FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

la sainte et l'assassin

4 participants

Aller en bas

la sainte et l'assassin Empty la sainte et l'assassin

Message  hélène Ven 6 Jan 2023 - 16:18

Bonjour à tous,

Notre forum est entré en léthargie; plus de lectures ? J'en ai pas mal en attente (à commencer par le Livre Jaune de notre ami Paul).
Plus de parution ?
L'énigme est-elle toujours mal considérée ou bien n'y a-t-il plus assez de lecteurs ?

Que 2023 apporte les parutions, les lecteurs et les bonnes énigmes !

Fort modestement je vais contribuer à entamer ces voeux par une parution en septembre prochain.

Meilleurs voeux à tous

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

meurdesoif, mélon baudouin et Chambreclosophile aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

la sainte et l'assassin Empty Re: la sainte et l'assassin

Message  renato Ven 13 Jan 2023 - 18:13

Merci Hélène pour tes voeux, bonne année à tous !
Et merci pour cette bonne nouvelle.
Autre bonne nouvelle : un nouveau Paul Halter : Le spectre d'Eurycide, vu sur son site au rayon nouveautés.
Deux romans cette année, il y a longtemps que ce n'était pas arrivé !
Je pense qu'il y a des lecteurs, on voit des polars du genre "cosy" comme M. C. Beaton, ou chez City qui publie les enquêtes de Jessica Fletcher et autres.

renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

la sainte et l'assassin Empty Re: la sainte et l'assassin

Message  RipperReed Sam 14 Jan 2023 - 15:45

Meilleurs voeux à tous et hâte de lire ces deux nouveautés !

RipperReed

Messages : 239
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

la sainte et l'assassin Empty Re: la sainte et l'assassin

Message  hélène Mer 24 Jan 2024 - 9:41

Bonjour à tous,

Parution de La Sainte et l'Assassin le 22 février.
Toujours les aventures de l'Empoisonneur de l'Impossible.
Cette fois-ci, ça se passe dans le Royaume Romain, sur les terres d'Hildegarde de Bingen.

Je me suis inspirée de la biographie de la moniale et j'ai en conséquence adapté les énigmes.

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

la sainte et l'assassin Empty Re: la sainte et l'assassin

Message  Renato2 Mer 24 Jan 2024 - 10:12

Merci Hélène, petit coup d'oeil sur le site Decitre :4° de couverture :

Après la rencontre avec Maïmonide dans Le Prince des Ténèbres, puis la découverte de Bagdad et du califat abbasside dans L'Empoisonneur de Bagdad, Hélène Calvez poursuit son exploration de figures majeures du XIIe siècle. Hildegarde de Bingen (1098-1179), abbesse du monastère du Rupertsberg, visionnaire, thérapeute, botaniste, compositrice, poétesse, adoubée par Bernard de Clairvaux, protégée par le pape, respectée par les rois et les empereurs, est un personnage incontournable de cette époque.
Avendeuth, médecin, traducteur, alias le Prince des Ténèbres, Empoisonneur de l'Impossible et Exécutant de Dieu, se devait de rencontrer la moniale, afin de la jauger et la juger. Mais rien ne va se dérouler comme il le pensait. La Sainte et l'Assassin est inspirée de la biographie d'Hildegarde, déclarée Sainte en 2012.
Belle couverture :
la sainte et l'assassin La_sai10

Renato2

Messages : 18
Date d'inscription : 09/06/2017

Chambreclosophile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la sainte et l'assassin Empty Re: la sainte et l'assassin

Message  Renato2 Lun 25 Mar 2024 - 20:34

J'ai lu le roman d'Hélène il y a 2 ou 3 semaines, je ne sais pas si d'autres l'ont lu, en tout cas pas encore de commentaires ici.
Ça m'embête un peu d'en parler car Hélène va le lire et après elle va avoir les chevilles qui vont enfler, mais non, je plaisante. Enfin, tout ça pour dire que je me suis régalé, même s'il n'y a pas un beau crime impossible avec une enquête pour savoir le comment du pourquoi. Par contre plusieurs "petites" énigmes tout au long du récit qui est une sorte de quête ou d'enquête menée par le Prince des Ténèbres à la recherche d'une écriture divine pour lui permettre de rencontrer Dieu. Il en est obsédé comme on l'a vu dans le précédent roman "L'empoisonneur de Bagdad" où il était à la recherche du calame divin. C'est à partir d'un manuscrit qu'on lui a offert qu'il fait la connaissance de la moniale Hildegarde et il n'aura de cesse de la rencontrer., d'où cette quête parsemée d'énigmes. J'aime ce personnage étrange et inquiétant, qui est Avendeuth et qui parle de lui à la troisième personne, capable d'occire un client venu lui demander de faire disparaître un ennemi si "sa tête ne lui revient pas" (pour parler familièrement). Il se définit comme un empoisonneur de l'impossible et il le démontrera justement en éliminant un de ses clients. Mais quand il finira par rencontrer Hildegarde qui le reçoit par un "Je t'attendais" alors qu'il était venu incognito, il se demande s'il n'a pas en face de lui quelqu'un qui lui est bien supérieur.
Tout au long du récit on devine tout le travail effectué par Hélène sur la vie de cette moniale, plaçant chaque fois avec justesse des citations tirées de ses écrits. Je pourrais continuer encore longtemps pour dire tout le bien que j'en pense, pour terminer je citerai l'incipit du livre qui nous met l'eau à la bouche :
Lorsque je mourus, Dieu ne voulut pas de moi. Le Diable non plus.


Renato2

Messages : 18
Date d'inscription : 09/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

la sainte et l'assassin Empty Re: la sainte et l'assassin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum