FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Stanislas-André Steeman

+6
Inspecteur Hurst
johnwatson
shinichi-kudo
hélène
carterdickson
lionel
10 participants

Aller en bas

Stanislas-André Steeman Empty Stanislas-André Steeman

Message  lionel Lun 29 Nov 2010 - 14:32

Un auteur belge contemporain de John Dickson Carr qui a inventé quelques énigmes des plus étonnantes du roman policier classique : six hommes morts,la nuit du 12 au 13,un dans trois,l'assassin habite au 21 (comme il aimait les chiffres !!!) sont d'incontestables réussites. Je l'ai lu dans les années 60, et son style ,son humour sont toujours aussi agréables. Je recommande particulièrement la lecture de " l'infaillible Silas Lord ",peut-être un peu plus oublié, un détective qui se proclame plus fort que Sherlock Holmes et qui va effectivement résoudre nombre d'énigmes avec la plus grande virtuosité. C'est un des romans les plus astucieux que j'ai jamais lu,et comble de bonheur, la réédition du Masque se trouve très facilement ( il existe une version chez Labor avec quelques dessins et une jolie "lecture" du roman ) et il fait à peine 300 pages, un plaisir pour qui redoute les pavés contemporains. Pour qui accrochera le mieux à cet auteur plein d'élégance , et quelquefois mystificateur, il y a bien sur quatre tomes d'intégrale au Masque , j'espère vous avoir donné envie de retrouver la légèreté et la fantaisie de ce maître d'il y a quelques décennies.

lionel

Messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : colombes

Revenir en haut Aller en bas

Stanislas-André Steeman Empty Re: Stanislas-André Steeman

Message  carterdickson Lun 29 Nov 2010 - 16:40

Rien à ajouter...
Totalement d'accord...

J'ajouterais à la liste "Un dans trois"
carterdickson
carterdickson

Messages : 242
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stanislas-André Steeman Empty Re: Stanislas-André Steeman

Message  hélène Lun 29 Nov 2010 - 19:19

J'ai lu" six hommes morts"; j'ai moyennement accroché car l'on se doute vite de l'astuce; cela étant, je ne doute pas qu'à sa sortie, son idée a dû surprendre.
j'ai vu "l'assassin habite au 21" et c'est pour moi une référence en matière de film policier.
J'ai à lire "la nuit du 12 au 13", que j'ai pioché dans une liste de 99 romans de chambres closes.

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stanislas-André Steeman Empty Re: Stanislas-André Steeman

Message  shinichi-kudo Lun 29 Nov 2010 - 19:54

Tu m'a donné envie de le lire Smile

J'ai juste lu de lui une nouvelle, le meutre de l'assensseur ou un truc comme ça...
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Stanislas-André Steeman Empty Re: Stanislas-André Steeman

Message  johnwatson Lun 29 Nov 2010 - 21:56

Le seul crime dans l'ascenseur que je connaisse est dû à JDC + John Rhodes Exclamation
Steeman a écrit des bouquins remarquables, notamment ceux cités précédemment...mis à part "Silas Lord....", mais tout n'est pas bon dans son œuvre, loin de là Exclamation Le meilleur est paru chez Marabout, les 3 tomes d' "Ici Mr Wens".
Ses bouquins avec Sintair sont moyens, de lecture agréable, sans plus.
A noter qu'il a réécrit plusieurs bouquins, ce qui prête un peu à confusion...
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Stanislas-André Steeman Empty Re: Stanislas-André Steeman

Message  carterdickson Mar 30 Nov 2010 - 16:37

johnwatson a écrit: Le seul crime dans l'ascenseur que je connaisse est dû à JDC + John Rhodes

En fait, il s'agit d'un extrait de "Six hommes morts" (ou "Le dernier des six") repris sous forme de nouvelle et qui met effectivement en scène un meurtre impossible dans un ascenseur.

@JohnWatson
Je m'étonne que tu ne connaisses pas "La mort de Lawrence Vining"...
carterdickson
carterdickson

Messages : 242
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stanislas-André Steeman Empty Re: Stanislas-André Steeman

Message  johnwatson Mar 30 Nov 2010 - 22:41

Si fait, si fait, mon cher Carter Dickson, je connaissais "La mort de Lawrence Vining" avant même sa réédition dans "Mystères à huis-clos", mais je parlais de meurtre dans l'ascenseur en tant que titre, parce qu'autrement, des crimes commis dans un ascenseur, il doit y en avoir des tas dans les annales de la littérature policière Exclamation
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Stanislas-André Steeman Empty Re: Stanislas-André Steeman

Message  Inspecteur Hurst Mer 1 Déc 2010 - 22:25

lionel a écrit: Un auteur belge contemporain de John Dickson Carr qui a inventé quelques énigmes des plus étonnantes du roman policier classique : six hommes morts,la nuit du 12 au 13,un dans trois,l'assassin habite au 21 (comme il aimait les chiffres !!!) sont d'incontestables réussites. Je l'ai lu dans les années 60, et son style ,son humour sont toujours aussi agréables. Je recommande particulièrement la lecture de " l'infaillible Silas Lord ",peut-être un peu plus oublié, un détective qui se proclame plus fort que Sherlock Holmes et qui va effectivement résoudre nombre d'énigmes avec la plus grande virtuosité. C'est un des romans les plus astucieux que j'ai jamais lu,et comble de bonheur, la réédition du Masque se trouve très facilement ( il existe une version chez Labor avec quelques dessins et une jolie "lecture" du roman ) et il fait à peine 300 pages, un plaisir pour qui redoute les pavés contemporains. Pour qui accrochera le mieux à cet auteur plein d'élégance , et quelquefois mystificateur, il y a bien sur quatre tomes d'intégrale au Masque , j'espère vous avoir donné envie de retrouver la légèreté et la fantaisie de ce maître d'il y a quelques décennies.

Je crois qu'il existe 6 tomes, et non 4, au Masque, en ce qui concerne l'Intégrale de cet auteur (qui pour le coup, doit être une vraie Intégrale, achevée, contrairement à d'autres auteurs que nous aimons...)...
Inspecteur Hurst
Inspecteur Hurst

Messages : 325
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Stanislas-André Steeman Empty Re: Stanislas-André Steeman

Message  johnwatson Mer 5 Jan 2011 - 9:37

Lu les deux premiers courts romans en solo de Stanislas André Steeman,"Péril" et "Zéro". Personnages pittoresques, une once de fantastique, de fantaisie, intrigues légères et sentimentales, bref une lecture agréable Exclamation
Les grands bouquins vont suivre Exclamation
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Stanislas-André Steeman Empty Re: Stanislas-André Steeman

Message  patrick_o Ven 23 Déc 2011 - 23:08

Tome II des intégrales du Masque de Steeman est arrivé aujourd’hui. Alors maintenant j’ai les deux premiers volumes. Je n’ai jamais lu un de ses romans— je n’ai pas même entendu de Steeman avant cette année !

Patrick
patrick_o
patrick_o

Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 30
Localisation : Canada

http://sur-lieux-du-crime.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stanislas-André Steeman Empty Re: Stanislas-André Steeman

Message  Inspecteur Hurst Dim 25 Déc 2011 - 0:23

J'ai le tome 2 moi aussi. Je n'ai pas encore acheté les 5 autres, j'attends de tomber sur des occasions à petits prix. Ce tome 2 se lit avec plaisir, j'ai dévoré presque à la suite les 6 ou 8 romans qui sont dedans...
Inspecteur Hurst
Inspecteur Hurst

Messages : 325
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Stanislas-André Steeman Empty Re: Stanislas-André Steeman

Message  Mister Y Lun 9 Jan 2012 - 1:06

Un roman que j'avais bien aimé et dont je garde un bon souvenir dans le tome 2 est Le trajet de la foudre. J'ai toujours trouvé que S.A. Steeman donnait des titres judicieux à ses œuvres. Je veux dire par là des titres originaux, amusants, ou énigmatiques qui donnent envie de lire ses romans (ex.: Le doigt volé, Le mannequin assassiné, La morte survit au 13, etc.). Le trajet de la foudre ne fait pas exception, le titre prend tout son sel une fois qu'on a terminé le roman Smile.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Stanislas-André Steeman Empty Re: Stanislas-André Steeman

Message  patrick_o Lun 7 Mai 2012 - 0:39

J’ai beaucoup aimé L’ASSASSIN HABITE AU 21 ; maintenant, j’ai envie de le traduire en anglais. J’ai tout l’été devant moi sans école… mais le seul problème se trouve avec les droits…

Patrick
patrick_o
patrick_o

Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 30
Localisation : Canada

http://sur-lieux-du-crime.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stanislas-André Steeman Empty Re: Stanislas-André Steeman

Message  hellrick Lun 29 Oct 2012 - 8:43

Moyennement aimé le trajet de la foudre pour ma part (j'avais nettement plus apprécié Six hommes morts dont j'aimerais d'ailleurs voir le film - oui je sais il existe en dvd)...on parlait des traductions mais là c'est le texte même qui m'a gêné avec son argot très fifties style "une souris bien matelassée"...enfin je l'ai quand même lu quasiment en une journée, faut dire qu'il fait 124 pages aussi...j'en ai acheté 2 ou 3 autres en brocantes je verrais bien si j'accroche davantage

hellrick

Messages : 368
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 49
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Stanislas-André Steeman Empty 18 FANTOMES et UN DANS TROIS

Message  hellrick Jeu 17 Jan 2013 - 15:26

18 FANTOMES

Adapté avec Jean Marais sous le titre "dortoir des grandes" (pas le film de Pierre Unia Embarassed ), un policier sympa mais quelque peu décevant, l'explication finale trop prévisible et l'utilisation de termes argotiques aujourd'hui très datés rend la lecture parfois pénible quoiqu'on ne s'ennuie pas vraiment dans ce divertissement assez rythmé et plein de personnages bien typés. Car heureusement l'humour sauve les meubles et compense une intrigue trop banale avec des accents un peu misogyne et légèrement homophobes qu'on excusera vu l'époque.
M'enfin c'est pas un grand Steeman amha.

UN DANS TROIS

Je ne suis pas certain que la démonstration mathématique qui permet d'estimer la taille de l'assassin soit aussi précise et infaillible qu'on le dit mais c'est un roman plaisant et qui se lit très vite. Reste que la solution est, au final, assez décevante...on se demande comment personne n'y avait pensé avant tant c'est FRANCHEMENT le premier "truc" qui vient à l'esprit rien qu'à la lecture du résumé.

Au final ces bouquins de Steeman me laissent une impression quand même mitigée (ils sont très datés dans leur style), les premiers lus (l'assassin habite au 21 et 6 hommes morts) m'avaient davantage convaincus...je retenterais quand même quelques autres par curiosités

hellrick

Messages : 368
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 49
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Stanislas-André Steeman Empty Re: Stanislas-André Steeman

Message  clanelle Jeu 26 Sep 2013 - 20:12

patrick_o a écrit:J’ai beaucoup aimé L’ASSASSIN HABITE AU 21 ; maintenant, j’ai envie de le traduire en anglais. J’ai tout l’été devant moi sans école… mais le seul problème se trouve avec les droits…
Patrick
L'été est terminé ! Est-ce fait ?

Excellentissime roman lu dans ma jeunesse et qui m'avait laissé un très bon souvenir.
Hier, j'ai loué le film de H.G. Clouzot qui en avait été tiré (avec la collaboration de Steeman au scénario).
Cette adaptation m'a bien déçu, car il manque le "Il b..." qui sert de moteur et l'on perd la justification du crime commis au 21.
C'est davantage une comédie (assez réussie) avec des dialogues percutants.

Le roman ! Définitivement !

Cordialement,
Lionel

clanelle

Messages : 73
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stanislas-André Steeman Empty Re: Stanislas-André Steeman

Message  hellrick Jeu 29 Oct 2015 - 10:48

Je viens de finir le trajet de la foudre, très court (lu en 2 heures) et c'était plutôt plaisant, je pense même que c'est mon Steeman le plus satisfaisant pour l'instant

hellrick

Messages : 368
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 49
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Stanislas-André Steeman Empty Re: Stanislas-André Steeman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum