FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La vengeance de l'épouvantail

4 participants

Aller en bas

La vengeance de l'épouvantail Empty La vengeance de l'épouvantail

Message  Gregory Lun 4 Avr 2016 - 17:49

La vengeance de l'épouvantail Eqmm_zpsu1ue8qna

La nouvelle de Paul Halter The scarecrow's revenge vient de paraître dans le dernier EQMM (daté de mai 2016). C'est un court texte traduit comme d'habitude par John Pugmire. Une histoire à l'atmosphère fantastique qui se déroule en France, aux environs de Cognac. Bien dans la manière de PH, avec un alléchant crime impossible: un homme est retrouvé assassiné d'un coup de fourche, gisant à l'extérieur de sa ferme, devant un sinistre épouvantail. Sur le sol boueux, seules ses traces de pas sont visibles, à part celles de son frère qui a découvert le corps. L'enquête est rondement menée par le docteur Twist. Le récit est captivant et la solution se tient d'un point de vue matériel, mais le modus operandi est assez facile à deviner. Difficile par contre de déterminer le pourquoi (j'avais le coupable probable, mais je cherchais en vain son mobile).
La faiblesse de l'histoire réside selon moi dans la psychologie tortueuse des protagonistes.  
Spoiler:
C'est une variante intéressante du vieux problème de l'absence de pas, mais sans doute pas une des meilleures nouvelles de PH.

A noter dans le même numéro d'EQMM une traduction d'une célèbre nouvelle de Jorge Luis Borges, Le jardin aux sentiers qui bifurquent, ainsi qu'une nouvelle d'un auteur japonais, Osaka Keikichi.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vengeance de l'épouvantail Empty Re: La vengeance de l'épouvantail

Message  xafred Mer 6 Avr 2016 - 11:07

Alléchant! Je n'ai pas encore reçu EQMM mais je me jette sur la nouvelle de Halter dès qu'il arrive.

Cela me fait penser que Halter est le seul auteur français à avoir colonne ouverte dans le magazine; la rubrique "Passport to Crime" couvre pratiquement tous les pays développés sauf le nôtre. Je ne sais pas très bien pourquoi. Est-ce que la production française est trop noire ou hétérodoxe pour le marché américain?
xafred
xafred

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2010

http://atthevillarose.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La vengeance de l'épouvantail Empty Re: La vengeance de l'épouvantail

Message  Gregory Mer 6 Avr 2016 - 21:36


Il est vrai qu'il n'y a pas eu énormément d'auteurs français dans cette rubrique. A part Halter, j'ai noté Pierre Véry, en aout 2011: une traduction de sa nouvelle Le mystère de la chambre verte par John Pugmire (encore lui).

http://pierrevery.fr/actualites/pierre-very-dans-ellery-queen-mystery-magazine/

Plus loin dans le temps, on trouve aussi Maud Tabachnik (la nouvelle traduite était Une femme ordinaire, dans le numéro de juillet 2010), Dominique Manotti (Tolérance zéro, dans le numéro de mars 2006), Louis Sanders (une nouvelle dans le numéro de janvier 2007), Fred Kassak (Qui a peur d'Ed Garpo? publié en novembre 2003)...Je n'ai pas relevé d'autres noms, mais cette liste n'est peut-être pas exhaustive.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vengeance de l'épouvantail Empty Re: La vengeance de l'épouvantail

Message  RipperReed Jeu 7 Avr 2016 - 3:20

A ce propos, Roland Lacourbe explique dans la préface de la Malediction de Barberousse que Paul Halter est l'un des auteurs français les plus traduits. Est-ce que quelqu'un a une information plus précise sur le sujet?

RipperReed

Messages : 239
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vengeance de l'épouvantail Empty Re: La vengeance de l'épouvantail

Message  renato Jeu 7 Avr 2016 - 16:30

Un des auteurs les plus traduits ? Je ne sais pas, peut-être, il l'est en Italie, au Japon, aux USA, dans les autres pays ?
Sur le site d'amazon.com on trouve plusieurs de ses livres et les notes des lecteurs font plaisir à voir, mais il y a toujours des "grincheux" qui osent mettre à peine 2* comme pour la 4° porte en lui reprochant le style !


renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vengeance de l'épouvantail Empty Re: La vengeance de l'épouvantail

Message  xafred Jeu 7 Avr 2016 - 17:00

renato a écrit:Un des auteurs les plus traduits ? Je ne sais pas, peut-être, il l'est en Italie, au Japon, aux USA, dans les autres pays ?
Sur le site d'amazon.com on trouve plusieurs de ses livres et les notes des lecteurs font plaisir à voir, mais il y a toujours des "grincheux" qui osent mettre à peine 2* comme pour la 4° porte en lui reprochant le style !


Tout le monde ici sait que je ne suis pas un défenseur inconditionnel de Halter, mais donner Edward D. Hoch en exemple sur le plan stylistique, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde. Ce "Dr. Garry" est un âne.
xafred
xafred

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2010

http://atthevillarose.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La vengeance de l'épouvantail Empty Re: La vengeance de l'épouvantail

Message  RipperReed Dim 10 Avr 2016 - 5:41

Pour "la Vengeance de l'épouvantail", mon niveau en anglais n'est malheureusement pas suffisant pour que je me lance dans la lecture d'EQMM. Un comble pour un auteur français de devoir passer par la version anglaise pour se faire lire!! Mais je suppose qu'à présent le "stock" de nouvelles non traduites est suffisant pour éditer un nouveau recueil?

RipperReed

Messages : 239
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vengeance de l'épouvantail Empty Re: La vengeance de l'épouvantail

Message  xafred Dim 10 Avr 2016 - 9:22

RipperReed a écrit:Pour "la Vengeance de l'épouvantail", mon niveau en anglais n'est malheureusement pas suffisant pour que je me lance dans la lecture d'EQMM. Un comble pour un auteur français de devoir passer par la version anglaise pour se faire lire!!

Je ne comprends pas, vu la popularité du genre chez nous, que personne n'essaie de relancer Mystère-Magazine, la version française de EQMM.
xafred
xafred

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2010

http://atthevillarose.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La vengeance de l'épouvantail Empty Re: La vengeance de l'épouvantail

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum