FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Bill Pronzini - l'arnaque est mon métier

2 participants

Aller en bas

Bill Pronzini - l'arnaque est mon métier Empty Bill Pronzini - l'arnaque est mon métier

Message  hélène Sam 27 Juin 2009 - 16:12

De vieux routiers du roman populaire américain se réunissent pour une convention du Pulp; ils croient participer à des conférences et des cocktails mais c'est à un meurtre auquel ils vont se retrouver mêlés.
Un meurtre dans une chambre d'hôtel, au 8ème étage, dont les issues sont fermées de l'intérieur, occupée par un homme ivre mort, qui ne se souvient de rien.
Bien entendu, on est de l'avis de l'enquêteur, "n'est-ce pas M. Marlowe, bien sûr M. Spade" que ledit ivrogne est innocent.
D'autant que quelques pages plus loin, intervient un second meurtre, comme on les aime; la victime git dans un cabanon, fermé de l'intérieur, aux fenêtres scellées, au pied d'une échelle, le crâne fendu par une hache; laquelle est bien entendu à ses côtés.
L'arnaque est un livre plaisant (la description du métier d'écrivain et d'éditeur sent le vécu), à l'écriture efficace. La solution des énigmes n'est pas d'une grande originalité mais on s'y laisse prendre.

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bill Pronzini - l'arnaque est mon métier Empty Re: Bill Pronzini - l'arnaque est mon métier

Message  hellrick Mar 16 Aoû 2011 - 8:49

Un roman sympathique, lu rapidement car très rythmé, le côté pulp m'a donné envie de relire un tit Doc Savage Embarassed et le côté série noire change agréablement des policiers "de salon" car le privé est ici actif, il arrive même à conclure avec la jolie fille tout en menant son enquête.

Les solutions sont classiques, surtout concernant la première, un peu décevante mais l'énigme est intéressante

Pour la seconde quelque chose me chiffonne

Spoiler:

Agréable

hellrick

Messages : 368
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 49
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum