FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Dan Simmons et la SF

3 participants

Aller en bas

Dan Simmons et la SF Empty Dan Simmons et la SF

Message  Greg Sam 1 Déc 2007 - 19:06

Voilà un auteur qui a produit quelques fictions exceptionnelles, en particulier "les cantos d'Hypérion" et "Ilium" dans le domaine de la SF.
Des livres-monde, très riches, en plus de brillants exercices de style. Je n'ai pas encore lu la suite d'Ilium, "Olympos", à cause des nombreuses critiques désastreuses postées sur le net.Quelqu'un l' a-t-il lu?

Greg

Messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dan Simmons et la SF Empty Re: Dan Simmons et la SF

Message  hélène Sam 1 Déc 2007 - 20:00

Non, je n'ai pas lu la suite d'Ilium, ni Ilium d'ailleurs. Après avoir lu les quatre tomes d'Hypérion, je me suis dit que rien ne pourrait les égaler.
J'ai lu aussi "le fils des ténèbres", sorte de thriller, idem pour "l'échiquier du mal"; celui-là surtout, outre l'action, est très poignant.
DF est l'un de mes auteurs préférés : style, histoire, humanité, tout est présent dans ses romans. Il a aussi donné dans le polar : "l'épée de Darwin", pas mal du tout; et plusieurs romans sur les aventures de Joe Kurtz (revanche, vengeance...) beaucoup d'action, de violence, le style en moins (disons plus efficace).

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dan Simmons et la SF Empty Re: Dan Simmons et la SF

Message  Greg Jeu 6 Déc 2007 - 18:58

Oui, et il y a aussi les nouvelles ("le Styx coule à l'envers", des nouvelles dans l'univers d'Hyperion...)
Je connais peu ses thrillers (à part "l'épée de Darwin"), par contre je sais qu'il excelle dans les récits d'épouvante ("nuit d'été" par exemple)

Greg

Messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dan Simmons et la SF Empty Re: Dan Simmons et la SF

Message  hélène Sam 5 Jan 2008 - 20:58

Sur la lancée SF, j'ai lu "les cavernes d'acier" d'Asimov; un meurtre qui s'apparente à un crime impossible (ce n'est pas dit dans la quatrième de couv mais ça s'y apparente, le thème sera explicitement exploité dans la suite "sous les feux du soleil") où l'enquête est diluée dans une étude de la colonisation de la terre par des extra-terrestres, eux-mêmes descendants lointains de terriens, dans les rapports robot-homme (où les machines remplacent les hommes - le livre a été publié en 1953, les pbs de productivité, de rentabilité, et de chômage sont ainsi bien mis en évidence par l'auteur), dans la notion de justice (dans sa variation selon la lettre ou l'esprit).
Un très bon bouquin.

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dan Simmons et la SF Empty pour Héléne

Message  paulsernine Dim 6 Jan 2008 - 23:02

Salut,

Si vous aimez Isaac Asimov , il faut lire : histoires mystérieuses tome 1 et 2 chez Denoël Présence du future.
De bonnes histoires policières et de science fiction.

paulsernine

Messages : 52
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dan Simmons et la SF Empty Re: Dan Simmons et la SF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum