FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Quel est votre manga policier favori?

5 participants

Aller en bas

Quel est votre manga policier favori?

Quel est votre manga policier favori? Vote_lcap67%Quel est votre manga policier favori? Vote_rcap 67% 
[ 4 ]
Quel est votre manga policier favori? Vote_lcap17%Quel est votre manga policier favori? Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
Quel est votre manga policier favori? Vote_lcap0%Quel est votre manga policier favori? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quel est votre manga policier favori? Vote_lcap16%Quel est votre manga policier favori? Vote_rcap 16% 
[ 1 ]
Quel est votre manga policier favori? Vote_lcap0%Quel est votre manga policier favori? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quel est votre manga policier favori? Vote_lcap0%Quel est votre manga policier favori? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quel est votre manga policier favori? Vote_lcap0%Quel est votre manga policier favori? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quel est votre manga policier favori? Vote_lcap0%Quel est votre manga policier favori? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

Quel est votre manga policier favori? Empty Quel est votre manga policier favori?

Message  shinichi-kudo Mar 21 Juin 2011 - 13:55

Moi, je vote Détective Conan à cause de la richesse des énigmes et des crimes, surtout que j'ai lu les derniers chapitres sortis au Japon et que l'histoire avance à grand pas...


Dernière édition par shinichi-kudo le Mer 22 Juin 2011 - 16:24, édité 1 fois
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre manga policier favori? Empty Re : Quel est votre manga policier favori?

Message  Mister Y Mar 21 Juin 2011 - 16:11

J'ai choisi Death Note pour son scenario a tiroirs et d'une complexite inegalee par les autres a mon sens. C'est probablement le meilleur manga que j'ai lu jusqu'a present. J'ai particulierement apprecie le duel entre Kira et L meme si je n'ai pas aime les personnages de L, N et Melo. J'ai trouve les "mechants" et les Shinigami beaucoup plus reussis et interessants. Seul bemol : une fois le duel Kira-L termine, le manga commence a se repeter et devient un peu moins interessant. La fin m'a egalement un petit peu decu : j'avais espere quelque chose d'un peu different. Ce manga est toutefois different des autres qui figurent dans la liste dans la mesure ou il ne s'agit pas d'un whodunit, et qu'il ne couvre veritablement qu'une seule "enquete".

En ce qui concerne les autres, je dirais qu'ils ont tous leurs points forts et faibles:

    Detective Conan represente globalement un bon melange action/armchair mais est tres formatte : la majorite des enquetes de type armchair font la meme longueur (3-4 chapitres) et il y a quasiment toujours le meme nombre de suspects (3 egalement). Sauf erreur, les seules exceptions sont les histoires impliquant plus d'action qui font avancer la trame globale. Ce manga aussi le plus "industriel" de par le nombre de chapitres disponibles, ce qui fait qu'a la longue ca commence a devenir un petit peu repetitif : par exemple, avec l'introduction de Sera, j'ai un peu l'impression de relire la meme chose qu'avec celle de Camel (enfin, on verra). Le truc qui m'agace prodigieusement avec ce manga, c'est le nombre de plus en plus important d'enigmes qui reposent sur des themes purement japonais. Exemples : puzzle base sur les ecritures katakana/hiragana/kanji, les legendes japonaises et dernierement les differences entre les dialectes d'Osaka et de Tokyo. Je ne dis pas que c'est mauvais, mais ca reduit pour moi de beaucoup l'interet desdites enigmes d'autant que je n'y connais rien et que je suis incapable d'en retenir quoi que ce soit une fois la lecture terminee. Vu que le lectorat vise est avant tout japonais, pas vraiment d'autre choix que de vivre avec...

    J'ai deja donne mon avis sur Gosick avant mais je resume ici : une patte graphique que j'aime bien, mais relativement peu de mystere compare a tous les autres mangas (au moins pour les 4 premiers chapitres). Les personnages m'ont paru de prime abord assez peu charismatiques meme si cette impression s'est estompee au fur et a mesure de ma lecture. Ce qui le distingue des autres c'est que l'action se situe en 1924. Cela lui donne un petit cote "age d'or du roman policier", alors que tous les autres se deroulent de nos jours (d'ou usage telephones portables, etc.)

    Q.E.D. et C.M.B. sont a mon avis ceux qui se ressemblent le plus de par leur structure :des enquetes presqu'exclusivement de type "armchair" et menees de maniere deductive. Ma preference va a Q.E.D. dont les enigmes m'ont paru plus abouties : moins de trous dans les scenarios et raisonnements, et astuces plus ingenieuses (meme si certaines ne m'ont pas completement convaincu). La seule chose qui me deplait/decoit dans ces deux mangas est la personnalite du detective qui manque d'originalite.

    De Kindaichi, je n'ai lu que l'histoire des meurtres du vampire que j'ai beaucoup appreciee. Pour une fois, on nous epargne le cliche du detective-qui-sait-tout et on se retrouve avec un type a priori normal (un peu loser meme) dont l'approche m'a fait penser au pere Brown et a Columbo. L'enquete represente un bon melange action/detection qui m'a paru plus riche que le modele purement armchair de Q.E.D.
    et C.M.B.. Cote enigme, ca m'a paru plus poil plus simple/equitable et moins abouti que Q.E.D. : je me demande encore pourquoi l'auteur est aller chercher quelque chose d'aussi complique que son "diviser pour regner" alors qu'il y avait une solution beaucoup plus simple. Au final ma lecture m'a donne envie de lire d'autres enquetes de Kindaichi. La plupart des autres enquetes ont apparemment deja ete traduites en anglais et en francais il y a quelques annees. Est-ce que quelqu'un sait si on peu encore les trouver en librairie ?

    Detective School Q a egalement ete une bonne surprise alors qu'avec un titre pareil, je m'attendais au pire. L'originalite par rapport aux autres mangas est de proposer plusieurs detectives aux talents et methodes radicalement differents. Le cote humour est egalement beaucoup plus prononce que dans les autres mangas, meme si une bonne partie m'en a semble involontaire. Cote enigme, la seule qui m'a un poil decu est la "tragedie de Kirisaki Island" (solution evidente des le debut a cause d'une faille scenaristique de taille). J'ai egalement eu parfois l'impression qu'il manquait des cases a certains endroits pour rendre les histoires parfaitement claire et la chronologie non ambigue (dans les "meurtres du village Kamikakushi" notamment). Les seuls gros reproches que j'aurais a faire concerne la traduction, qui est encore plus abominable que celle des autres mangas (si quelqu'un comprend la page 12 du chapitre 24...), et le fait qu'il manque le chapitre 47 (remplace par le 48 qui est donc repete 2 fois).

    Je viens de commencer Spiral et j'en suis au chapitre 5. J'aime bien le style graphique mais je dois avouer que j'ai un peu plus de mal a suivre ce manga que les autres : il y a beaucoup de dialogues dont le sens m'echappe (tout ce qui se rapporte aux "blade children"), il n'est pas toujours evident de determiner qui dit quoi, et je ne suis pas certain de saisir toutes les conventions utilisees dans ce manga (pour indiquer les flashbacks, etc.). J'attends de lire plus de chapitres pour me faire une opinion.

    Je n'ai pas encore lu/regarde Sakon, donc impossible de voter pour cette option pour le moment...

Si je devais choisir un second, pour le moment j'hesiterais entre Q.E.D., Kindaichi et Detective School Q.


Dernière édition par Mister Y le Mar 21 Juin 2011 - 17:42, édité 1 fois

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre manga policier favori? Empty Re: Quel est votre manga policier favori?

Message  shinichi-kudo Mar 21 Juin 2011 - 16:28

@ Mr.Y

il y a les premiers chapitres de Kindaichi ici si tu veux: http://www.mangafox.com/manga/kindaichi_shounen_no_jikenbo/v01/c001/1.html

il est super!

PS: Je trouve Spiral 1millions de fois supérieur à Death Note, continues de le lire, c'est génial Wink
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre manga policier favori? Empty Re: Quel est votre manga policier favori?

Message  Mister Y Mar 21 Juin 2011 - 17:09

On verra. Je n'en suis qu'au debut pour le moment. J'avais lu Death Note d'une traite sans pouvoir m'arreter. En plus du scenario particulierement retors, j'avais vraiment apprecie l'ambiguite des personnages que ce soit du cote des "gentils" ou des "mechants" (d'ailleurs y-a-t-il une distinction ?). Cela leur donne une epaisseur que je ne retrouve pas dans les autres mangas.

Un autre manga que j'ai beaucoup apprecie est 20th Century Boys (ainsi que sa suite 21st Century Boys) d'une part pour son ambiance a la fois enigmatique, etrange et fantastique, et d'autre part pour sa structure narrative vraiment interessante basee sur des aller-retours incessants entre differentes epoques. Au final cela donne un thriller particulierement reussi, au moins en ce qui concerne la premiere partie (i.e. la periode 1969 a 2014). J'ai trouve la deuxieme partie (post 2014) moins interessante et la fin assez decevante (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler). Monster du meme auteur m'a egalement laisse la meme impression : idee de depart interessante avec des premiers tomes reussis, et une fin assez brusque qui m'a decu.

Dans les deux cas, j'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas comment terminer les histoires qu'il avait commencees ce qui est vraiment dommage. Ceci dit je recommande neanmoins ces deux titres a ceux qui sont a la recherche de mangas de type "thriller".

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre manga policier favori? Empty Re: Quel est votre manga policier favori?

Message  patrick_o Mar 21 Juin 2011 - 21:09

J’ai entendu beaucoup de choses mauvaises à propos Kindaichi, surtout que l’auteur vole ses intrigues, prenant même la solution du « Tokyo Zodiac » par Soji Shimada !

Pour moi, Détective Conan est le meilleur. On y trouve tout : crimes impossibles, des légendes sinistres et malédictions, le dernier message mystérieux d’un défunt, et même des mystères à l’envers (où vous savez qui est le meurtrier et vous suiviez le détective en train de résoudre le problème). J’aime beaucoup les personnages, et la formule me plaît beaucoup. J’aime aussi l’humour de la série- je la trouve excellente.

Patrick
patrick_o
patrick_o

Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 30
Localisation : Canada

http://sur-lieux-du-crime.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre manga policier favori? Empty Re: Quel est votre manga policier favori?

Message  Mister Y Mar 21 Juin 2011 - 23:36

Je ne peux difficilement argumenter a propos de Kindaichi etant donne que je n'en ai lu qu'une seule enquete pour le moment.

Je lis des intrigues policieres essentiellement pour le cote "enigme" et le jeu auteur-lecteur. Je suis donc plutot content lorsque l'auteur parvient a me surprendre soit avec le coupable, soit avec la methode utilisee, soit eventuellement avec le mobile. En ce qui concerne l'enquete de Kindaichi que j'ai lue, la solution a la principale impossibilite etait differente de celle que j'avais envisagee. Je l'ai trouvee vraiment originale et inedite meme si un peu inutilement compliquee, donc je suis plutot satisfait de ma lecture.

Detective Conan est egalement tres interessant, mais le nombre d'enquetes et la cadence de production sont tels qu'il y a forcement du bon... et du moins bon. Mon principal regret est qu'il y a bon nombre d'enigmes pour lesquelles je ne peux meme pas mener de raisonnement, etant donne que l'auteur base l'enigme sur des connaissances que je ne peux clairement pas avoir (comme la connaissance du dialecte d'Osaka).

J'ai un peu le meme probleme avec les nouvelles des veufs noirs d'Isaac Asimov que je suis en train de lire : Les histoires sont globalement interessantes et de qualite, mais un bon nombre s'appuie sur des connaissances vraiment esoteriques (les paroles de Yankee Doodle, l'oeuvre de Gilbert et Sullivan, etc.).

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre manga policier favori? Empty Re: Quel est votre manga policier favori?

Message  hélène Mer 22 Juin 2011 - 18:38

Grâce à Shinicki, j'ai pu découvrir d'autre mangas que Détective Conan. Pourtant, j'ai voté pour Conan; la qualité des intrigues y est pour beaucoup, même si je suis d'accord avec Mister Y, la quantité pouvant être préjudiciable à la qualité des énigmes), mais dans l'ensemble, c'est vraiment pas mal.

Pour Mister Y, vous avez dit :
J'ai un peu le meme probleme avec les nouvelles des veufs noirs d'Isaac Asimov que je suis en train de lire : Les histoires sont globalement interessantes et de qualite, mais un bon nombre s'appuie sur des connaissances vraiment esoteriques (les paroles de Yankee Doodle, l'oeuvre de Gilbert et Sullivan, etc.).
Je suis d'accord avec vous; c'est pour cela que je n'ai pas cherché à me faire une collection

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre manga policier favori? Empty Re: Quel est votre manga policier favori?

Message  Gregory Mer 22 Juin 2011 - 21:16

J'ai voté pour détective Conan et Q.E.D., le critère étant la quantité de bonnes énigmes proposées. Un troisième choix aurait été Death Note, captivant manga, mais qui finit par tirer en longueur.
Si la question avait été de choisir le détective ayant la personnalité la plus remarquable, j'aurais opté pour Sakon, sans hésiter.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre manga policier favori? Empty Re: Quel est votre manga policier favori?

Message  shinichi-kudo Lun 27 Juin 2011 - 12:46

Voici le chapitre 47 manquant pour Détective Academie Q: http://www.mangafox.com/manga/detective_academy_q/v06/c047/1.html
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre manga policier favori? Empty Re: Quel est votre manga policier favori?

Message  Mister Y Lun 27 Juin 2011 - 15:52

Excellent ! Merci beaucoup pour cette information. Je me permets d'ajouter a l'attention des interesses que les chapitres 54 et 55 ont egalement ete publies ce week-end. Deux bonnes raisons de se rejouir donc. Il ne me reste plus qu'a essayer de comprendre cette fameuse page du chapitre 24 qui pour moi n'a toujours aucun sens...

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre manga policier favori? Empty Re: Quel est votre manga policier favori?

Message  shinichi-kudo Lun 27 Juin 2011 - 19:23

Je pense que vous l'avez remarqués, mais je le mentionne quand même, que Détective Académie et Kindaichi sont des mêmes auteurs (Kanari le scénariste et Satô la dessinatrice).
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre manga policier favori? Empty Re: Quel est votre manga policier favori?

Message  Mister Y Lun 27 Juin 2011 - 19:46

Je ne l'ai pas "remarque", mais je l'avais lu quelque part il me semble. Je trouve neanmoins le style graphique des deux mangas assez differents, au moins en ce qui concerne les personnages.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre manga policier favori? Empty Re: Quel est votre manga policier favori?

Message  shinichi-kudo Lun 27 Juin 2011 - 19:54

Dites moi, j'ai arrêté de lire Death Note pendant le combat Kira VS Near VS Mello, j'ai trouvé ça trop ennuyant

Spoiler:
. Aurais-je dû continuer de lire?
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre manga policier favori? Empty Re: Quel est votre manga policier favori?

Message  Mister Y Lun 27 Juin 2011 - 20:11

Non, la fin est a mon avis parfaitement dispensable.

Spoiler:

Meme appreciation pour Twentieth century boys (si vous connaissez) : Excellent manga dont je recommande neanmoins la lecture avec un suspense haletant (notamment au debut) mais dont l'interet s'erode lentement (surtout apres l'annee 2014) et dont la fin decoit.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre manga policier favori? Empty Re: Quel est votre manga policier favori?

Message  shinichi-kudo Jeu 30 Juin 2011 - 8:53

Chose intéressante, j'informe au passage qu'il y a un Jeu Vidéo sorti au Japon sur DS intitulé "Conan VS. Kindaichi" starrant le petit détective et le petit-fils de Kosuke Kindaichi

Voici le trailer: https://www.youtube.com/watch?v=B3sGAd0LnY4
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre manga policier favori? Empty Re: Quel est votre manga policier favori?

Message  Mister Y Jeu 30 Juin 2011 - 9:06

Les voix-off japonaises me feront toujours autant rire : ils ont vraiment des criteres differents pour les choisir ! Peu probable que ce jeu sorte en Occident. Il y a toutefois un jeu mettant en scene detective Conan qui est sorti sur Wii en France vers 2009, mais les critiques sont loin d'etre elogieuses (enquete trop facile notamment).

Sur DS, je recommenderais plutot la serie Phoenix Wright/Apollo Justice : pas de crime impossible (pour autant que je m'en souvienne) mais des enquetes bien ficelees et un humour assez ravageur.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre manga policier favori? Empty Re: Quel est votre manga policier favori?

Message  shinichi-kudo Jeu 30 Juin 2011 - 9:08

Et aussi Les enquêtes du Professeur Layton!
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre manga policier favori? Empty Re: Quel est votre manga policier favori?

Message  Mister Y Jeu 30 Juin 2011 - 19:52

Jamais joue a Professeur Layton. Il faudra que j'essaie mais il s'agit plus d'une serie de casse-tetes et de puzzles que d'une veritable enquete non ? Pour en revenir a Phoenix Wright, je viens de remarquer qu'il existe en librairie un manga derive du jeu video. Quelques chapitres sont disponibles sur MangaFox sous le nom Gyakuten Saiban. Ca a l'air OK mais sans plus a priori : difficile de juger sur aussi peu de chapitres... Pas de CCCI pour autant que j'ai pu en juger en tous cas !

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre manga policier favori? Empty Re: Quel est votre manga policier favori?

Message  shinichi-kudo Jeu 30 Juin 2011 - 20:13

Tu as lu les premiers chapitres de Kindaichi sur le lien que je t'ai passé?
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre manga policier favori? Empty Re: Quel est votre manga policier favori?

Message  Mister Y Jeu 30 Juin 2011 - 20:17

J'ai commence mais pas encore fini. La lecture est assez penible car chaque scan regroupe deux pages. Les images sont donc trop petites pour etre lues dans la page Web et je suis oblige de les agrandir. D'ou une lecture plus lente...

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre manga policier favori? Empty Re: Quel est votre manga policier favori?

Message  shinichi-kudo Ven 1 Juil 2011 - 17:46

ookay
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre manga policier favori? Empty Re: Quel est votre manga policier favori?

Message  shinichi-kudo Lun 11 Juil 2011 - 10:11

verdict?
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre manga policier favori? Empty Re: Quel est votre manga policier favori?

Message  Mister Y Lun 11 Juil 2011 - 10:22

Desole, pas eu le temps de progresser depuis mon dernier message car ayant eu d'autres priorites. Je vais essayer de lire ca cette semaine et je posterai mon avis.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre manga policier favori? Empty Re: Quel est votre manga policier favori?

Message  Mister Y Ven 15 Juil 2011 - 16:45

Lu Les meurtres a l'hotel Opera. Lecture sympa meme si j'ai prefere Les meurtres du vampire qui m'a paru plus original. En particulier, le coupable devient malheureusement evident a partir d'un moment clef pour qui connait un peu ses classiques.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre manga policier favori? Empty Re: Quel est votre manga policier favori?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum