FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ?

+4
jaouen
johnwatson
hélène
Gregory
8 participants

Aller en bas

Quels auteurs de récits énigmatiques ont votre préférence pour une édition dans la collection Omnibus ?

Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Vote_lcap8%Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Vote_lcap0%Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Vote_lcap42%Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Vote_rcap 42% 
[ 5 ]
Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Vote_lcap8%Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Vote_lcap0%Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Vote_lcap17%Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Vote_rcap 17% 
[ 2 ]
Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Vote_lcap8%Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Vote_lcap8%Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Vote_lcap8%Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Vote_lcap0%Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 12
 
 

Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Empty Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ?

Message  Gregory Sam 26 Fév 2011 - 20:11

Actuellement, la collection Omnibus est l'une des rares à s'intéresser au policier classique. Je propose quelques auteurs qui pourraient faire l'objet d'une édition d'un ou plusieurs volumes regroupant leurs oeuvres (nouvelles ou romans). Il s'agit sans doute de voeux pieux: vu la faible popularité du genre dans notre pays, il est fort possible qu'aucune de ces options ne devienne réalité. Des choix multiples sont possibles.
J'ai écarté des auteurs étrangers qui n'ont jamais été publiés en France, ainsi que ceux dont une bonne partie de la production est parue dans les dernières décennies. Si un autre auteur vous semble s'imposer, n'hésitez pas à le signaler.

J'ai voté pour Hoch (plus difficile à trouver en américain car sa production est disséminée dans nombre de publications), Cyril Hare et Peter Dickinson (car je trouve qu'ils méritent d'être plus connus).
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Empty Re: Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ?

Message  hélène Sam 26 Fév 2011 - 20:47

J'ai aussi voté pour Hoch, mais j'ai un Antony boucher en attente et, comme on a déjà parlé de Cyril Hare dans ce forum (du moins me semble-t-il) je vais tenter de l'inscrire sur ma prochaine liste, aussi mon vote n'est-il que partiel.

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Empty Re: Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ?

Message  johnwatson Sam 26 Fév 2011 - 20:51

Je note avec plaisir la présence de Raoul de Warren, auteur de "La bête de l'apocalypse", "La clairière des eaux mortes" ou encore "L'énigme du mort-vivant", qu'on trouve tous relativement facilement.
J'hésite entre Hoch et Boucher, ce dernier pour tous ses pastiches holmésiens Exclamation
Allez, va pour Boucher Exclamation
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Empty Re: Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ?

Message  jaouen Lun 7 Mar 2011 - 21:05

C'est vrai qu'on les trouve relativement facilement, les Raoul de Warren, tandis que les Vindry (vers qui est allé mon suffrage), à part les trois "Masque", de moins bon aloi, pas évident, même en mettant le prix !
jaouen
jaouen

Messages : 14
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Empty Re: Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ?

Message  Gregory Lun 7 Mar 2011 - 21:16

Bienvenue, jaouen.

Effectivement, les Vindry sont durs à trouver. Je pense que le style très aride de cet auteur a dissuadé pas mal d'éditeurs de le republier.
Dommage car ses meilleurs ouvrages sont, dans le fond, originaux et inventifs.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Empty Re: Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ?

Message  jaouen Lun 7 Mar 2011 - 21:24

Merci, Gregory

Ses livres ont la sécheresse d'une démonstration de mathématiques, disait je ne sais plus qui au sujet de Vindry. Sévère....
Le Masque, qui a bien réédité Lanteaume, Boca ou Rawson aurait pu être tenté...
Je rêve d'un omnibus regroupant Herbert/Wyl, Vindry, les Boca non-réédités, "La 13ème balle".....
jaouen
jaouen

Messages : 14
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Empty Re: Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ?

Message  shinichi-kudo Mar 8 Mar 2011 - 19:50

Jacques Futrelle!
Nous n'avons pas eu assez des enquêtes de la machine à penser!
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Empty Re: Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ?

Message  Gregory Mar 8 Mar 2011 - 20:50

On trouve tout Futrelle sur le net en VO, mais une traduction complète serait effectivement souhaitable (même si certains, comme johnwatson, ne semblent pas apprécier l'auteur). En plus, ses œuvres sont tombées dans le domaine public depuis un certain temps.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Empty Re: Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ?

Message  jaouen Mar 8 Mar 2011 - 20:53

Moi non plus, je n'ai pas trop aimé les récits de Futrelle....
jaouen
jaouen

Messages : 14
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Empty Re: Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ?

Message  Inspecteur Hurst Lun 14 Mar 2011 - 11:53

J'ai voté Hoch, ayant pris beaucoup de plaisir à lire ses nouvelles parues en français. Mais je n'ai rien contre la publication des autres auteurs, bien au contraire...
Inspecteur Hurst
Inspecteur Hurst

Messages : 325
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Empty Re: Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ?

Message  Inspecteur Hurst Mer 30 Mar 2011 - 23:02

C'est Gaboriau qui vient d'avoir les honneurs d'une réédition chez Omnibus... à suivre, cet éditeur, décidément...
Inspecteur Hurst
Inspecteur Hurst

Messages : 325
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Empty Re: Quel auteur de récits énigmatiques... ?

Message  Mister Y Mer 30 Mar 2011 - 23:25

J'avais vu cela au debut du mois. J'aurais prefere qu'ils publient des tomes supplementaires sur Ellery Queen, mais cela reste neanmoins une bonne initiative et je compte acheter ce livre.

Pour ceux que ca interesse, la liste des tomes actuellement edites est disponible a l'adresse suivante : http://www.omnibus.tm.fr/recherche_livre.php?collection=Policiers

Est-ce que quelqu'un a lu des tomes de Margery Allingham, Isaac Asimov, Martha Grimes, Hubert Monteilhet, ou William Irish, et pourrait donner son avis dessus ? De quel genre de "romans policiers" s'agit-il et valent-ils le coup ?


Dernière édition par Mister Y le Jeu 31 Mar 2011 - 11:09, édité 1 fois (Raison : URL polluee par un point final (encore))

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Empty Re: Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ?

Message  Gregory Jeu 31 Mar 2011 - 11:02

J'ai lu les volumes consacrés à Margery Allingham et Hubert Monteilhet.

Concernant Margery Allingham, le recueil comprend ses premiers romans mettant en scène le détective excentrique Albert Campion. Ce sont des récits d'aventure distrayants, avec pas mal d'humour, mais les intrigues ne sont pas particulièrement brillantes, certainement pas au niveau des meilleurs ouvrages de Carr ou Ellery Queen de ce point de vue. C'est donc loin d'être un indispensable. Cependant, en fin de volume figurent quelques nouvelles de bonne qualité et inventives, à mon avis plus intéressantes que les romans décevants qui les précédent.
Curieusement, le volume a bénéficié d'un article élogieux sur une page entière dans Le monde des livres, alors que le roman policier y est en général très peu évoqué (à part quelques romans noirs).

Par contre, le recueil de textes d'Hubert Monteilhet est à mon avis un must pour les amateurs de machinations criminelles, d'arnaques élaborées et d'humour caustique. Les cinq titres sont excellents et d'une belle qualité littéraire (j'ai déjà brièvement évoqué cet omnibus dans le topic consacré à Claude Chabrol,qui l'a adapté au cinéma). Depuis, j'ai lu quelques autres œuvres policières ou historiques de cet auteur (encore en activité à plus de quatre-vingt ans) et n'ai jamais été déçu.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Empty Re: Quel auteur de récits énigmatiques... ?

Message  Mister Y Jeu 31 Mar 2011 - 11:30

OK. Merci beaucoup pour cette reponse. Le descriptif du tome consacre a Hubert Monteilhet sur le site d'Omnibus et Wikipedia m'avaient deja mis l'eau a la bouche. Je vais l'ajouter a ma liste (deja bien longue) d'auteurs a lire.

Si quelqu'un a lu les autres qu'il n'hesite pas a me faire part de son avis.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Empty Re: Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ?

Message  Inspecteur Hurst Jeu 31 Mar 2011 - 14:49

Mon beau-frère m'a offert le Margery Allingham. Pas encore lu. Et je compte me prendre le Asimov, qui a très bonne réputation.
Inspecteur Hurst
Inspecteur Hurst

Messages : 325
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Empty Re: Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ?

Message  xafred Dim 10 Avr 2011 - 17:11

Gregory a écrit:
Concernant Margery Allingham, le recueil comprend ses premiers romans mettant en scène le détective excentrique Albert Campion. Ce sont des récits d'aventure distrayants, avec pas mal d'humour, mais les intrigues ne sont pas particulièrement brillantes, certainement pas au niveau des meilleurs ouvrages de Carr ou Ellery Queen de ce point de vue. C'est donc loin d'être un indispensable. Cependant, en fin de volume figurent quelques nouvelles de bonne qualité et inventives, à mon avis plus intéressantes que les romans décevants qui les précédent.

L'omnibus Allingham est effectivement décevant, mais c'est un pas dans la bonne direction. Espérons qu'un éventuel deuxième volume s'intéresse aux "grandes oeuvres" de l'auteur, et propose sinon des inédits (il y aurait pourtant de quoi faire...) au moins des livres de sa grande période.


Curieusement, le volume a bénéficié d'un article élogieux sur une page entière dans Le monde des livres, alors que le roman policier y est en général très peu évoqué (à part quelques romans noirs).

Pas si curieusement, en fait: Allingham est, avec Sayers, celle des Crime Queens qui bénéficie de la meilleure réputation auprès des literati.

xafred
xafred

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2010

http://atthevillarose.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Empty Re: Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ?

Message  shinichi-kudo Dim 10 Avr 2011 - 20:19

Mister Y a écrit:J'avais vu cela au debut du mois. J'aurais prefere qu'ils publient des tomes supplementaires sur Ellery Queen, mais cela reste neanmoins une bonne initiative et je compte acheter ce livre.

Pour ceux que ca interesse, la liste des tomes actuellement edites est disponible a l'adresse suivante : http://www.omnibus.tm.fr/recherche_livre.php?collection=Policiers

Est-ce que quelqu'un a lu des tomes de Margery Allingham, Isaac Asimov, Martha Grimes, Hubert Monteilhet, ou William Irish, et pourrait donner son avis dessus ? De quel genre de "romans policiers" s'agit-il et valent-ils le coup ?




Je sais pas pour les autres, mais "Les Veufs Noirs" d'Isaac Asimov sont des classiques, tu devrais les lire. Les énigmes sont très bien ficelés avec la logique et l'intelligence du grand scientifique américain.
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Empty Re: Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ?

Message  Gregory Dim 10 Avr 2011 - 21:26

C'est vrai, je n'avais pas vu qu'un volume omnibus des "veufs noirs" d' Asimov était paru (je ne connaissais que les volumes consacrés à ses grands cycles de SF). J'ai lu bon nombre de ces nouvelles lors de leur précédente parution chez 10/18, de bonnes petites énigmes résolues invariablement par le discret mais perspicace serveur du club des "veufs noirs". Mineur peut-être comparé à son opus magnum Fondation, mais assurément un bon divertissement cérébral.

@xafred

De Margery Allingham, un roman datant de l'après-guerre a été publié au même moment que l'omnibus, Cercueils et Cie (titre original:More Work for the Undertaker). Est-ce que tu l'as lu? D'autre part, quelles sont selon toi les meilleures œuvres de cette romancière ?
Peut-être vais-je lui donner une seconde chance si elle s'est effectivement améliorée par la suite.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Empty Re: Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ?

Message  xafred Lun 11 Avr 2011 - 11:18

Gregory a écrit:@xafred

De Margery Allingham, un roman datant de l'après-guerre a été publié au même moment que l'omnibus, Cercueils et Cie (titre original:More Work for the Undertaker). Est-ce que tu l'as lu? D'autre part, quelles sont selon toi les meilleures œuvres de cette romancière ?
Peut-être vais-je lui donner une seconde chance si elle s'est effectivement améliorée par la suite.

De l'avis des lecteurs et des critiques, Allingham trouve sa voie avec La maison des morts étranges (inclus dans l'omnibus) et devient un auteur majeur avec Death of a Ghost (chez nous, Mort d'un fantôme) L'ennui, c'est que c'est précisément à ce moment que les traductions françaises se tarissent... Seuls trois romans de cette grande période (quatre à présent avec Cercueils et Cie- que je n'ai pas encore lu, mais qui bénéficie d'une bonne réputation outre-Manche) ont eu à ma connaissance l'honneur de traverser le Channel: The Fashion in Shrouds (La mode est au linceul) Tiger in the Smoke (La nuit du tigre) et Hide My Eyes (Hide My Eyes). Le premier est un whodunit mâtiné de comédie de moeurs; les deux autres, qui sont des oeuvres tardives, sont des thrillers psychologiques racontés du point de vue de l'assassin. Voilà pour les oeuvres disponibles en français; mais les meilleurs ouvrages de Ms. Allingham, ceux que je préfère en tout cas, restent inédits chez nous: The Case of the Late Pig, Traitor's Purse, Dancers in Mourning, The Beckoning Lady ou The China Governess. Je les recommande à ceux d'entre les membres de ce forum qui lisent l'anglais; ils ne perdront pas leur temps.
Il faut préciser ceci dit que Allingham n'est pas Christie; ses romans ne suivent pas toujours le schéma classique du roman d'énigme et l'intrigue n'est pas sa priorité, ni son charme majeur. Des Reines du Crime c'est sans doute la plus fantaisiste, ce qui peut en rebuter certains.
xafred
xafred

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2010

http://atthevillarose.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Empty Re: Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ?

Message  Gregory Lun 11 Avr 2011 - 16:40

Merci pour ces précisions et conseils de lecture. Je vais sans doute lire Cercueils et Cie dans un premier temps, ensuite j'essayerai quelques titres recommandés en anglais si aucune nouvelle traduction n'est prévue (on les trouve pour une bouchée de pain dans certaines webrairies).
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ? Empty Re: Quel auteur de récits énigmatiques pour la collec Omnibus ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum