FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Dis donc Jean Tulard...

3 participants

Aller en bas

Dis donc Jean Tulard... Empty Dis donc Jean Tulard...

Message  shinichi-kudo Lun 11 Juil 2011 - 10:17

Je tient à te dire, si tu lis ces lignes, que c'était extrêmment pas gentil d'avoir révélé la solution de la chambre close de Poirot Quitte la scène dans ta préface de Mystères à huis clos de Roland Lacourbe Mad

Et en plus, tu as carrément balancé la solution de La bande tacheté et Meurtre à la Rue Morgue (heureusement, je les avait lus avant ceux là)

voilà, c'était un coup de gueule que je voulais faire depuis longtemps


Dernière édition par shinichi-kudo le Lun 11 Juil 2011 - 17:35, édité 1 fois
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Dis donc Jean Tulard... Empty Re: Dis donc Jean Tulard...

Message  Mister Y Lun 11 Juil 2011 - 10:35

Ah oui, tiens ! Je n'y avais meme pas prete attention vu que j'avais deja lu les trois (sauf que dans ma traduction, la nouvelle de Sherlock Holmes s'appelait La bande mouchetee). Je te rassure : la revelation concernant la derniere enquete de Poirot est minime. L'interet du livre est ailleurs. Il contient d'autres astuces a mon sens bien meilleures et je suis certain que ce leger detail ne devrait rien gacher a ta lecture. C'est a mon avis l'un des meilleurs romans mettant en scene Poirot et tu aurais tort de t'en priver !

Ceci dit, je comprends parfaitement ton coup de gueule : j'ai eu la mauvaise surprise de constater que la nouvelle L'homme qui lisait John Dickson Carr de William Brittain dans Les meilleures histoires de chambres closes contenait un certain nombre de spoilers. Surprise d'autant plus desagreable que la preface de Roland Lacourbe ne contient aucune mise en garde et que d'apres mes souvenirs c'est completement gratuit (aucune incidence sur la nouvelle en question).

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Dis donc Jean Tulard... Empty Re: Dis donc Jean Tulard...

Message  shinichi-kudo Lun 11 Juil 2011 - 10:40

Ah, je te remercie alors, j'était vraiment en colère mais je te fait confiance, je vais lire le roman dans ce cas : )
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Dis donc Jean Tulard... Empty Re: Dis donc Jean Tulard...

Message  patrick_o Lun 11 Juil 2011 - 16:49

Moi aussi, je trouve le dernier roman de Poirot excellent. Le grand intérêt pour moi était les personnages, qui sont tous intéressant. Leurs interactions sont fascinantes, car chaque mot de leurs dialogues peut avoir une connotation double, ou les paroles peuvent être complètement innocents…

Je n’aime pas quand les préfaciers, biographes, académiques, etc. révèlent la solution d’un livre. Beaucoup du charme du roman d’énigme se trouve dans l’énigme. Pourquoi quelqu’un voudrait saccager ce charme m’étonne. Récemment, j’ai lu un roman d’Edmund Crispin « Swan Song ». L’édition que j’ai achetée était du « Four Square Books ». La couverture du livre te dit qui est le coupable !!! Ensuite, le derrière du livre te répète qui est coupable, te dit quelque chose à propos de l’intrigue qui se passe dans les dernières 30 pages, et appelle un personnage, Elizabeth Harding, l’étoile du show… quand elle n’est pas même un des acteurs !!! Bravo, Four Square Books— un échec total. Je sincèrement déteste cette édition…

Patrick
patrick_o
patrick_o

Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 30
Localisation : Canada

http://sur-lieux-du-crime.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dis donc Jean Tulard... Empty Re: Dis donc Jean Tulard...

Message  Mister Y Lun 11 Juil 2011 - 17:50

Effectivement, c'est assez idiot. Dans la meme veine, l'edition du Bouchon de cristal (chez le livre de poche) que j'avais lue il y a une quinzaine d'annee revelait la cachette de l'objet recherche par Arsene Lupin. Si j'en crois Google, ca a ete corrige dans les editions plus recentes mais cette revelation diminuait singulierement l'interet du roman a l'epoque.

Dans le cas indique par Shinichi, les deux nouvelles sont tellement connues que l'on peut raisonnablement supposer qu'elles ont ete lues avant Mysteres a huis clos. La revelation concernant Poirot est maladroite mais cela ne devrait pas reduire l'interet au roman.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Dis donc Jean Tulard... Empty Re: Dis donc Jean Tulard...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum