3 détectives (Leo Bruce)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3 détectives (Leo Bruce)

Message  hellrick le Jeu 9 Jan 2014 - 9:42

3 DETECTIVES



Un meurtre en chambre close a été commis. L'affaire est confiée au stupide (vraiment?) Sergent Beef, lequel reste en retrait pour laisser opérer trois détectives de légendes: le suffisant Samson Noirot adepte des phrases mystérieuses fait fonctionner ses petites cellules grises, le distingué Lord Simon aidé de son domestique récolte les indices et Monseigneur Smith se réfère à Dieu et tente de se mettre dans la tête du criminel. Chacun se vante d'avoir résolu l'affaire en quelques secondes mais ils doivent trouver des indices qui serviront de preuves. Les détectives se mettent au travail, posent des questions sans rapport (vraiment?) avec l'enquête, fouille le passé des personnes présentes, etc. Lors d'une grande réunion chacun expose sa théorie, aussi brillante que farfelue, qui explique tout et désigne le coupable. Le problème c'est qu'aucun n'est d'accord.
Et le Sergent Beef? Lui n'a pas de théorie. Mais avec deux indices il a compris qui comment et pourquoi...c'était si simple, trop simple pour ses brillants esprits.

Un roman réjouissant qui réussit l'exploit d'être à la fois un pur policier whodunit à l'ancienne plus vrai que nature et en même temps une complète parodie du genre avec tous les clichés (digressions, remarques assurées des détectives, "je sais tout mais je dois attendre").

Le problème de chambre close reçoit pour sa part 4 (!) solutions aussi brillantes qu'amusantes...
Du vrai Cluedo avant l'heure

Très très chaudement recommandé!!!!!!!!!!!!!

hellrick

Messages : 326
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum