FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

The Yellow Book

2 participants

Aller en bas

The Yellow Book Empty The Yellow Book

Message  xafred Ven 15 Sep 2017 - 17:51

La poste est capricieuse par chez moi et je ne reçois donc qu'aujourd'hui le numéro de juillet/août de EQMM qui contient la nouvelle inédite chez nous "The Yellow Book". Je vais la lire ce week-end mais je suis surpris que personne n'en ait encore parlé ici (à moins que j'aie raté le fil dédié?) Comme beaucoup des oeuvres récentes de Halter celle-ci est située en France, en Alsace, et le point de départ évoque - sans doute à dessein - un certain roman d'Agatha Christie. Quelqu'un l'a-t-il lue, et si oui qu'en a-t-il/elle pensé?
xafred
xafred

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2010

http://atthevillarose.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

The Yellow Book Empty Re: The Yellow Book

Message  RipperReed Dim 17 Sep 2017 - 6:05

Paul Halter l'avait déjà citée dans ce message:

"Je vous souhaite une bonne année 2017, pleine de surprises et de mystères. Je dois vous avouer que personnellement, je n’ai pas produit beaucoup d’énigmes ces derniers temps, si ce n’est des nouvelles pour EQMM, les dernières en date étant « La Vengeance de l’épouvantail » et « Le Livre Jaune ». Je le sais bien, c’est regrettable de voir ses nouvelles paraître d’abord à l’étranger, mais c’est ainsi. L’idée d’un nouveau recueil n’est pas écartée, mais je ne peux rien dire de plus à l’heure actuelle. La prochaine réédition sera très certainement « La Lettre qui tue » comme vous l’avez évoqué. Quant à la suivante, rien n’est arrêté. Je ne pense pas que ce sera « Le Crime de Dédale », contrairement à ce qui fut annoncé, en effet, un court instant. Concernant le choix de ces rééditions, des décisions seront prises dans les prochains temps. Je vous tiendrai au courant à ce moment-là. "


j'avais ouvert une rubrique dans "Autres romans et nouvelles" ne sachant pas qu'il s'agissait d'une histoire de Twist. J'ai hâte d'avoir tes impressions sur la nouvelle et d'en savoir un peu plus.

RipperReed

Messages : 239
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

The Yellow Book Empty Re: The Yellow Book

Message  RipperReed Mer 1 Nov 2017 - 7:32

Un article en anglais évoquant la nouvelle:

https://theinvisibleevent.wordpress.com/2017/07/04/259/


RipperReed

Messages : 239
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

The Yellow Book Empty Re: The Yellow Book

Message  RipperReed Mer 1 Nov 2017 - 18:42

Je viens de finir la lecture de cette courte nouvelle. Une belle réussite à mettre à l' actif du Dr Twist, de passage en France, dans la région de Verdun. Sur fond d'évocation de la Première Guerre Mondiale, le récit évoque la mort d'un ancien soldat, poignardé dans sa maison, où, comme il se doit, toutes les issues sont condamnées, et qui est entourée de neige vierge. Pour pimenter l'affaire, le crime est annoncé lors d'une séance de spiritisme par un esprit au moment où le crime se commet, dans une villa à plusieurs minutes de là.
Une élégante solution sera donnée par Twist, qui évoque vaguement une idée exploitée dans un ancien livre de l'auteur.
Spoiler:

RipperReed

Messages : 239
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

The Yellow Book Empty Re: The Yellow Book

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum