Fred Kassak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fred Kassak

Message  Ysa le Lun 6 Juin 2011 - 17:40

Connaissez-vous cette nouvelle de F. Kassak, "Iceberg", parue dans le recueil Le Masque vous donne de ses nouvelles ? Ce n'est pas une enquête policière mais la fin est surprenante (le texte est, pourtant, parsemé d'indices mais le lecteur se fait tout de même piéger !). On peut la trouver sur le net. Very Happy

Ysa

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fred Kassak

Message  hélène le Lun 6 Juin 2011 - 19:01

Non, je ne connais. On tape les références dans Google?

hélène
Admin

Re : Fred Kassak

Message  Mister Y le Lun 6 Juin 2011 - 19:29

Je viens de a lire et je l'ai bien aimee. Elle est disponible a l'adresse suivante : http://lewebpedagogique.com/isiblog/iceberg-une-nouvelle-de-fred-kassak.

Quelques petites remarques (a eviter de lire avant la nouvelle) :
Spoiler:
Cette histoire m'en a rappele une autre (lue dans un magazine) qui decrit un tueur s'appretant a faire une victime. D'apres mes maigres souvenirs, le tueur et sa future victime se trouvent dans la meme maison. On a d'un cote la victime qui ne se doute de rien et d'un autre le tueur qui la guette tapi dans l'ombre. La nouvelle decrit son approche puis la mise a mort avec force details. La chute revele que le tueur etait en realite un chat et la victime une souris !

A cause de la mise en garde et de cette nouvelle, j'ai d'abord pense que Georges etait un chien parce qu'il n'avait pas esquisse le moindre mouvement pour sortir de la "voiture". Ce n'est qu'apres que j'ai compris quels etaient les indices et ce qu'ils designaient en realite...

Toujours dans la meme veine, connaissez-vous la nouvelle intitulee "Un pauvre petit garcon" de Dino Buzzati ? Cette nouvelle fait partie du recueil "le K" et sa chute en est assez derangeante...

Dernière édition par Mister Y le Ven 15 Juil 2011 - 16:32, édité 1 fois

Mister Y

Message  Gregory le Lun 6 Juin 2011 - 20:50

Iceberg est un modèle de nouvelle à chute et de manipulation du lecteur (par le choix du vocabulaire employé).
Un pauvre petit garçon, de Buzzati, c'était aussi surprenant, mais nettement moins cocasse, c'est sûr.
Parmi les nouvelles de Kassak, Qui a peur d'Ed Garpo? est particulièrement mémorable et d'une ironie implacable (le titre de cette nouvelle est d'ailleurs celui du recueil où figure aussi Iceberg).

(sujet déplacé dans "autres fictions policières").
Gregory
Admin

Message  Mister Y le Lun 6 Juin 2011 - 21:00

Bien entendu ! Le but de "Un pauvre petit garcon" est plus de faire reflechir que d'amuser...

Mister Y

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut