Mystère à la Tour Eiffel (France 2)

Mystère à la Tour Eiffel (France 2)

Message  meurdesoif le Lun 15 Jan 2018 - 11:18

Vendredi dernier, tard le soir, je zappe par hasard sur un Téléfilm de France 2. Un couple occupe seul un ascenseur de la Tour Eiffel. Quelques secondes plus tard, quand l'ascenseur est monté, le monsieur, lui, a été descendu. Une paire de ciseaux dans la poitrine. Sa compagne, hébétée, jure qu'elle n'y comprend rien... Elle n'avait d'ailleurs aucune raison de commettre cet assassinat. Un schéma classique dans les MECC : un coupable idéal est enfermé avec la victime dans la chambre close, généralement inconscient, et doit prouver son innocence. Ici, c'est l'amie de Charlotte qui est l'héroïne de l'histoire et faire éclater la vérité est d'une double importance pour elle, car elle sera bientôt elle aussi accusée de deux crimes qu'elle jure n'avoir pas commis. Le point commun des trois victimes : trois ingénieurs de chez Eiffel.

Les costumes d'époque virevoltent de la toute neuve Tour à un spectacle d'un grand magicien (escapologiste, il présente également le tour de la balle magique), en passant par la Salpêtrière du Dr Charcot, l'héroïne, une femme indépendante et divorcée, se découvre une attirance trouble et refoulée envers l'assistante du magicien et recherchera à faire remonter grâce à l'hypnose à faire remonter ses souvenirs enfouis... Bon sang, qui est cette mystérieuse femme blonde qu'elle est persuadée d'avoir vue ?

Le film est plutôt sympathique, servi par des comédiens qu'on a probablement vus - ou pas - dans d'autres films ou séries, comme le "gentil" flic joué par le pharmacien de Scènes de Ménage... On y croise même un très célèbre chanteur en Gustave Eiffel. Pour la vraisemblance on repassera comme lors d'une course-poursuite finale sur les poutrelles de la Tour où les protagonistes n'ont pas l'air plus effrayés ou dérangés par le vent ou le vertige que s'ils couraient dans des couloirs. D'ailleurs le dénouement tourne parfois au grotesque, avec une explication pour la CC très très limite. Mais ce même dénouement nous assène quelques retournements de situation qui m'ont surpris, avant un épilogue happyendesque digne d'un téléfilm allemand romantique l'après-midi sur M6... Donc du beau, du bon (et du Grégoire Bonnet !) mais aussi du n'importe quoi. Mais ça change de toutes ces séries américaines qui, etc, etc.

meurdesoif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mystère à la Tour Eiffel (France 2)

Message  renato le Mar 16 Jan 2018 - 22:33

C'était une rediffusion, il est vrai que le CI est alléchant et la solution, ma foi, pourquoi pas ? Je me demande si ce "truc", limite il est vrai, a déjà été utilisé par ailleurs ? Cette série qui se passe au début du siècle (une période que j'aime bien, peut-être à cause d'Arsène Lupin) est plaisante à regarder. On est à la télé, sur une chaîne publique, il ne faut pas trop en demander.

renato

Revenir en haut Aller en bas