FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Leo Perutz

2 participants

Aller en bas

Leo Perutz Empty Leo Perutz

Message  Greg Mar 11 Déc 2007 - 19:34

Ce fut un auteur praguois particulièrement brillant,son oeuvre d'une grande qualité littéraire appartient à la littérature fantastique,
cependant que son sens de l'intrigue, du mystère font qu'il peut être apprécié des amateurs de romans d'énigme.
Les thèmes du destin, des substitutions d'identité, de la perception des oeuvres artistiques reviennent dans ses différents romans.

Son oeuvre, que l'on peut rapprocher de celle de Friedriech Durrenmatt, comprend quelques chefs-d'oeuvre: outre le récit policier et fantastique"le maître du jugement dernier" (admiré par Borges, un autre de mes auteurs favoris), citons "le cavalier suédois" très émouvant, "le marquis de Bolibar" (récit fascinant où intervient le juif errant) et mon préféré "la nuit sous le pont de pierre" (qui exploite les légendes praguoises et les mystères de la kabbale et décrit la cour du roi de Bohême Rodolphe II avec beaucoup de verve).

Greg

Messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leo Perutz Empty Re: Leo Perutz

Message  hélène Dim 30 Déc 2007 - 10:35

J'ai fini hier soir "le cosaque et le rossignol".
Le début du livre m'a rappelé un auteur anglais (dont j'ai oublié le nom) dont l'oeuvre humoristique joue sur les quiproquos; sur la moitié du livre et la fin, j'ai révisé mon jugement; il y a une touche mélo-dramatique qui n'entache pas l'humour sous-jacent.
Le poids du destin et ses répercussions sur chacun des personnages sont finement décrits; il n'y a pas d'intrigue étudiée ce qui rend l'histoire d'autant plus fluide.
J'en lirai d'autres.

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum