"Musique de chambre close" de Serge Tachon

"Musique de chambre close" de Serge Tachon

Message  Chambreclosophile le Lun 4 Juin 2018 - 9:56

Format : 12 x 18

Nombre de pages : 272

Date de parution : mai 2018

Type de brochure : broché

Résumé : Donné favori pour prendre la tête de son parti, Christophe Garnier est impliqué dans un double meurtre, alors qu’il passe quelques jours dans les Landes, à Mont‐de‐Marsan, sa ville natale. Il est retrouvé grièvement blessé à côté des cadavres de ses deux amis dans une villa hermétiquement fermée de l’intérieur.
La scène de crime défie toute logique, le témoin principal invoque l’amnésie, les autres ne sont pas franchement coopératifs. Ça n’aide pas le lieutenant de police mis sur l’enquête, déjà aux prises avec d’autres problèmes...
Un homme politique en pleine ascension, son frère aux fréquentations douteuses, une fiancée d’une jalousie maladive, les membres d’un groupe de musique pop… Qui dit vrai dans ce meurtre truffé de faux semblants ? Notre policier a quand même un atout : un ami historien passionné par sa région et… les numéros d’illusion !
Chambreclosophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Musique de chambre close" de Serge Tachon

Message  carterdickson le Mar 5 Juin 2018 - 17:05

Apparemment retiré de la vente pour un problème d'édition qui dénaturerait le problème de chambre close (il semble qu'une partie du texte soit manquante). Une nouvelle édition corrigée est prévue.
carterdickson

Re Re: "Musique de chambre close" de Serge Tachon

Message  Chambreclosophile le Mar 5 Juin 2018 - 18:48

carterdickson a écrit:Apparemment retiré de la vente pour un problème d'édition qui dénaturerait le problème de chambre close (il semble qu'une partie du texte soit manquante). Une nouvelle édition corrigée est prévue.

Zut, moi qui voulait aller demain à Cultura pour me l'acheter ! J'espère que ça ne va pas être trop long pour la réédition !
Chambreclosophile

Message  meurdesoif le Mer 6 Juin 2018 - 8:27

carterdickson a écrit:Apparemment retiré de la vente pour un problème d'édition qui dénaturerait le problème de chambre close (il semble qu'une partie du texte soit manquante). Une nouvelle édition corrigée est prévue.

Effectivement, c'est ballot...

meurdesoif

Message  carterdickson le Mer 6 Juin 2018 - 11:04

L'auteur signale et explique le problème sur le site d'Amazon.
carterdickson

Message  meurdesoif le Mer 27 Juin 2018 - 18:36

J'ai trouvé le livre cet après-midi à Cultura. Je ne l'ai pas acheté, ne sachant pas s'il s'agit de l'édition corrigée ou non. Celle-ci est datée "Mai 2018". Quelqu'un aurait-il des informations récentes ?

meurdesoif

Message  carterdickson le Sam 25 Aoû 2018 - 11:53

Je viens d'acquérir l'ouvrage (Amazon). Un erratum a bien été ajouté sous forme d'un signet à la page 249.
Pas d'avis. Pas encore lu.
carterdickson

Message  meurdesoif le Lun 27 Aoû 2018 - 14:26

Je l'ai finalement acheté au Cultura et j'ai pu contacter l'auteur pour qu'il me fasse parvenir l'erratum par mail (avec gentillesse et promptitude).

Mon avis : la bonne découverte de l'été. L'action se passe à Mont-de-Marsan, il y a quelques années. Un homme politique en pleine ascension, ami de jeunesse de membres d'un groupe électro local, muni d'un frère aux fréquentations louches et d'une ex volcanique et jalouse. Un coup de fil affolé et interrompu et la police rapplique pour trouver devant la porte de la maison du chanteur, l'ex fiancée et le frère. La maison est bien fermée de l'intérieur et on y trouve les cadavres dudit chanteur, décédé pendant qu'il appelait au secours et d'un autre musicien, ainsi que l'homme politique inconscient, grièvement blessé et qui se révélera amnésique. L'arme du crime ? introuvable, alors qu'un calibre 22 portant les empreintes des trois hommes est bien présent, mais pas du bon calibre.

Aux commandes de l'enquête, un brave policier placardisé après la mort de son coéquipier lors d'une opération qui avait mal tourné et une jeune fliquette énergique et futée, forment un duo qui marche bien. Un ami, amateur d'illusionnisme à qui on devra quelques démonstrations érudites très intéressantes (notamment sur l'art de faire apparaître un éléphant à la télé), et que l'auteur a probablement appliquées à sa propre écriture.

Le mystère est bien posé, et reçoit une solution tout à fait satisfaisante (en tout cas sur l'erratum). Un gros plus : le roman est complètement centré sur l'enquête de la police (rapports, interrogatoires, débriefs... ) et celle-ci est crédible et bien documentée sur le plan procédural (quoique l'extrême discrétion des media dans une affaire si sensible est déjà moins réaliste). Pour chaque chapitre, l'auteur propose un titre à écouter pour se mettre dans l'ambiance, c'est gentil de sa part.

Bref, un bon roman que je recommande !

meurdesoif

Message  carterdickson le Dim 2 Sep 2018 - 15:05

Assez d'accord avec Meuredesoif.
Belle découverte. La chambre close tient la route même si l"attitude de certains protagonistes peut paraître un peu capillotractée.
L'écriture est simple et directe (tout le récit est rédigé à l'indicatif présent) et donc parfois un peu "sèche".
Ça manque, à mon goût, de création d"ambiance.
L'ensemble donne néanmoins envie de lire l'autre ouvrage de l'auteur:
https://www.amazon.fr/Sang-Foret-Tachon-Serge/dp/2350682102/ref=asap_bc?ie=UTF8
carterdickson

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé