FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La ruelle fantôme

+4
paulsernine
Shok Nar
hélène
Greg
8 participants

Aller en bas

La ruelle fantôme Empty La ruelle fantôme

Message  Greg Jeu 29 Nov 2007 - 20:38

Celui là,c'est un de mes préférés.Il y a une ambiance londonienne très réussie, une énigme de très belle facture,des personnages insolites...
bref, tout pour satisfaire l'amateur de mystère. L'explication finale est astucieuse et plutôt raisonnable.
Seul bémol, étant publié chez l'éditeur belge Labor, il fut assez mal diffusé en France.
Connaissez-vous d'autres histoires de rues ou de maisons qui disparaissent? (à part "le char de Phaeton" d'Ellery Queen et "le secret du gibet" de Carr)?

Greg

Messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La ruelle fantôme Empty Re: La ruelle fantôme

Message  hélène Ven 30 Nov 2007 - 14:19

Une nouvelle "Le problème de la ville qui disparaït" de Jon L. Breen dans l'anthologie de R. Lacourbe "petits crimes impossibles".

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La ruelle fantôme Empty Re: La ruelle fantôme

Message  Greg Ven 30 Nov 2007 - 20:03

Laughing La nouvelle de Breen était hilarante:une bonne parodie des nouvelles de Hoch mettant en scène Sam Hawthorne...effectivement,ça rentre dans la catégorie des disparitions miraculeuses

Greg

Messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La ruelle fantôme Empty Re: La ruelle fantôme

Message  Shok Nar Mer 19 Déc 2007 - 16:52

ça y'est, fini ce w.e. Hé bien, oui, effectivement, bluffant. un des tous meilleurs Halter, un de ceux qui se tient le mieux. Un petit bijou, et pourtant, le personnage d'Owen Burns a tendance à me fatiguer (même si les intrigues tournant autour de ce personnage sont des plus intéressantes).

Bref, du tout bon, on en redemande. Very Happy
Shok Nar
Shok Nar

Messages : 78
Date d'inscription : 09/10/2007
Age : 43
Localisation : Sarthe

http://shoknar3.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

La ruelle fantôme Empty Re: La ruelle fantôme

Message  hélène Jeu 25 Sep 2008 - 20:12

Je viens de le finir; c'est le seul PH qu'avait ma librairie. Le mystère est décoiffant, effectivement, et je rejoins les avis de nos deux amis sur deux points : l'attitude de Owen Burns est irritante (je préfère les détectives hésitant que les cachotiers) et l'explication est raisonnable;
je ne regrette qu'une chose : que l'enquête s'oriente très vite dans une direction donnée, alors qu'il y avait mille et une possibilités de nous faire tomber dans des chausse-trappes.
Cela étant, j'ai passé un très bon moment et j'ai avalé les pages pour savoir comment...

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La ruelle fantôme Empty la ruelle fantome

Message  paulsernine Dim 28 Sep 2008 - 10:52

Bonjour,

Roman court, mais trés bonne mise en route, une énigme délirante : une ruelle qui disparait et réapparait par enchantement ,accompagné d'un autre mystère celui des visions du passé et du futur.
tres bon roman de Paul Halter.

paulsernine

Messages : 52
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La ruelle fantôme Empty Re: La ruelle fantôme

Message  Franck Lun 11 Juil 2011 - 17:37

Effectivement, un des tout meilleurs Halter, si ce n'est le meilleur. Un CHEF D'OEUVRE du roman policier, malheureusement passé totalement inaperçu ( meme des aficionados, c'est pas peu dire), et ça me fout en colère !!! Paul HALTER n'a pas la reconnaissance qu'il mérite.
L'énigme est très originale, la solution tient la route et surtout, Paul Halter sait comme personne enrichir une énigme sans la rendre indigeste ; c'est une qualité rare que n'avait pas forcément Carr et Christie. Halter est un très très bon écrivain.
Il y a comme toujours des rebondissements, meme quand on pense avoir touché au but.
Le personnage d'Owen Burn n'est pas irritant, bien au contraire. Et puis ça change un petit peu des deux compères habituels.

A lire sans aucune hésitation.

Franck

Messages : 95
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 56
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

La ruelle fantôme Empty Re: La ruelle fantôme

Message  Mister Y Lun 11 Juil 2011 - 17:46

Je l'ai recu cette semaine mais je ne pourrai pas y toucher avant au moins un mois et demi car il m'attend en France. Les commentaires ci-dessus sont decidement allechants. L'attente va etre difficile...

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

La ruelle fantôme Empty Re: La ruelle fantôme

Message  Mister Y Mer 10 Aoû 2011 - 16:58

Je me reponds pour indiquer que j'ai reussi a recuperer le roman plus tot que prevu et que je l'ai bien entame. Je suis arrive a la page 199 et j'hesite a commencer le chapitre 23. Je sens qu'on approche du denouement mais je m'en voudrais de gacher le defi lance au lecteur. Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer jusqu'ou il est possible de lire avant d'atteindre la resolution ? Je voudrais avoir tous les elements pour reflechir au probleme sans lire un bout de la solution par megarde.

En ce qui concerne l'enigme, elle me parait effectivement de bonne facture. En tous cas, je n'entrevois pas de solution evidente contrairement a nombre d'autres livres de l'auteur. Certains aspects me paraissent assez faciles a expliquer mais d'autres me sont encore assez obscurs. Reste plus qu'a esperer que l'explication se tienne. Je vais peut-etre devoir relire le tout pour voir si j'ai rate quelque chose.

En ce qui concerne l'edition en elle-meme, le livre est plutot joli et la typographie aeree. Au final le livre se lit tres vite. Cette edition aurait pu etre parfaite sans les quelques fautes qui s'y trouvent : une coquille et une erreur de conjugaison au chapitre 10 et, plus surprenant, l'un des protagonistes qui change temporairement de nom au debut du chapitre 12, Ralph Tierney se faisant brievement appeler Ralph Eliot. Je serais assez curieux de savoir s'il s'agit d'une erreur de l'editeur ou alors de Paul Halter qui se serait amuse a renommer le personnage pendant l'ecriture. Enfin c'est le genre de details qui me fait grincer des dents vu que les 3 derniers livres que j'ai lus contiennent ce genre de grosses bourdes : Eloge de la piece manquante, le manga Battle Royale, et maintenant La ruelle fantome.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

La ruelle fantôme Empty Re: La ruelle fantôme

Message  Franck Ven 12 Aoû 2011 - 21:53

Myster Y,
Quelle est cette faute de conjugaison que tu déplores, page 10 ?

Franck

Messages : 95
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 56
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

La ruelle fantôme Empty Re: La ruelle fantôme

Message  Mister Y Ven 12 Aoû 2011 - 22:27

Je parlais du chapitre 10. Les fautes auxquelles je fais reference sont les suivantes :

    Un large bordure a la page 87 : pas trop grave mais la coquille saute aux yeux a la lecture.
    C'est bien l'impression que donne vos ouvrages : belle confusion entre le sujet et le complement de la part d'Owen.
    Quant a la derniere, j'en ai deja parle dans mon message precedent.

Le probleme c'est qu'a chaque fois que je detecte quelque chose qui cloche dans une phrase, je dois arreter ma lecture et j'ai du mal a me replonger dans le roman. Je fais sans doute trop attention a ces petits details vu qu'il n'y a la rien de dramatique...

Surtout par rapport a Eloge de la piece manquante ou diverses erreurs rendent la situation confuse et le mobile plus obscur. Ou encore par rapport a Battle Royale ou la c'est un veritable festival : apres que suivi du subjonctif, utilisation du futur la ou il faudrait un conditionnel (a 3 reprises dans un volume, quand meme), mais surtout erreurs multiples dans les noms des personnages qui rendent certaines scenes completement incomprehensibles. Ca fait tache, surtout quand la version anglaise en ligne contient moins d'erreurs.

Cela me chagrine toujours un peu de voir de telles erreurs qu'un peu d'attention permettrait d'eviter, mais je m'egare. Pour en revenir au sujet, quelqu'un peut-il m'indiquer si je peux continuer ma lecture ou si la solution debute au chapitre 23 ? Merci par avance.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

La ruelle fantôme Empty Re: La ruelle fantôme

Message  Gregory Sam 13 Aoû 2011 - 19:31

No Malheureusement, je ne peux te renseigner car je n'ai plus mon exemplaire du roman. Je l'ai prêté et on ne me l'a jamais rendu ! ( ça m'est arrivé plusieurs fois déjà, donc à présent je ne prête plus aucun livre, na! ).
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La ruelle fantôme Empty Re: La ruelle fantôme

Message  Franck Sam 13 Aoû 2011 - 21:47

Si tu n'as pas encore trouvé la solution, ne te casses pas trop la tête et prends du plaisir à lire la fin de ce livre.
Pour la faute de conjugaison, il faut reconnaître que c'est toujours vicieux, l'inversion sujet- complément.

Franck

Messages : 95
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 56
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

La ruelle fantôme Empty Re: La ruelle fantôme

Message  Mister Y Sam 13 Aoû 2011 - 22:19

Je pense que je vais quand meme le relire. J'ai du interrompre ma lecture en debut de semaine et j'ai oublie un certain nombre de details. De toutes facons le livre se lit assez vite... et puis cela me donnera un chance supplementaire de trouver le fin mot de l'enigme Wink.

Le truc qui me chiffonne le plus c'est la mesaventure qui arrive a Ralph Tierney en debut de roman. J'ai du mal a admettre que ses diverses rencontres (et les coincidences associees) soient le fait du hasard et pourtant je n'ai pas encore trouve d'explication satisfaisante... Je vais devoir y reflechir plus longuement. Il faut croire que j'aime bien me casser la tete ! Smile

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

La ruelle fantôme Empty LA RUELLE INTROUVABLE

Message  Mikael Mar 5 Fév 2013 - 7:32

LA RUELLE FANTOME… Je plaisantais, l’autre fois, en disant qu’elle était introuvable… C’est pourtant vrai ! Elle est épuisé ou plus en stock sur les sites importants, amazon, fnac, ebay, priceminister. Bon, je finirai bien par la trouver. En attendant, je vais me rabbattre sur autre chose. Peut-être cette MORT VOUS INVITE recommandée par certains. En plus, il y en a une avec une belle couverture. Ca m’a porté chance la dernière fois ! (voir ma remarque sur LE TESTAMENT DE SILAS LYDECKER.

Mikael

Messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La ruelle fantôme Empty Re: La ruelle fantôme

Message  Franck Mar 12 Mar 2013 - 21:20

Bienvenue Mikael,

Effectivement, si tu cherches un Halter (le vrai, pas Marek) dans une librairie, autant dire que tu t' attaques à du lourd. C' est une mission quasi impossible à notre époque de ...., devine la suite .... PH est blacklisté , comme Andrevon, comme Brussolo, c' est une honte absolue, ça me fout les boules, mais que dire, que faire ? Nous ne sommes qu' une poignée de fidèles, les derniers des derniers qui se passionnent encore pour ces énigmes et ça n' intéresse plus les éditeurs, les libraires.

Bon , tu finiras quand même par le trouver sur le web, et sois pas trop chiche sur le prix, tu ne le regrettera pas. C 'est un chef d' oeuvre (c' est loin d' être le seul, rassure-toi !), comme on en voit rarement.

Franck

Messages : 95
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 56
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

La ruelle fantôme Empty LA RUELLE FANTOME

Message  Mikael Lun 25 Mar 2013 - 20:28

Ca y est ! J’ai trouvé « l’introuvable », dans une édition belge avec une couverture assez sympa. Je suis impatient de voir si tout ça est à la hauteur du défi proposé !

Mikael

Messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La ruelle fantôme Empty La ruelle fantôme

Message  Mikael Mar 21 Mai 2013 - 18:51

Un grand roman d’atmosphère, genre Londres noyé dans le brouillard. C’est bourré de mystères, mais le principal, la disparition de la ruelle, est géant. On plaint un peu l’ami du détective (Mr Stock) qui est raillé sans arrêt. Et le coupable n’est pas facile à trouver. Un plus : les plans, qui ici ne sont pas superflus. Bref, je n’ai pas été déçu par cette histoire, même si je l’attendais un peu tournant, cette ruelle, après tout ce qu’on en avait dit. Et sur le plan du mystère, on peut dire qu’on en a pour son argent !

Mikael

Messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La ruelle fantôme Empty Re: La ruelle fantôme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum