FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

l'énigme d'orvieto

5 participants

Aller en bas

l'énigme d'orvieto Empty l'énigme d'orvieto

Message  hélène Mer 30 Juin 2010 - 16:01

Au salon du polar de paris, j'ai rencontré un ami de notre club "les amis du crime impossible", dont nous avions abondamment discuté, il y a quelques temps sur le forum. Cet ami s'appelle Pierre Grou et a publié l'énigme d'Orvieto (édition l'Harmattan), dont je vous livre la 4ème de couv :
L'énigme d'Orvieto est une histoire policière qui se déroule vers 1995. Le narrateur, employé à Paris dans un ministère, est en train d'effectuer une étude sur la situation de la culture en France et dans le monde, lorsqu'il est confronté au mystère d'un double meurtre survenu dans une chambre hermétiquement close d'un hôtel de la ville italienne d'Orvieto. Il est par la suite amené à contribuer à la résolution de l'enquête. Les péripéties dans lesquelles le lecteur est entraîné renvoient d'abord aux célèbres énigmes de chambres closes propres entre autres aux romans d'Edgar Poe, Arthur Conan Doyle, et Gaston Leroux. Il s'agit d'un retour à un exercice de pensée qui illustrait, à sa manière, une priorité alors accordée en Europe à la réflexion scientifique. Mais le parcours du narrateur permet en même temps d'aborder une réalité qui débuté en fin de XXème siècle, celle d'une crise du domaine de l'imaginaire propre aux pays industrialisés, crise qui se poursuit en ce début de XXIè siècle.
Cette 4ème de couv est un fidèle résumé de l'action du livre et, pour ma part, j'ai beaucoup aimé; d'une part, parce que le sujet du roman, où la crise de l'imaginaire m'intéressait; d'autre part, parce que l'énigme en elle-même, même si elle n'est pas le moteur du roman (encore que) est astucieuse. Le narrateur, afin de participer à l'enquête, s'aide des anthologies de roland lacourbe, et il est amusant de voir comment certaines théories peuvent servir à l'ébauche d'une solution.

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'énigme d'orvieto Empty Re: l'énigme d'orvieto

Message  carterdickson Mer 30 Juin 2010 - 16:19

Noté, emballé, commandé....

Encore merci pour tous ces ouvrages recommandés... N'hésitez surtout pas à nous faire part de vos découvertes...
carterdickson
carterdickson

Messages : 242
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'énigme d'orvieto Empty Re: l'énigme d'orvieto

Message  Inspecteur Hurst Mer 30 Juin 2010 - 22:53

Ce qui est agréable, en plus de toutes ces infos, c'est que le forum n'a jamais été aussi vivant que ces deux derniers jours... la machine se mettrait-elle en route tout doucement ? Smile
Inspecteur Hurst
Inspecteur Hurst

Messages : 325
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

l'énigme d'orvieto Empty énigme d'Orvieto

Message  philippe FOOZ Jeu 1 Juil 2010 - 10:47

Bien merci hélène, pour cette nouvelle référence, que je vais m'empresser de commander

J'oubliais de vous signaler que, outre nos 999 recensements( romans ET nouvelles), Roland Lacourbe a effectué l'analyse de 33 textes aglo-saxons, non traduits qu'il serait inexcusable de rater...

philippe FOOZ

Messages : 131
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'énigme d'orvieto Empty Re: l'énigme d'orvieto

Message  carterdickson Jeu 1 Juil 2010 - 14:43

C'est ça, énerve-nous...
carterdickson
carterdickson

Messages : 242
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'énigme d'orvieto Empty Re: l'énigme d'orvieto

Message  renato Lun 12 Juil 2010 - 17:07

Merci Hélène. Cela fait plaisir de voir que des auteurs continuent à publier ce genre de roman que nous aimons tant. Et hop ! C'est commandé !

renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'énigme d'orvieto Empty Re: l'énigme d'orvieto

Message  renato Ven 29 Oct 2010 - 21:54

renato a écrit:Merci Hélène. Cela fait plaisir de voir que des auteurs continuent à publier ce genre de roman que nous aimons tant. Et hop ! C'est commandé !

Et je l'ai lu et j'ai vraiment aimé. Merci Hélène pour ce titre. Le problème de la chambre close est très bon et le reste (l'enquête sur l'exception culturelle française) sujet qui peut paraître rébarbatif au premier abord, en fait ne l'est pas du tout, au contraire ! c'est très intéressant, enlevé, pas ennuyeux. Un livre que j'ai vraiment aimé.
Est-ce que j'ai déjà dit que j'avais lu Tobie or not Tobie de René Réouven et que j'avais adoré ?

renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'énigme d'orvieto Empty Re: l'énigme d'orvieto

Message  hélène Sam 30 Oct 2010 - 14:35

Voui René, tu l'as dit, t'en as fait un article (j'avais chroniqué ce livre sur ce même forum)
c'est que le forum devient fouillis, mais c'est parce qu'on lit beaucoup

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'énigme d'orvieto Empty Re: l'énigme d'orvieto

Message  renato Sam 30 Oct 2010 - 16:59

J'ai la mémoire qui flanche, c'est l'âge !
Et en ce moment je lis Le village aux huit tombes, proposé par Shinish-kudo, ic'est une lecture très agréable, pas de ccci, mais avec assez de mystère pour entrenir le suspens. Le seul truc qui me dérange ce sont les noms japonais auxquels on n'est pas habitué, heureusement la liste des personnages figure au début du roman donc on est moins perdu.

renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'énigme d'orvieto Empty Re: l'énigme d'orvieto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum