FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La malédiction de Cheops (Jean Alessandrini)

4 participants

Aller en bas

La malédiction de Cheops (Jean Alessandrini) Empty La malédiction de Cheops (Jean Alessandrini)

Message  hellrick Mar 27 Nov 2007 - 0:18

Mmmm, terminé et avis mitigé...

Il s'agit clairement d'un roman pour adolescents plus proche du récit d'aventures à la Bob Morane (que j'aime bien là n'est pas la question) que d'un vrai policier...Les nombreux meurtres bizarres sont traités comme un rebondissement de l'intrigue sans que l'on s'y intéresse vraiment. Il y a 2 Mecc mais les solutions sont données immédiatement et il faut avoir l'esprit très large (ou 13 ans Laughing ) pour apprécier...pour ne pas trop spoiler l'un deux fait intervenir un robot tueur ...bref, vous l'aurez compris c'est une lecture distrayante mais plutôt pour les plus jeunes...

Reste le personnage sympa du détective schyzo, flic sans éclat le jour et super détective qui s'ignore la nuit... affraid

hellrick

Messages : 368
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 49
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction de Cheops (Jean Alessandrini) Empty Re: La malédiction de Cheops (Jean Alessandrini)

Message  Greg Mar 27 Nov 2007 - 19:11

Bon, alors je vais plutôt lire "la quadrature",merci pour ces commentaires

Greg

Messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction de Cheops (Jean Alessandrini) Empty Re: La malédiction de Cheops (Jean Alessandrini)

Message  hélène Mar 27 Nov 2007 - 19:47

Moui, effectivement à réserver plutôt pour la jeunesse; cela étant, n'est-ce pasdans un JD Carr qu'il y a un meurtre commis à l'aide d'un automate ?

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction de Cheops (Jean Alessandrini) Empty Re: La malédiction de Cheops (Jean Alessandrini)

Message  hellrick Mar 27 Nov 2007 - 20:10

Dans le Naufragé du Titanic il est question en effet du fameux automate de ....(le nom m'échappe) qui était censé jouer aux échecs et battre tous les champions (en réalité il y avait un nain dans le "robot"...enfin c'est la thèse aujourd'hui admise) mais il ne commet pas le meurtre, il sert à le faciliter...je n'en dis pas plus mais rien à voir avec la Malédiction de chéops où c'est un robot tueur (un cybernaute n'est ce pas madame Peel Embarassed ) qui tue la victime...

hellrick

Messages : 368
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 49
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction de Cheops (Jean Alessandrini) Empty Re: La malédiction de Cheops (Jean Alessandrini)

Message  hélène Mar 27 Nov 2007 - 20:25

Je me souviens du "naufragé du titanic", (lu il y a deux ou trois ans, bref c'est vague).
Quant au robot tueur, cette utilisation de la science paraît être la signature de J. Alessandrini. Pourquoi pas d'ailleurs, si cela se tient.
Je me demande s'il n'est pas plus facile de concevoir un Mecc de nos jours. Si l'on en juge l'oeuvre de PH ou celle de JD carr, sans doute pas mais la question mérite d'être posée.

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction de Cheops (Jean Alessandrini) Empty Re: La malédiction de Cheops (Jean Alessandrini)

Message  Greg Mar 27 Nov 2007 - 20:53

Un robot tueur? ça me fait penser à une nouvelle lue dans "the mammoth book of perfect crimes and impossible mysteries" intitulée "murder in monkeyland"(non traduite) où

Spoiler:

Vu les récents développements scientifiques, une telle méthode de meurtre ne me semble guère invraisemblable dans un proche avenir!

Greg

Messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction de Cheops (Jean Alessandrini) Empty Re: La malédiction de Cheops (Jean Alessandrini)

Message  Shok Nar Mer 28 Nov 2007 - 10:55

J'adore l'idée! On se croirait dans Star Trek! Et ce n'est pas péjoratif dans ma bouche! bien au contraire Very Happy
Shok Nar
Shok Nar

Messages : 78
Date d'inscription : 09/10/2007
Age : 43
Localisation : Sarthe

http://shoknar3.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction de Cheops (Jean Alessandrini) Empty Re: La malédiction de Cheops (Jean Alessandrini)

Message  Greg Mer 28 Nov 2007 - 17:48

"Murder in monkeyland" a été coécrit par Lois Gresh et Robert Weinberg (un romancier et un informaticien)

Parmi les histoires de crime impossible et de robots,n'oublions pas le grand classique d'Isaac Asimov "les cavernes d'acier"
Concernant l'automate de von Kempelen, un livre (non policier) est sorti cette année: "le secret de l'automate" (un roman d'un certain Robert Lohr).

Greg

Messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La malédiction de Cheops (Jean Alessandrini) Empty Re: La malédiction de Cheops (Jean Alessandrini)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum