FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

L'alieniste

4 participants

Aller en bas

L'alieniste Empty L'alieniste

Message  renato Ven 20 Aoû 2010 - 9:16

Je suis en train de lire l'alieniste de Caleb Carr dont, si je me souviens bien, on avait dit beaucoup de bien lors de sa sortie (et je viens de le vérifier en lisant les commentaires sur amazon) j'en suis à la page 200 et je commence à m'ennuyer, ce n'est pas mauvais, mais je trouve que ça manque de "punch". Ce sont les débuts de la police "scientifique" à la fin du XIX° siècle (relevé d'empreintes, étude psychologique du tueur).
J'ai presqu'envie d'arrêter et passer à autre chose. Est-ce que quelqu'un a lu ?

renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alieniste Empty Re: L'alieniste

Message  carterdickson Ven 20 Aoû 2010 - 14:37

T'inquiète, Renato, j'ai également trouvé ce roman particulièrement rasoir et ce n'est pas "Le secrétaire italien" qui, pourtant, met en scène Sherlock Holmes et contient un problème de chambre close (que j'ai trouvé risible) qui m'a réconcilié avec l'auteur.
Passe à autre chose...
carterdickson
carterdickson

Messages : 242
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alieniste Empty Re: L'alieniste

Message  johnwatson Ven 20 Aoû 2010 - 16:00

J'ai autant aimé "L'aliéniste" que j'ai détesté "Le secrétaire italien", un des plus mauvais pastiches holmésiens qui soit, à égalité avec "Le crime parfait de Sherlock Holmes", de Horace Brandon et la série des agents du kaiser, d'Yves Varendes
Mais de gustibus.....
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

L'alieniste Empty Re: L'alieniste

Message  renato Ven 20 Aoû 2010 - 21:11

J'ai continué, ça s'anime un peu avec la lettre qu'envoie le tueur à la mère de la première victime, mais après cela tout un chapitre (que je n'ai pas encore fini) pour tracer le portrait psychologique de l'assassin à partir de cette lettre. J'ai l'impression que l'auteur a voulu trop en faire et il se perd en longues digressions. Je ne comprends pas son succès. Mais bon, les goûts et les couleurs...
J'en suis presque à la moitié. Je vais aller jusqu'au bout, mais en survolant certains passages !!!

renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alieniste Empty Re: L'alieniste

Message  Inspecteur Hurst Lun 30 Aoû 2010 - 17:54

Perso, j'ai trouvé ça excellent, et la suite, avec les mêmes personnages, "L'Ange des Ténèbres", est bien aussi... dans mes souhaits de lecteur, voir un 3e roman publié par Carr me ravirait...
Inspecteur Hurst
Inspecteur Hurst

Messages : 325
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

L'alieniste Empty Re: L'alieniste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum