Contratiempo - the invisible guest (2017)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contratiempo - the invisible guest (2017)

Message  meurdesoif le Lun 10 Avr 2017 - 22:58

Un film espagnol vient de sortir (pas chez nous, apparemment) qui est on ne peut plus alléchant pour les cinéphiles caméraclosistes. Le point de départ est ultra-classique (et devrait rappeler de bons souvenirs de lecture aux aficionados) : un businessman à qui tout réussit qui a une femme et une maîtresse. Enfin, plus maintenant : la maîtresse vient de mourir dans la chambre que tous deux partageaient. Adrian, le businessman en question, qui se réveille péniblement après avoir été assommé, ne peut que constater l'évidence : personne d'autre que lui (de vivant en tout cas) ne se trouve dans la chambre et celle-ci obéit bien gentiment aux préceptes habituels, porte et fenêtre fermées de l'intérieur...

Arrive alors une avocate redoutable qui cherche un dernier coup avant de prendre une retraite méritée marquée par une suite ininterrompue de victoires. Adrian doit la convaincre de son innocence et au milieu des flashbacks ils doivent découvrir le comment et le pourquoi, ce dernier semblant lié à un accident mortel auquel Adrian et sa maîtresse avaient été mêlés quelque temps auparavant (mais ils avaient pris la fuite de peur d'ébruiter l'extraconjugalité de leur relation).

Des bandes-annonces sont visibles sur Youtube et nos "amis belges" ont eu l'occasion de visionner ce film au Festival de Bruxelles. Les avis sont partagés : sur un site, les critiques sont dithyrambiques jusqu'à être suspectes ; sur un autre, on parle d'un sentiment de déception : le réalisateur a sans doute voulu en rajouter pour rendre son film le plus brillant possible au risque de le rendre verbeux.

En attendant, on espère pouvoir le découvrir bientôt au cinéma si possible, pour se faire une opinion et découvrir le modus operandi.

meurdesoif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contratiempo - the invisible guest (2017)

Message  meurdesoif le Lun 15 Mai 2017 - 20:41

Je viens de le télécharger sur un site bien connu de téléchargement direct (c'est mon côté rebelle) en VO (espagnole, donc) fan-sous-titrée en français (j'espère). Je vais visionner ça calmement.

meurdesoif

Message  Heresie le Ven 19 Mai 2017 - 8:19

Vu hier soir, un excellent film.
Heresie

Voir le profil de l'utilisateur http://www.heresie.com

Message  meurdesoif le Ven 19 Mai 2017 - 21:08

Je suis tout à fait d'accord. Un magnifique film, construit comme un face-à-face entre Adrian et son avocate. Pendant la première moitié du film, elle pousse Adrian à lui raconter (en flash-backs) l'accident et les efforts subséquents du couple illégitime pour faire disparaître les indices qu'ils ont semés en route et échapper, sinon à leur sentiment de culpabilité, au moins à la police et aux efforts des parents pour obtenir justice. Le mystère de la chambre d'hôtel close vient ensuite, avec plusieurs explications données pour le qui et le comment. C'est alors la deuxième partie du film, riche en retournements de situation, qui prépare THE twist final, peut-être un poil prévisible pour le spectateur observateur.
Le problème du MECC lui-même est de belle facture avec notamment la première solution qui tient la route et tout est pensé dans les détails (j'ai apprécié l'idée de la poignée amovible des fenêtres de l'hôtel, même si cet élément n'a pas été prémédité par l'assassin il sert réellement ses noirs desseins). La seconde explication, très simple, à la fois est surprenante et fait retomber à plat l'énigme. En tout cas elle me rappelle une nouvelle d'une récente anthologie.
Bref, je recommande chaudement !

meurdesoif

Message  Gregory le Mar 6 Juin 2017 - 20:01

Vu aussi, je partage votre avis. J'ai apprécié en particulier le fait que les Meccs s'intègrent parfaitement dans le scénario et ne paraissent nullement artificiels. Un film astucieux qui confirme le dynamisme du cinéma catalan.
J'ai noté la présence dans la distribution de Francesc Orella, qui joue actuellement le rôle d'un prof de philo anticonformiste travaillant à Barcelone dans l'excellente série Merlí.
Gregory
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut