FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et les revues ?

4 participants

Aller en bas

Et les revues ? Empty Et les revues ?

Message  Franck Mar 4 Aoû 2009 - 15:09

Dans le temps, il existait plusieurs revues mensuelles ou bimensuelles dans lesquelles sont parues d'innombrables nouvelles. La plupart de ces nouvelles n'ont jamais été reprise en volume.
Est-ce que de nos jours, il en existe encore une ?
Car une revue, même tirant a peu d'exemplaires, peut "survivre". C'est le cas en Science-Fiction (mon autre passion littéraire - la troisième étant Tintin), avec la revue Galaxie, qui ne doit pas dépasser les 1000 exemplaires par numéro. C'est une revue trimestrielle, professionnelle, pas un fanzine. Cette revue publie des nouvelles et des dossiers.
Si une telle revue existe (ou existait) pour le Policier, celà permettrait de publier un certain nombre de chef-d'oeuvre que Roland Lacourbe a en réserve.

Franck

Messages : 95
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 55
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Et les revues ? Empty Re: Et les revues ?

Message  Inspecteur Hurst Mer 5 Aoû 2009 - 17:09

Les romans policiers et Tintin ! ? Deux passions que nous avons donc en commun, cher ami ! Very Happy
Une revue serait une belle initiative, cela pourrait être la consécration de la création d'un club des amis des MECC. Pourraient ainsi être publiés des merveilles méconnues, et puis, pourquoi pas, des écrits de certains membres (nous sommes apparemment plusieurs, rien que sur ce petit forum, à écrire des nouvelles policières...).
Inspecteur Hurst
Inspecteur Hurst

Messages : 325
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Et les revues ? Empty Re: Et les revues ?

Message  hélène Jeu 20 Aoû 2009 - 18:45

eh bien, il y a ellery queen magazine qui paraissait en france jusque dans les années 70 (j'en fais la collec) et qui existe toujours aux USA; je ne sais d'ailleurs pourquoi la parution en france s'est interrompue.
Sinon, créer une revue de toute pièce me parait un objectif ambitieux; pour avoir modestement participé à une revue de nouvelles, il y a plusieurs années, c'est un travail considérable et qui ne peut faire appel qu'à des textes d'amateurs car il ne peut être envisagé de rémunérations.
PS : je connais aussi la revue Galaxie à laquelle je suis abonnée

Entre autres de mes lectures de mecc cet été, je viens de finir le spectre de salem - certains d'entre nous en avaient déjà parlé et je n'ai pas retrouvé le message, mon impression globale est mitigée : l'écriture est effectivement moderne mais je n'ai pu entrer dans les énigmes, elles trop dans leur époque.

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et les revues ? Empty Re: Et les revues ?

Message  johnwatson Jeu 20 Aoû 2009 - 21:23

Dans les derniers n° de "E.E.Mystère Magazine", les nouvelles étaient vraiment, pour la plupart, de mauvaise qualité. On comprend la désaffection du lectorat...
Même chose pour la revue de SF "Fiction"....
Toutes les tentatives ultérieures ("MM" à nouveau, "Hitchcock mag" bis, "Polar" 1 et 2....) ont été plus ou moins rapidement vouées à l'échec. Certaines, les 2 éditions de "Polar" par exemple, étaient pourtant de qualité.
Quant au "Spectre de Salem", ce n'est effectivement pas le chef-d'oeuvre annoncé ( et là est peut-être le problème, de l'avoir annoncé comme un chef-d'oeuvre), mais néanmoins un très bon roman.
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Et les revues ? Empty Re: Et les revues ?

Message  Franck Dim 23 Aoû 2009 - 14:13

Pour le spectre de Salem, meme remarque, c'est loin d'etre le chef d'oeuvre annoncé. Tout de meme un agréable livre.
Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à connaitre la revue Galaxies , en science-fiction. Cette belle revue publie des auteurs français et étrangers, ainsi que des dossiers thématiques, des critiques ...
Une revue policière du meme standing trouverait ses lecteurs.
Cimme je l'ai déjà dit, la litterature populaire (S.F , policier, espionnage, aventure, guerre, western, para-science...) a de plus en plus de mal à exister dans notre pays.
Heureusement que pour tous ces genres, il nous reste les collections des années 50, 60 et 70, trouvables encore chez les bouquinistes

Franck

Messages : 95
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 55
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Et les revues ? Empty Re: Et les revues ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum