FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Gilles Bornais....

3 participants

Aller en bas

Gilles Bornais.... Empty Gilles Bornais....

Message  johnwatson Lun 16 Aoû 2010 - 9:30

Lu "Le diable de Glasgow", de Gilles Bornais, qui se passe en 1887. Le polar "historique", c'est pas trop my cup of tea, mais j'aime bien l'ére victorienne.
Ce bouquin raconte une enquête sur une série de meurtres tout à fait identiques dans leur modus operandi, et commis sur une période de 60 ans, apparemment par le même homme.....mais les témoins du dernier crime le décrivent comme étant âgé d'une vingtaine d'années....Prémices donc encourageants, on n'est pas loin d'un CI.....
Je cherche un peu la petite bête, mais dans le polar dit "historique", les anachronismes passent mal Et en 1887, qu'une femme du peuple traite un homme de "névrosé", ou qu'un policier de base emploie le terme "psychose", çà me semble parfaitement incongru Exclamation
Autre détail gênant, les témoins interrogés sur des évênements s'étant passés quelques dizaines d'années auparavant s'en souviennent parfaitement, alors que ces évênements n'ont rien d'extraordinaires Peut être souffrent-ils tous d'hypermnésie....
Pour finir, les explications finales, qui font appel un peu facilement au fantastique, alors que rien auparavant dans ce bouquin ne l'est, fantastique, tombent un peu comme un cheveu sur la soupe....
Un bouquin dont on peut se passer, même s'il se lit sans ennui Exclamation
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Bornais.... Empty Re: Gilles Bornais....

Message  hélène Lun 16 Aoû 2010 - 12:29

je ne l'ai pas lu mais j'ai déjà vu une critique similaire dans le net. je n'ai rien contre les CI dans lesquels se mêlent un peu de fantastique (un peu justement)

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Bornais.... Empty Re: Gilles Bornais....

Message  johnwatson Lun 16 Aoû 2010 - 18:00

Le problème, avec ce bouquin, c'est qu'il est strictement polar pendant 330 pages sur 340 Exclamation
Perso, j'adore le polar avec des éléments fantastiques, c'est même mon genre préféré Exclamation Mais c'est un genre difficile Exclamation Et puis le fantastique ne doit pas servir uniquement pour les explications finales, c'est un peu/beaucoup facile Exclamation
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Bornais.... Empty le diable de Glasgow : je dis tout

Message  renato Lun 16 Aoû 2010 - 22:03

J'ai détesté ce roman, justement à cause de l'explication finale qui est purement fantastique.
Tant pis je "spoile"
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Attention il est encore temps de quitter
.
.
.
.
.
.
Trop tard :
Je l'ai lu il y a assez longtemps et j'ai oublié le déroulement de l'enquête concernant une série de meurtres se passant sur plusieurs années et les détails contradictoires sur l'assassin : en fait cet assassin était né vieux et rajeunissait (ça ne vous rappelle pas un film récent avec un acteur célèbre ?) d'où les contradictions relevées sur l'aspect de cet assassin au cours de l'enquête. Et dire que ce roman avait eu un prix de littérature policière !!! N'importe quoi.

renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Bornais.... Empty Re: Gilles Bornais....

Message  johnwatson Mar 17 Aoû 2010 - 8:29

On est bien d'accord, Renato Exclamation
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Gilles Bornais.... Empty Re: Gilles Bornais....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum