FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Petit jeu concours

4 participants

Aller en bas

Petit jeu concours Empty Petit jeu concours

Message  Halterophile Mar 1 Juin 2010 - 15:47

Je viens de tomber par hasard sur ce site,et pour moi qui suis amateur de mcc depuis ma plus tendre enfance,c'est vraiment la caverne d'Ali Baba!! Bravo à tous les membres qui font vivre ce forum!
Comme il m'arrive parfois d'essayer de mettre au point quelques mcc,je vous propose un petit jeu:voici une énigme de meurtre en chambre close,quelqu'un en trouvera t'il la solution? A vous de jouer!

Halterophile

Messages : 18
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit jeu concours Empty Re: Petit jeu concours

Message  Halterophile Mar 1 Juin 2010 - 16:11

Trois personnes occupent la maison de campagne.Le Professeur Paul Chattam,le célèbre ethnologue,a reçu le matin même par colis un masque africain qu'il convoitait depuis longtemps.Il s'est enfermé dans son bureau depuis une heure pour examiner la pièce.Son frère cadet,John,essaye vainement de passer un coup de fil,tandis que William,le domestique,vaque à ses occupations dans la cuisine.
-William,impossible de passer un coup de fil,il n'y a pas de tonalité.Il faudra faire vérifier l'appareil.
Dix minutes plus tard,un cri déchire le silence de la maison.John essaye vainement d'ouvrir la porte de la chambre du Professeur tandis que William surgit derrière lui:
-Que s'est'il passé Monsieur?Le cri venait bien d'ici?
-Ca j'en suis sûr William,je me tenais dans la pièce à coté quand on a crié.Mais impossible d'ouvrir cette satanée porte.Bon Dieu Paul,ouvre nous!
Mais sa supplique reste vaine.William tente à son tour d'ouvrir.Pas de clé dans la serrure,la porte est fermée par le verrou.Devant l'urgence de la situation,les deux hommes décident de défoncer la porte.Le battant s'écarte sous leurs assauts répétés,pour dévoiler une funeste vision:le corps du Professeur gît au milieu de la pièce,lardé de coups de couteau.Il n'y a plus rien à faire!A coté du cadavre traînent un poignard ensanglanté ainsi que le masque africain:un morceau de bois incurvé de vingt centimètres sur dix,percé de trois trous pour les yeux et la bouche.
-Bon sang,bredouille William.Mais qui a pu faire une chose pareille?
John tente de garder les idées claires:
-On est au rez-de-chaussée,mais l'assassin n'a pas pu passer par les fenêtres,regarde!
Effectivement,les poignées des deux fenêtres à la française étaient en position horizontale,signe qu'elles étaient bien vérouillées.
Personne ne pouvait se dissimuler dans la pièce au mobilier réduit.
-Et personne n'a pu passer par la porte,j'ai mis à peine vingt secondes avant d'arriver devant,constata John.
-De toute façon ,il est impossible de pousser le gros verrou de la porte de l'extérieur,dit William en examinant la porte et le verrou poussé à double tour.
Après quelques secondes de désarroi,William reprend du poil de la bête:
-Et ce satané téléphone qui ne fonctionne pas!Je vais me dépêcher de sortir la voiture pour aller prévenir la police au village.
William revient effectivement avec la police trente minutes plus tard.Mais leur enquête n'apportera aucun élément permettant de résoudre l'énigme.La pièce ne dissimule aucun passage secret.Aucun détail troublant à l'examen des fenêtres et de la porte.Le verrou ne semble pas pouvoir être poussé de l'extérieur.

Mais qui donc a tué le Professeur?Le sourire du masque africain semble narguer les enquêteurs!

Halterophile

Messages : 18
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit jeu concours Empty Re: Petit jeu concours

Message  hélène Mar 1 Juin 2010 - 19:43

Cette histoire m'en rappelle une autre (antho de RL ou mystery magazine) où le téléphone joue un grand rôle dans la solution.

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit jeu concours Empty Re: Petit jeu concours

Message  Halterophile Mer 2 Juin 2010 - 6:19

Bien vu Hélène,je vois à quelle nouvelle tu fais allusion,mais ce n'est pas du tout ça.Voici la solution:

C'est John le meurtrier.Il a trafiqué le téléphone dans le but d'éloigner William après la découverte du meurtre en l'envoyant chercher la police.Comment a t'il pu sortir de la pièce du crime?Il a poignardé son frère après avoir vérouillé la porte de l'intérieur.Puis il est sorti de la pièce par une des fenêtres.Vous savez comment on ferme une fenêtre à la française?On fait pivoter la poignée de la position verticale à la position horizontale,ce qui va actionner deux tiges métalliques,l'une en haut et l'autre en bas,dont les extrémités vont se ficher dans leur gâche respective fixées au niveau de la chambranle de la fenêtre.John s'est contenté de scier avec une scie à métaux les deux extrémités des tiges qui se logent normalement dans la gâche.Après être sortie de la pièce,il repousse derrière lui le battant de la fenêtre,et la fenêtre donne l'impression d'être vérouillée parce que la poignée est en position horizontale.Après quoi il rentre dans la maison,se place devant la porte ,pousse un cri et attend que William arrive avant de défoncer la porte.C'est à ce moment que John joue gros.Il affirme avec conviction que les fenêtres sont fermées parce que les poignées sont en position horizontale,et William,paniqué,n'aura pas la lucidité de s'approcher pour vérifier que les battants sont bien assujetis.En même temps,même si le truc avait été éventé,il ne le désignait pas comme l'assassin.
Ensuite John profite des trente minutes pendant lesquelles il est seul pour faire sortir le battant trafiqué de ses gonds et le remplacer par un autre parfaitement identique,qu'il avait pris soin de dissimuler quelque part dans la maison.

Voilà,j'espère que ma solution ne vous aura pas trop déçu.J'essayerai de poster prochainement d'autres énigmes!

Halterophile

Messages : 18
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit jeu concours Empty Re: Petit jeu concours

Message  Franck Mer 2 Juin 2010 - 9:14

Très bien, mais vous devriez écrire de vraies nouvelles, plus longues, plus complètes, et ne pas "gaspiller" vos idées dans de petties énigmes !
Bienvenue sur ce site.

Franck

Messages : 95
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 56
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Petit jeu concours Empty Re: Petit jeu concours

Message  Pierre Mer 2 Juin 2010 - 12:02

Bonjour et bienvenu,Halterophile...bravo pour votre pseudo et surtout pour votre "nouvelle",très originale.Cela mériterait effectivement un développement en format plus étoffé.
J'aime beaucoup votre principe de "jeu-concours"..j'ai d'ailleurs moi aussi mi au point une petite énigme,dont j'ai eu l'idée en voyant une émission à la télé l'autre jour..bien sûr elle ne vaut pas la votre,mais je vous la soumet tout de même...

Pierre

Messages : 10
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit jeu concours Empty Re: Petit jeu concours

Message  Pierre Mer 2 Juin 2010 - 12:27

M. Arnold est un vieillard excentrique,marginal et asocial,qui vit tout seul dans une grande bâtisse sise à l'écart d'un petit village de Bourgogne.En fait il ne vit pas tout à fait tout seul,puiqu'il a pour unique compagnie trois molosses:trois pitbulls très agressifs,qui n'obéissent qu'à leur maître,et qu'il ne peut sortir sans muselière.Les trois bestiaux,associés,sont si puissants que même un maître chien avec ses protections est en danger en face d'eux.
Un jour M. Arnold reçoit une lettre de menace anonyme.Et le corbeau le menace carrément,lui disant qu'il viendra prochainement "lui trouer la peau".
Mais M. Arnold n'en a cure.Il fanfaronne dans tout le village,en disant qu'avec ses chiens il était sufisament protégé.
Pourtant deux jours plus tard on retrouve M.Arnold mort chez lui,allongé dans son salon,tué à bout portant par un coup de revolver dans la tempe.IL présente des traces de coups sur le corps.Et les trois chiens étaient dans la pièce également,surveillant le cadavre de leur maître.Ils étaient indemmes,et il a fallu les endormir pour évacuer le corps du vieillard.Les examens toxicologiques ont montré qu'ils n'avaient pas été drogué auparavant.
Comment l'assassin a t'il pu approcher leur maitre,qui se méfiait,l'agresser et le tuer,en échappant à la surveillance des molosses?

Pierre

Messages : 10
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit jeu concours Empty Re: Petit jeu concours

Message  Pierre Mer 2 Juin 2010 - 12:31

Réponse:
L'assassin se présente à la porte d'entrée et tue à l'arme à feu les trois chiens avant de tuer leur maître.Puis il les remplace par trois autres pitbulls identiques qu'il a acheté aux membres d'une filière d'un trafic de chien de l'Est,qui savent falsifier les tatouages des chiens.

Pierre

Messages : 10
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit jeu concours Empty Re: Petit jeu concours

Message  Halterophile Mer 2 Juin 2010 - 12:58

Merci beaucoup Franck et Pierre,mais je ne me sens pas du tout l'âme d'un écrivain.
Bravo pour ton idée Pierre,j'aime beaucoup.J'avais d'ailleurs conçu une énigme un peu similaire,avec un cadavre entouré de serpents .Mais la solution était bien moins heureuse que la tienne.

Halterophile

Messages : 18
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit jeu concours Empty Re: Petit jeu concours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum