mordus du polar, ainsi que les adresses mail du blog et du facebook de ce prix :
Le blog : http://mordusdupolar.blogspot.fr/
Le FB : https://www.facebook.com/Les-Mordus-du-Polar-583701625164415/

Ayant trouvé la couverture du dernier songe de Lord Scriven réussie je suis allé sur amazon pour la voir de plus près et en lisant le 4° de couverture je lis ceci :

En répondant à une annonce d’emploi dans le journal, Christopher Carandini ne s’attendait pas à devoir veiller Arjuna Banerjee, un détective privé aux méthodes peu communes. En effet, celui-ci enquête… en rêvant. On leur confie un jour une enquête très corsée : un meurtre à huis-clos. L’élément le plus étrange ? Leur client, Lord Scriven, est la victime elle-même !
Seulement, cet assassinat amène notre duo à une affaire bien plus large et dangereuse. Une affaire qui est étroitement liée à des puissances mondiales et à Kreuger, un industriel froid et calculateur, que Carandini a déjà rencontré par le passé. C’est à cause de lui si sa carrière de journaliste s’est brutalement arrêtée. Il tient peut-être là sa vengeance...
Une enquête épineuse, aux ramifications complexes. Découvrez Banerjee, le stupéfiant Sherlock Holmes des rêves, et son fidèle assistant Christopher Carandini ! Confondre un tueur en série, se perdre dans l'au-delà... Rien ne leur sera épargné !

Un meurtre à huis-clos ? Quelqu'un aurait-il lu ?

renato

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dernier songe de Lord Scriven

Message  clanelle le Lun 6 Nov 2017 - 10:19

Bonjour,

Suite à cet avis, j'ai lu "Le dernier songe de lord Scriven", d'Éric Senabre.
C'est un roman pas trop long (250 pages aérées).

Il met en scène un détective et son acolyte, journaliste déchu, qui est le narrateur et dispose de relations dans la police.
Cela se passe dans le Londres de la fin du XIXème siècle (comme toujours !).

Le rapprochement avec Sherlock Holmes est très pertinent, notamment par l'ambiance.
Je suggérerais éventuellement aussi Merlini (acolyte journaliste, flic pas ridicule, meurtre en chambre close).

Le principe est que le détective résout des enquêtes avec l'aide de son subconscient qui relève les petits détails significatifs.
Cela se concrétise par des faits ésotériques, non expliqués (appelant sans doute une suite) :
le détective s'endort quand son corps lui indique qu'il va avoir un rêve plein d'explications, mais son sommeil doit absolument se limiter à 26 minutes. Soit.
On a également droit à de la métempsycose (une âme quitte son corps pour aller en habiter un autre et le guider telle une marionnette).
Puisque celle-ci est admise par le récit, on pourrait à ce moment admettre qu'une main criminelle était provisoirement animée par une autre âme.
Heureusement, l'auteur ne s'engage pas sur de tels sentiers (on n'en sortirait pas !) et se contente de décrire ces phénomènes pour enjoliver son récit, qui, pour ce qui est du crime, tient la route.

Oui, la chambre close est admissible et sa solution tout à fait acceptable (révélée cependant assez vite).
Il y a également de l'humour, qui fait mouche assez souvent.
Au final, une lecture agréable malgré l'intrusion de fantastique (je n'en suis pas du tout client dans le récit policier).

Lionel

clanelle

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut