FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Et la lumière fut de Bertrand Puard

3 participants

Aller en bas

Et la lumière fut de Bertrand Puard Empty Et la lumière fut de Bertrand Puard

Message  RipperReed Mer 24 Juin 2020 - 14:02

Je suis à la recherche de cette nouvelle, écrite en 1998 par Bertrand Puard, lauréat du prix du roman policier du festival de Cognac en 2001 pour "musique de nuit".
Cette nouvelle, comprenant une chambre close, aurait eut un "vif succès critique" selon le texte d'introduction du Masque.

Peut-être quelqu'un la connait-il?

RipperReed

Messages : 239
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et la lumière fut de Bertrand Puard Empty Re: Et la lumière fut de Bertrand Puard

Message  meurdesoif Ven 26 Juin 2020 - 11:44

Je ne connais de cette nouvelle que ce qui en est dit dans les 1001CC (sous le pseudonyme d'Ewan Blackshore), où elle concentre deux des trois étoiles attribuées à l'auteur au total (sur 7 entrées). Parue en 1999 dans "le Crime est notre affaire" (publié par l'Association des Amis d'Agatha Christie et du Roman Policier). Je ne sais pas si cette association est toujours active ou si cette publication existe toujours... On trouve sur Internet une (vieille ?) adresse : 7, impasse Robert, 75018 Paris. Et il y a toujours la possibilité de la trouver à la BiLiPo. Ou de lire l'adaptation en roman ("laborieuse", dixit 1001CC) : les Ensorcelés de Berrymore. Voilà, si ça peut être utile...

meurdesoif

Messages : 240
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et la lumière fut de Bertrand Puard Empty Re: Et la lumière fut de Bertrand Puard

Message  RipperReed Ven 26 Juin 2020 - 16:16

Merci beaucoup pour cette enquête! Je m'étais contenté de regarder l'index des "1001 chambres closes" à Bertrand Puard.
Du coup, je viens tout de même de commander les Ensorcelés de Berrymore et également La crypte du pendu du même auteur. Il me faut du courage au vu des critiques dévastatrices du guide, mais pourquoi pas...je viens de finir la "Musique de Nuit" du même écrivain, qui n'est pas décevant. Je ne suis pas toujours d'accord avec les auteurs des 1001... qui ont tendance à mon avis à un peu trop encenser certains "classiques" que je  trouve parfois...surannés . Et qui manquent parfois de clémence avec certains jeunes auteurs.

RipperReed

Messages : 239
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et la lumière fut de Bertrand Puard Empty Re: Et la lumière fut de Bertrand Puard

Message  meurdesoif Ven 26 Juin 2020 - 19:44

J'ai essayé à une époque... J'en ai commencé trois, fini aucun. Et toujours avec l'envie de me dire : si je m'accroche, je finirai par entrer dans l'histoire. Parce que j'ai survécu à bien d'autres livres, certains d'ailleurs encensés par les 1001CC à ma grande perplexité...

meurdesoif

Messages : 240
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et la lumière fut de Bertrand Puard Empty Re: Et la lumière fut de Bertrand Puard

Message  RipperReed Sam 27 Juin 2020 - 3:35

Décidément... pourtant les résumés ont l'air alléchants , dans la veine de Carr ou de Halter. Qu'est-ce qui ne fonctionne pas, alors? Le style? Les personnages? Si on regarde bien, l'auteur était jeune, 25ans, et a écrit toutes ces histoires en deux années à peine. C'est peut-être là que ça coince.
A noter qu'il s'agissait d'une collection spéciale du Masque, qui se préoccupait encore de mcc...le bon temps.

RipperReed

Messages : 239
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et la lumière fut de Bertrand Puard Empty Re: Et la lumière fut de Bertrand Puard

Message  renato Dim 28 Juin 2020 - 15:11

J'avais lu il me semble ce roman (la crypte du pendu) la solution était tellement ... abracadabrante ... Je n'avais pas aimé.

Ensuite c'est le personnage lui même que je n'avais pas aimé, son roman était signé d'un pseudo et dans une interview de B. P. lui même (dans la revue 813 me semble-t-il) il avait glissé qu'il avait aimé les romans d'un jeune auteur prometteur : Ewan Blackshore. Il faisait sa propre pub. Bon, pourquoi pas ?
C'était à l'époque où existait un forum qui s'appelait rompol, où quelqu'un avait signalé cette pub déguisée qu'il se faisait. B.P. en avait eu connaissance et n'avait pas apprécié, et avait menacé la personne de poursuites ... je me souviens qu'elle m'avait téléphoné affolée de voir la tournure que ça prenait.
Depuis finis les romans de ce monsieur
Fin de l'anecdote.

renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et la lumière fut de Bertrand Puard Empty Re: Et la lumière fut de Bertrand Puard

Message  RipperReed Lun 29 Juin 2020 - 5:20

Incroyable anecdote!
Je ne connaissais pas ce Bertrand Puard mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est ...intéressant (j'espère ne pas risquer la poursuite judiciaire en disant cela!).
J'ai regardé sa page wikipedia, il a une sacré productivité, surtout dans les livres pour la jeunesse. C'était le protégé de Serge Brussolo quand il était lecteur au Masque.
Est-ce que les auteurs des 1001 mcc ont eu vent de ce comportement, et que cela a joué dans la sévérité des critiques ?

RipperReed

Messages : 239
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et la lumière fut de Bertrand Puard Empty Re: Et la lumière fut de Bertrand Puard

Message  renato Lun 29 Juin 2020 - 20:38

RipperReed a écrit:Incroyable anecdote!
Est-ce que les auteurs des 1001 mcc ont eu vent de ce comportement, et que cela a joué dans la sévérité des critiques ?

Ça m'étonnerait ! Je n'avais plus eu de nouvelles ensuite, je ne sais pas si la fille en avait parlé autour d'elle.
Si les autres romans sont du même tonneau que ce celui que j'avais lu, avec sa solution ... hum ... hum ... je pense que les critiques négatives sont méritées. Mais bon, vu cette anecdote je ne suis plus très objectif concernant ce triste sire.

renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et la lumière fut de Bertrand Puard Empty Re: Et la lumière fut de Bertrand Puard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum