l'aura maléfique - john sladeck

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'aura maléfique - john sladeck

Message  hélène le Ven 17 Avr 2009 - 19:39

Suis tombée sur ce bouquin par hasard, attirée par "Thackery Phin, le Sherlock Holmes américain, va élucider l'affaire. Il se trouve que j'aime aussi SH.
John Sladek nous plonge dans le quotidien d'une secte : la mandala aethérique, où l'on pratique le spiritisme, où l'on croit aux pouvoirs psychiques. Alors quand cette société voit ses membres disparaître un à un, nul ne s'en formalise, enfin presque.
Le premier entre dans une salle de bains, sous l'oeil d'un témoin, d'où il ne ressort pas, pour être retrouvé mort dans une autre pièce; le deuxième est enfermé dans une petite pièce et apparaît lévitant à dix mètres de la pièce où il est enfermé et n'a pu sortir. Le troisième entre dans une église, d'où jamais il ne ressort, laissant son imper sur un banc.
J'avoue être tombée dans les panneaux successifs; peut-être un esprit en alerte trouverait facilement les astuces employées. Car il s'agit bien d'astuces, des trucs éculés qui marchent à tous les coups.
Petit bémol cependant : l'action est sensée se passer dans les années 70, j'ai plutôt eu l'impression de circuler dans les années 30 (description, circulation...)

hélène
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'aura maléfique - john sladeck

Message  johnwatson le Ven 17 Avr 2009 - 21:14

Du même auteur, "L'invisible Mr Levert" met aussi en scène Thackeray Phin. Trois chambres closes dans cet excellent bouquin (qu'on trouve très facilement) plein de références Exclamation
Reçu ce jour un ouvrage de Gensoul et Grenier "La mort vient de nulle part", introuvable. Ce n'est pas l'édition originale mais un rebrochage sous une hideuse couverture Exclamation
johnwatson

Message  hélène le Sam 18 Avr 2009 - 12:01

C'est en cherchant l'invisible M. Levert que je suis tombée sur L'aura maléfique.
J'ail lu la mort vient de nulle part, il y a deux ans, vieux bouquin obtenu d'un co-listier, je ne me souviens plus très bien de tout mais l'impression qui m'en est restée est qu'il faut être attentif aux détails, dans l'hypothèse évidement où l'on cherche à comprendre.
Bonne lecture

hélène
Admin

Message  carterdickson le Sam 25 Avr 2009 - 6:51

"La mort vient de nulle part":
Excellent ouvrage. Une des meilleures chambres closes de la littérature policière française (à mon humble avis...).Passionnant de bout en bout; avec une solution d'une originalité folle. Un 5 étoiles, sans nul doute. Je te souhaite un délicieux moment de lecture.
Il existe d'autres romans de Gensoul et Grenier: "Gribouille est mort", "L'énigme de Tefaha" qui abordent tous les deux le domaine du crime impossible ou de la situation paradoxale.
Pour ma part, je viens enfin de mettre la main (après plusieurs années de recherche...) sur le dernier roman de Noël Vindry qui manquait à ma collection ("Le double alibi")- grand moment de "béatitude"... Mis de côté religieusement pour une lecture ultérieure... Very Happy
carterdickson

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut