FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

La série 'Ric Hochet'

4 participants

Aller en bas

La série 'Ric Hochet' Empty La série 'Ric Hochet'

Message  shinichi-kudo Jeu 5 Aoû 2010 - 16:53

Bonjour,

Je ne connais pas du tout cette série, et j'aimerais savoir si c'est vraiment une BD de détection avec raisonnements logiques et tout ou si c'est du genre aventure comme Tintin (beurk, je déteste ça tintin !)

Merci Very Happy
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

La série 'Ric Hochet' Empty Re: La série 'Ric Hochet'

Message  carterdickson Jeu 5 Aoû 2010 - 17:40

Je "copie-colle" ci-dessous un commentaire que j'avais adressé dans un autre sujet:

"Quant à Ric Hochet, plusieurs ouvrages abordent des problèmes policiers proches de l'univers de J.D. Carr (Duchâteau n'a d'ailleurs jamais nié l'influence...).
Deux exemples qui sont à mon avis les meilleurs: "Les spectres de la nuit" et "La nuit des vampires" dont l'influence "Carrienne" est évidente.

Maurice Tillieux dans les enquêtes de Félix (première esquisse de Gil Jourdan) aborde à plusieurs reprises le thème du crime impossible ou de la
situation paradoxale.
On y retrouve l'adaptation manifeste de certaines nouvelles de Clayton Rawson (sans qu'il soit nommé...)."


Au fait, c'est qui "Tintin" ?
carterdickson
carterdickson

Messages : 242
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La série 'Ric Hochet' Empty Re: La série 'Ric Hochet'

Message  johnwatson Jeu 5 Aoû 2010 - 17:59

Duchâteau est meilleur scénariste qu'écrivain Exclamation Ses polars sont très très moyens (et je suis gentil) Exclamation
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

La série 'Ric Hochet' Empty Re: La série 'Ric Hochet'

Message  shinichi-kudo Jeu 5 Aoû 2010 - 18:06

Tintin ? ben c'est le reporter belge qui fait les 4 coins du globe je ne sait pourquoi avec son chien et un marin acariatre

Sinon, il y a donc des crimes impossibles chez Ric Hochet ?
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

La série 'Ric Hochet' Empty Re: La série 'Ric Hochet'

Message  carterdickson Jeu 5 Aoû 2010 - 18:57

shinichi-kudo a écrit:

Sinon, il y a donc des crimes impossibles chez Ric Hochet ?

Je me cite:

Deux exemples qui sont à mon avis les meilleurs: "Les spectres de la nuit" et "La nuit des vampires" dont l'influence "Carrienne" est évidente.

Plus pas mal d'autres titres (Ric Hochet contre Sherlock , La ligne de mort,Alerte, extra terrestres...).

Ah oui, Tintin et son petit écureuil et le type bizarre qui l'accompagne (Zantafio ou quelque chose comme ça...). Ouais, pas terrible...
carterdickson
carterdickson

Messages : 242
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La série 'Ric Hochet' Empty Re: La série 'Ric Hochet'

Message  Mister Y Sam 14 Jan 2017 - 0:27

Étonnant que j'ai raté ce sujet à l'époque...

J'ai lu un certain nombre d'albums (oubliés depuis) de Ric Hochet il y a bien longtemps. Les bons albums se situent dans la première moitié de la série, à peu près jusqu'à Ric Hochet contre Sherlock. Les spectres de la nuit est effectivement considéré comme l'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) de la série par son ambiance et sa succession d'événements impossibles. le seul problème de l'album est que trop d'impossibilités tue l'impossibilité et la conclusion est plutôt décevante en regard du reste de l'album.

Ric Hochet[] est à mon avis d'une BD de détection dans la mesure où il est possible de trouver le coupable avec un peu de réflexion. Certains indices sont même parfois assez subtils. C'est plutôt du côté des explications techniques que le bât blesse en général, et certains des "trucs" mentionnés sont assez douteux. [i]Les spectres de la nuit et La nuit des vampires m'avaient laissé assez perplexe à l'époque.

Le Lombard a entamé une nouvelle série intitulée Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet. Pas lu donc aucune idée quant à la qualité du point de vue de la détection. D'après Wikipedia, le thème de cette série est la vengeance et non plus l'énigme comme l'original, donc allez savoir... Il existe aussi quelques romans et un certain nombre d'énigmes-jeu mettant en scène Ric Hochet. Ce sont même ces enquêtes qui ont donné naissance au personnage. J'essaierai de faire un petit sujet dessus.


Je dois avouer que je ne comprends pas vraiment les critiques concernant Tintin. La série contient deux exemples de vols impossibles (dont les solutions sont loin d'être les pires que j'ai lues) avec le sceptre d'Ottokar et les bijoux de la Castafiore. Ce dernier album est d'ailleurs très bon. Je regrette juste de l'avoir reçu en patois picard (sous le titre les pinderleots de l'Castafiore) à l'époque. Cela avait rendu la trame assez... difficile à suivre.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

La série 'Ric Hochet' Empty Re: La série 'Ric Hochet'

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum