FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Paul Halter et John Dickson Carr

4 participants

Aller en bas

Paul Halter et John Dickson Carr Empty Paul Halter et John Dickson Carr

Message  Joel Sam 27 Juin 2009 - 17:24

Ce n'est un secret pour personne, Paul Halter se veut un continuateur français de John Dickson Carr. D'ailleurs, à l'origine, il voulait reprendre les personnages du Dr Fell et de l'inspecteur Master, ce qui lui a été refusé par les héritiers de J.D. Carr (il le dit lui-même dans l'une des préfaces de ses volumes de la collection "les intégrales du Masque".

Mais l'influence de JD Carr n'en n'est pas moins manifeste. Ainsi, dans la 7e hypothèse, remarquable roman que d'autres ont évoqué dans ce forum sur un autre post - à mon avis, d'ailleurs, c'est l'un de ses meilleurs romans -, l'un des personnage se nomme Bruce Ransom ; on retrouve le même nom dans le roman "la maison de la peur" de JD Carr, et, dans les deux cas, le personnage est un acteur, métier qui n'est pas indifférent dans la trame des deux histoires.

De même, l'une des héroïnes du "diable de Dartmoor", s'appelle Constance Kent ; JD Carr évoque cette Constance Kent (qui a réellement existé, et a été célèbre pour avoir été accusée du meurtre de son demi-frère, dans les années 1830 en Angleterre) dans la mort en pantalon rouge.

Mais le plus bel hommage d'Halter à Carr est le "cri de la sirène", qui raconte la première enquête menée par le duo Twist et Hurst, et où l'on rencontre un certain Dr Bell qui ressemble étrangement au Dr Fell.K J'ajoute que le roman est excellent avec une intrigue qui rappelle celle du naufragé du Titanic, de JD Carr, dans lequel le problème était non seulement de savoir qui est l'assassin, mais aussi qui est la victime. Celle-ci, en effet, est tuée juste au moment où un nouveau venu vient affirmer qu'elle a usurpé son identité...

Joel

Messages : 12
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paul Halter et John Dickson Carr Empty Re: Paul Halter et John Dickson Carr

Message  Franck Mer 1 Juil 2009 - 11:41

Pour moi, la différence essentielle entre Carr et Halter, c'est que le premier est difficilement "lisible" de nos jours (même si les "trucs" sont très bons) et le deuxième est un grand écrivain, tout simplement.
Plus qu'un continuateur, il a amélioré , à mon humble avis, cet art si difficile.

Franck

Messages : 95
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 55
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Paul Halter et John Dickson Carr Empty Re: Paul Halter et John Dickson Carr

Message  hélène Mer 1 Juil 2009 - 19:22

Je ne suis pas loin de partager l'avis de Franck
Pour moi, JD CARR excellait dans les récits courts; la reédition des pièces radiophoniques montre à quel point cet auteur maîtrisait la technique narrative; cependant, pour les romans, à l'exception notable de "la chambre ardente", je trouve les intrigues plus confuses; à force de les compliquer elles perdent en intensité.

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paul Halter et John Dickson Carr Empty Re: Paul Halter et John Dickson Carr

Message  Inspecteur Hurst Dim 12 Juil 2009 - 13:11

Je vous rejoins moi aussi sur le côté un peu compliqué des romans de Carr. On se perd parfois dans le récit. Je me faisais la réflexion ailleurs, c'est vrai que l'auteur est plus efficace avec le format de la nouvelle, ou des pièces radiophoniques.
Inspecteur Hurst
Inspecteur Hurst

Messages : 325
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Paul Halter et John Dickson Carr Empty Re: Paul Halter et John Dickson Carr

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum