FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

La vérité sur "Dix petits nègres" - Pierre Bayard

3 participants

Aller en bas

La vérité sur "Dix petits nègres" - Pierre Bayard Empty La vérité sur "Dix petits nègres" - Pierre Bayard

Message  Chambreclosophile Lun 13 Juil 2020 - 8:54

Résumé : Aucun lecteur sensé ne peut croire en la solution invraisem­blable proposée à la fin du célèbre roman policier Dix petits nègres.
En donnant la parole au véritable assassin, ce livre explique ce qui s’est réellement passé et pourquoi Agatha Christie s’est trompée.

Bon petit livre qui donne une autre solution au roman des "Dix petits nègres" et qui a aussi une causerie sur les "Chambres Closes" !

Extrait :
Chapitre II
L'Île close
Après avoir montré que le roman d'Agatha Christie laissait ouvertes d'autres hypothèses que la version officielle, je voudrais maintenant en situer l'intrigue dans un cadre plus général, celui des problèmes de chambre close, dont la connaissance a déterminé mon action.
Chambreclosophile
Chambreclosophile

Messages : 122
Date d'inscription : 22/01/2017

mélon baudouin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur "Dix petits nègres" - Pierre Bayard Empty Re: La vérité sur "Dix petits nègres" - Pierre Bayard

Message  clanelle Sam 2 Mar 2024 - 8:24

Bonjour,

Merci pour cette suggestion de lecture. Ce petit livre (160 pages) se lit très bien et laisse une impression tout à fait satisfaisante.

Naturellement, il faut avoir lu (et aimé ! sinon c'est triste) le livre sur lequel il s'appuie.
C'était mon cas, et le fait que cette première lecture remonte à un 20 ans ne m'a posé nul problème : 1°) on n'oublie pas le criminel ni l'astuce employée 2°) De toute façon, le livre débute par un résumé complet du célèbre roman, rappelant les détails essentiels ainsi que les protagonistes.

S'ensuit un essai que j'ai trouvé distrayant et par moments brillant sur les incohérences et le raisonnement aboutissant à un autre coupable, beaucoup plus vraisemblable selon l'auteur.
...Et un peu de remplissage aussi, mais bien fait et toujours intéressant.

Cette nouvelle solution est-elle vraiment plus vraisemblable ? Oui, sur certains points et non sur d'autres, selon moi. J'ai envie de dire : égalité (ce qui est déjà en soi un exploit).
...et bien sûr cet essai n'est pas une critique 'contre' la reine du crime, mais uniquement un exercice ludique.

J'ai vraiment bien aimé  Very Happy  et comme je vois que M. Bayard s'est attaqué à 2 autres de mes anciennes lectures (Le chien des Baskerville et le meurtre de Roger Ackroyd), je vais tâcher d'aller un peu plus loin dans la découverte de sa production.

Dernier point : j'ai vu que l'ouvrage de Pierre Bayard s'était adapté à l'actualité et ressorti sous le titre 'La vérité sur "ils étaient dix"'. Je me demande à propos si cette réédition ajoute une réflexion sur le changement de titre de l'original. Quelqu'un l'a-t-il lue ?

Bien cordialement,
Lionel

clanelle

Messages : 73
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur "Dix petits nègres" - Pierre Bayard Empty Re: La vérité sur "Dix petits nègres" - Pierre Bayard

Message  meurdesoif Mer 13 Mar 2024 - 22:15

Bonsoir,
Je n'ai pas le souvenir qu'il y ait une remarque sur le changement de titre récent. J'ai plus l'impression qu'il s'agit du texte d'origine où on a simplement remplacé les nègres controversés par des petits soldats. Un bon petit bouquin, plaisant à lire. Je ne trouve pas la solution de P. Bayard forcément meilleure ni plus élégante, mais au moins il pointe du doigt des faiblesses et des incohérences dans celle d'Agatha Christie.
A noter que ce livre a fait l'objet d'un autre sujet sur le forum (un avis enthousiaste de Baudouin Mélon je crois).

meurdesoif

Messages : 240
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur "Dix petits nègres" - Pierre Bayard Empty Re: La vérité sur "Dix petits nègres" - Pierre Bayard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum