Soupe aux poulets - Ed Mc Bain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soupe aux poulets - Ed Mc Bain

Message  hélène le Mer 20 Mai 2009 - 14:22

Paru en 1959, réédité en 1992 chez 10/18.
Soupe aux poulets s'ouvre sur la fin d'une après-midi d'automne, dans les bureaux du 87ème district. Fin d'une journée "ordinaire" pour les inspecteurs, qui décompressent en blaguant, quand une femme s'introduit dans le bureau armée d'un révolver et d'une bouteille de nitroglycérine - soupe en jargon policier.
Le revolver est destiné à un inspecteur, qu'elle rend responsable de la mort de son mari en prison; la nitro pour qui tentera de la désarmer. L'inspecteur étant absent commence une longue attente pour ses collègues pris en otages.

Ce livre faisant partie de la liste des 99 romans de chambres closes, on se demande où est l'histoire du mecc quand on découvre que l'enquête dont est chargé l'inspecteur, que tout le monde attend au 87ème district, est celle d'un homme retrouvé pendu (on apprend très vite qu'il ne peut s'agir d'un suicide) dans une pièce sans fenêtre, fermée de l'intérieur. Le fameux mecc.

Toute la saveur du roman tient à l'alternance entre les tentatives désespérées des otages pour alerter les passants et l'enquête sur le mecc; en fait, cette dernière à elle seule ne vaudrait que quelques pages.

A lire après une journée éreintante, avant d'aborder plus consistant.

hélène
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 31/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soupe aux poulets - Ed Mc Bain

Message  johnwatson le Jeu 21 Mai 2009 - 13:46

S'il n'est pas un grand spécialiste des CC, Ed Mc Bain était, par contre, un des meilleurs auteurs de "police procedural" avec sa saga du 87ème. Exclamation
avatar
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum