Intervention exceptionnelle de ROLAND LACOURBE

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Intervention ...

Message  Théo le Mer 21 Oct 2009 - 20:53

Bonjour tout le monde

Je suis un nouvel inscrit, amateur, cela va sans dire, de mecc et de romans d'énigme en général.
Merci tout d'abord à Roland Lacourbe d'être venu répondre - j'achèterai naturellement toute nouvelle anthologie qu'il pourra faire paraître ... Cool Sa réponse ne me surprend pas mais en même temps elle prouve que la France n'est pas le Monde -on le savait- et que le manque de goût actuel des lecteurs français n'est pas forcément partagé partout. Elle prouve aussi la catastrophe culturelle (je ne pense pas seulement au polar) que représente un système fondé uniquement sur la rentabilité ...
Pour parler de choses plus positives, je suis partant pour un "club des crimes impossibles", ou pour des ventes par souscription, etc.. J'ai un ami -libraire- qui a l'expérience de l'édition, qui adore les chambres closes, qui a traduit des bouquins dans une petite collection qu'il a fondée, et qui devrait être intéressé aussi.
Par ailleurs, avec lui et quelques autres, nous créons une assoc de préfiguration pour préparer un festival sur le polar, où aucun genre ne sera oublié, surtout pas le polar classique. L'idée est de créer ensuite un club (la "Ligue des rouquins" si vous voyez ce que je veux dire Razz ) où des membres cotiseraient et bénéficieraient en retour de certains avantages. Un concours de nouvelles serait organisé avant le festival, des auteurs seraient invités (Paul Halter sera sollicité, à côté d'auteurs plus "commerciaux" - mais très bons tout de même- comme Vargas par exemple). Le journal régional (la Montagne, car je suis en Auvergne), serait partant. Bon, ce n'est encore qu'une ébauche (nous avons eu 2 réunions de travail) mais ça peut vous intéresser.
J'irai parcourir toutes les rubriques de votre forum dans les jours qui viennent, sans doute plutôt le soir, car je bosse.
En attendant, je vous souhaite de bonnes lectures dans des chambres closes à double tour Sleep

Amicalement

Théo

PS : J'ai les 4 tomes de l'intégrale radiophonique de CARR - mais je n'en ai trouvé que deux en librairie, il a fallu commander les autres sur Internet : les supermarchés du livre-savonnette ne sont pas intéressés.

Théo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intervention exceptionnelle de ROLAND LACOURBE

Message  renato le Mer 21 Oct 2009 - 21:24

Théo a écrit: J'ai un ami -libraire- qui a l'expérience de l'édition, qui adore les chambres closes, qui a traduit des bouquins dans une petite collection qu'il a fondée, et qui devrait être intéressé aussi.
.

Oh oh voilà qui est TRES TRES intéressant ! Cela pourrait faciliter les choses !
Je me prends à espérer Very Happy

renato

Message  carterdickson le Jeu 22 Oct 2009 - 9:18

Salut Théo
Bienvenue au club.
Belle entrée fracassante... Tout comme Renato, je suis emballé par tes idées-propositions. Je crois que tout cela peut prendre forme.
Il serait peut-être intéressant de diffuser l'idée d'un club sur d'autres forums consacrés au polar afin d"élargir la base...
carterdickson

Message  renato le Jeu 22 Oct 2009 - 10:21

Carterdickson a écrit:Salut Théo
Il serait peut-être intéressant de diffuser l'idée d'un club sur d'autres forums consacrés au polar afin d"élargir la base...

Non, avant il faut savoir si l'ami libraire est vraiment intéressé et prêt à se lancer dans l'aventure. Si la réponse est oui, alors on pourra faire connaître le projet. Et il faudrait aussi savoir comment l'ami libraire voit les choses. On est impatient de connaître sa réponse !

renato

Message  Théo le Jeu 22 Oct 2009 - 17:51

Merci Renato et Carter Dickson Smile)

Ok, je contacte mon copain (ainsi que les autres membres de l'assoc) et je vous tiens au courant.
Je vais donner l'adresse du forum à François (c'est son nom) pour qu'il vienne voir vos projets.
Vous êtes bien sûr cordialement invités à faire partie aussi de la "ligue des rouquins" pour préparer avec nous le festival ...

Amicalement vôtre Smile)

Théo

Théo

Message  hélène le Jeu 22 Oct 2009 - 18:12

Bienvenue à Théo ainsi qu'à ses propositions, avec l'appui d'un libraire, l'idée d'un salon, voilà qui propulse notre association. J'attend la suite avec impatience. Même pour notre forum...

hélène
Admin

Message  Franck le Dim 25 Oct 2009 - 18:01

Je suis aussi partant pour être membre de "la ligue des rouquins" ou de toute autre association qui oeuvrerait dans l'édition de romans et recueils de nouvelles de crimes impossibles.
Bienvenue aux nouveaux membres

Franck

Message  Théo le Dim 25 Oct 2009 - 21:57

Pas pu joindre mon copain ce week-end ... J'espère y arriver la semaine qui vient.

Amitiés

Théo

Des titres ! des titres !

Message  renato le Lun 26 Oct 2009 - 8:24

Johnwatson a écrit :
Il n'y a pas en effet d'introuvables, même les Vindry, "la 13ème balle" de Lanteaume. Les plus difficiles à trouver sont certains Fauchet.

Fauchet ? J'ai jeté un coup d'oeil dans le dico des littératures policières de Mesplède, on n'y parle pas de crimes impossibles.

Hélène a écrit :
avoir lu pas mal de Mecc cet été,

Encore une fois : lesquels ?

Je ne suis pas un amateur de livres d'occasions, je préfère lire les livres neufs, propres, pas abîmés, qui sentent bon l'encre (si on en utilise encore !) mais la fièvre des crimes impossibles m'a incité à chercher sur internet et en effet on peut trouver des Vindry, des Letailleur (certains très chers : 150 euros !). En attendant la furure collection Caci ou Club des rouquins, je vais peut-être me laisser tenter par quelques livres d'occasions, les plus mieux. Alors si vous avez des titres, je suis preneur. J'ai bien sûr tous les Paul Halter, les J.D.Carr, les anthos de Roland Lacourbe et quelques autres dont les titres m'échappent, ah oui les Pierre Boileau, les réédités du Masque, du temps béni où la collection était dirigée par Michel Averlant. Par contre de Ellery Queen je n'ai que Le roi est mort. Il en a écrit pas mal sur le sujet, non ?
Merci d'avance !

renato

Message  johnwatson le Lun 26 Oct 2009 - 9:24

Je n'ai jamais prétendu que Fauchet écrivait des récits de crimes impossibles, mais Letailleur que vous citez n'en écrivait pas non plus Exclamation Twisted Evil
johnwatson

Message  renato le Lun 26 Oct 2009 - 14:33

johnwatson a écrit:Je n'ai jamais prétendu que Fauchet écrivait des récits de crimes impossibles, mais Letailleur que vous citez n'en écrivait pas non plus Exclamation Twisted Evil

Je ne sais pas pourquoi mais j'avais cette impression concernant Letailleur ! je ne sais plus d'où ça me vient. Ou bien dans l'article le concernant il me semble qu'on parlait de climats étranges, de mystères ? Faudra que je relise sa fiche dans le DiLiPo. Pour Fauchet, comme on est sur un forum dédié aux CrimImp j'avais fait ce rapprochement, démenti par le DiLiPo où on parle d'un chef d'oeuvre : la folle hurle à la mort, que je n'ai pas trouvé dans mes recherches rapides sur internet. Il a écrit plutôt des romans durs, "noirs" ? Ça n'a pas vieilli ? Qules sont les meilleurs si vous en avez lus ?

renato

Message  johnwatson le Lun 26 Oct 2009 - 15:20

Fauchet a écrit quelques romans noirs ("Tué le soir", "Ennemi public", "40 sous de bonheur", "Ni fleurs , ni couronnes"). Le seul que j'ai lu ne m'a pas donné envie d'en lire d'autres.....
Même constat quant à ses romans mettant en scène Mr du Biquet, j'en ai lu également un, "La folle hurle à la mort", et je me suis arrêté là Exclamation A retenir l'atmosphère "échevelée", et même délirante sur la fin, mais l'intrigue est bien pauvre Exclamation
Letailleur est plus intéressant, d'abord par ses intrigues, et aussi pour l'ambiance de ses romans, assez morbide (dixit Michel Lebrun). A lire "Perkane, le démon de la nuit", "La demeure de Satan", qu'on trouve tous 2 assez facilement et pas très cher (10/15€)
johnwatson

Message  hélène le Lun 26 Oct 2009 - 16:44

cet été, j'ai lu en Mecc :
-des clients pour l'enfer;
- pour une poignée de fromage;
-l'invisible M. levert;
- j'ai commencé la chambre close de philippe rémy (chez phébus, sorti en même temps que la quadrature du meurtre d'Alessandrini) mais je n'ai pas acrroché; j'ai d'ailleurs contacté les éditions phébus (la parution de deux romans de chambres closes me paraissait de bonne augure pour la suite), malheureusement l'on m'a répondu que c'en était terminé des parutions du même genre;
- l'oracle empoisonné, avec quelques réserves.

tous ces bouquins étaient d'occase mais en excellent état.
J'ai rajouté la maison aux étrangers d'ellery queen dont je possède toute la collection des romans et recueil de nouvelles. Ah, rené, il faut que tu lises la mort à cheval (crime impossible dans un stade); et deux morts dans un cercueil (chef d'oeuvre).

ellery queen est mon auteur préféré; je recommùande aussi le mystérieux M. X

J'ai en attente "c'est du délire" (mecc itou)

hélène
Admin

Message  hélène le Lun 26 Oct 2009 - 16:57

Lu aussi un flic et des limiers de peter lovesey

hélène
Admin

Message  johnwatson le Lun 26 Oct 2009 - 19:58

"C'est du délire" est un MECC moderne. C'est un excellent bouquin plein d'humour, mais la CC est anecdotique, si je me souviens bien (je l'ai lu lors de sa parution).
J'ai d'ailleurs été surpris de le trouver, comme Pronzini ou Kane, et aussi Dickinson, dans le Lacourbe Exclamation

Dernière édition par johnwatson le Lun 26 Oct 2009 - 21:40, édité 1 fois
johnwatson

Message  renato le Lun 26 Oct 2009 - 20:25

Hélène a écrit : Lu aussi un flic et des limiers de peter lovesey

Je l'ai lu et j'avais adoré. Un très bon crime impossible. J'en garde un très bon souvenir. Lovesey est un auteur que je trouve excellent mais que le Masque a malheureusement cessé de publier !

Hélène tu oublies de donner les auteurs !
Des clients pour l'enfer : Pierre Salva (Le Masque)
Pour une poignée de fromage : pas trouvé !
L'invisible M. Levert : John Sladek

Je vais rechercher les Ellery Queen que tu cites.

JohnWatson a écrit : Letailleur est plus intéressant, d'abord par ses intrigues, et aussi pour l'ambiance de ses romans, assez morbide (dixit Michel Lebrun). A lire "Perkane, le démon de la nuit", "La demeure de Satan", qu'on trouve tous 2 assez facilement et pas très cher

L'ambiance : c'est aussi ce qui est écrit dans le DiLiPo :... "Leur principal attrait provient de leur atmosphère d'angoisse et de terreur...le fils de Letailleur résume ainsi l'oeuvre de son père :"Il se passe peu de choses, mais on a peur". La notice se termine par :"Les avis divergent quant à l'intérêt de l'oeuvre : certains louent son ambiance fantasmagorique et son originalité, d'autres regrettent l'insignifiance des intrigues, la transparence des personnages et la pauvreté des dénouements" !!!
Faudra que j'en lise au moins un pour me faire une idée.

renato

Message  johnwatson le Lun 26 Oct 2009 - 20:36

Pour une poignée de fromage : pas trouvé !
a écrit Renato
Pas étonnant, le titre est "Pour un bout de fromage", l'auteur est Ulf Durling. A ne pas confondre avec le western "Pour une poignée de dollars" Exclamation Twisted Evil
johnwatson

Message  hélène le Mar 27 Oct 2009 - 16:24

oups, désolée les gars.
le rappel de ces lectures me fait penser que dans "pour un bout de fromage", "un flic et des limiers", "l'invisible m. levert", il est question de club d'amateurs de romans policiers et de discussion sur les différents genres, étant observéque les auteurs respectifs ont tous privilégié le Mecc;

j'ai aussi lu le spectre de salem et mon opinion rejoint celles des autres listiers (moyen) ainsi que "à travers les murailles" (noël vindry), "feu sur le juge" (JD Carr) et "la malédiction des 9 fois 9" (anthony boucher). Ces trois-là furent plaisant à lire mais vraiment pas autant que les premiers cités de ma liste de lecture (un côté viellot ou déjà vu).
Vivement les parutions dont a parlé R. Lacourbe.

hélène
Admin

Message  hélène le Dim 10 Jan 2010 - 19:42

Il existe déjà un club des caméraclosistes, il est à l'origine de la liste des 99 romans qu'il faut avoir lu (enfin de volume de "mystère à huis clos")

Sinon, puisqu'il semble que nous ne lirons jamais (ou c'est pas demain la veille) les dernières histoires de chambres closes publiées outre-atlantique, est-ce que l'un d'entre vous aurait essayé de les lire dans leur version originale, "more things impossible" par ex.

hélène
Admin

Message  renato le Dim 10 Jan 2010 - 22:02

Ce livre de Roland Lacourbe a été publié chez encrage, et il était un peu cher, donc je ne l'avais pas acheté !
Mais je vois qu'il est encore disponible sur amazon. Je vais peut-être me laisser tenter ?

renato

Message  renato le Dim 10 Jan 2010 - 22:07

hélène a écrit:Sinon, puisqu'il semble que nous ne lirons jamais (ou c'est pas demain la veille) les dernières histoires de chambres closes publiées outre-atlantique, est-ce que l'un d'entre vous aurait essayé de les lire dans leur version originale, "more things impossible" par ex.

Je pense qu'il va falloir se mettre sérieusement à l'anglais pour les lire en V.O. No

renato

Message  johnwatson le Lun 11 Jan 2010 - 22:09

Ce livre de Roland Lacourbe a été publié chez encrage, et il était un peu cher, donc je ne l'avais pas acheté
se désole Rénato

On le trouve sur Priceminister pour 17€ + 4,40€ de frais de port Exclamation
johnwatson

Message  renato le Mar 12 Jan 2010 - 10:19

oui, mais je suis un peu particulier, je ne peux lire que des livres neufs, ce qui me fait passer à côté de bons livres, j'en suis conscient. Par certains côtés je ressemble un peu à Monk (que TF1 diffuse le dimanche après-midi et redifuse à 17h30). J'aime bien ce détective pleins de tocs.

renato

Message  Inspecteur Hurst le Mar 12 Jan 2010 - 23:06

Le titre du John Dickson Carr annoncé pour le 20 janvier, chez Rivages, est le suivant : "Les nouveaux mystères d'Udolpho". Cool
Inspecteur Hurst

Message  johnwatson le Mer 13 Jan 2010 - 9:48

"Les mystères d'Udolfo" est un roman gothique d'Ann Radcliffe qui date de 1794. Que peuvent-être ces nouveaux mystères Question Sûrement un recueil de nouvelles.......

je ne peux lire que des livres neufs
dixit Renato
Vous vous privez de tout ce qui n'a jamais été réédité, i.e pas mal de bons bouquins...
johnwatson

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut