FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

jonathan creek

+9
carterdickson
xafred
Colonel March
philippe FOOZ
hellrick
patrick_o
shinichi-kudo
Gregory
hélène
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

jonathan creek - Page 2 Empty The Clue of the Savant's Thumb

Message  Gregory Mar 2 Avr 2013 - 18:55


Je viens de regarder The Clue of the Savant's Thumb. Globalement, un épisode de bonne facture. Certainement meilleur que le précédent datant de 2010, The Judas Tree: ce dernier souffrait de restrictions budgétaires, mais ce nouvel opus bénéficie d'une réalisation de qualité et d'une ambiance gothique très soignée. Le magicien Adam Klaus, personnage le plus loufoque de la série dans la saison 4, n'y apparait pas (non plus que le fameux moulin à vent de Jonathan, hélas). Par contre, David Renwick est présent le temps d'un bref caméo (comme à son habitude dans ses différentes productions). On retrouve également le personnage de Gideon Pryke, détective inspecteur en fauteuil roulant qui apparaissait déjà dans le fameux épisode spécial Black Canary (joué par Rik Mayall, connu entre autres pour sa prestation mémorable dans la comédie The New Statesman). Il va sans dire qu'Alan Davies est toujours secondé par Sheridan Smith.
L'intrigue, macabre à souhait: une ancienne histoire de malédiction dans un pensionnat de jeunes filles doublée de la disparition miraculeuse d'un cadavre dans une chambre close après avoir été observé quelques instants par un témoin par le trou de la serrure (avec, en prime, une mystérieuse société secrète pour épicer le tout). S'il y a suffisamment d'indices disséminés pour pouvoir reconstituer l'essentiel des faits, comprendre l'enchaînement complet des évènements est nettement moins évident.
Le point peut-être le moins convaincant est la partie de l'intrigue expliquée durant les dix dernières minutes, qui constitue en fait la justification des éléments de misdirection de l'histoire et s'avère assez tirée par les cheveux. Néanmoins, la solution de l'énigme principale bien astucieuse et l'humour typique de la série font de cet "Easter Special" un bon divertissement (que je situerai à un niveau approchant de celui de The Grinning Man, même si ce dernier possédait une conclusion bien plus forte sur le plan émotionnel).
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

jonathan creek - Page 2 Empty Jonathan Creek Saison 5

Message  Gregory Mar 4 Mar 2014 - 20:46


Vendredi dernier le premier épisode de cette nouvelle saison, intitulé The Letters of Septimus Noone , était diffusé.
Très bon score pour la BBC, la série est toujours aussi populaire de l'autre côté de la Manche (alors qu'en France, elle ne semble intéresser que peu de monde).
Il y a une nouvelle partenaire pour Jonathan, désormais marié et menant une vie rangée loin des spectacles de magie. D'autre part, Adam Klaus est absent cette saison, de même que le moulin à vent. A l'instar de The judas tree, l'épisode comporte une suite de petites énigmes plutôt qu'un unique grand mystère. Il y a une mort en chambre close survenant dans les coulisses d'une adaptation du Mystère de la chambre jaune en comédie musicale, mais curieusement expliquée d'emblée, à la manière d'un épisode de Columbo. Également, à part une affaire de lettres énigmatiques, il y a le mystère de la disparition miraculeuse des cendres d'un défunt dans une maison aux issues scellées.
L'épisode m'a laissé une impression mitigée. D'un côté, l'humour de David Renwick est toujours bien présent: les quelques gags qui émaillent l'histoire nous rappellent que le scénariste fut à l'origine de quelques unes des meilleures sitcoms de la télévision britannique* et rendent le visionnage assez plaisant (avec par exemple une parodie de Sherlock assez amusante).
D'un autre côté, sur le plan des énigmes policières, c'est sans doute le plus faible de tous les épisodes de la série. La plupart des mystères s'avèrent au final anecdotiques et la chambre close a non seulement un air de déjà-vu mais est de plus résolue assez platement. Autre souci, Alan Davies joue avec moins de conviction que par le passé et le casting secondaire est loin d'être excellent.
Il reste encore deux épisodes pour redresser la barre, mais c'est hélas un retour en petite forme pour l'ex magicien détective.


*A cet égard, visionnez One foot in the grave, Whoops apocalypse ou encore Hot metal, vous m'en direz des nouvelles.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

jonathan creek - Page 2 Empty Jonathan Creek Saison 5

Message  Gregory Mer 19 Mar 2014 - 20:50


Suite de mon monologue...
Heureusement, La saison 5 s'améliore ensuite avec deux épisodes, certes loin des meilleurs de la série, mais assez agréables à suivre. The Sinner and the Sandman présente un amusant problème de prédiction des numéros gagnants de la loterie de nombreuses années avant le tirage (écrits sur un mur, avec la mention "will win"). Il y a aussi des énigmes secondaires, mais qui au final n'ont pour fonction que d'introduire des gags dans le récit.
The Curse Of The Bronze Lamp est sans doute le meilleur des trois épisodes, proposant un bien étrange mystère: la téléportation d'une montre appartenant à une personne kidnappée, qui pourtant la possédait alors que ses ravisseurs l'ont enfermée dans une pièce scellée, entravée de chaînes. La solution n'est pas mal trouvée, sans atteindre l'ingéniosité des meilleures réussites de la série.
Cette saison fut caractérisée par un certain déséquilibre, la comédie l'emportant bien souvent sur l'exposition de crimes impossibles, à la durée réduite (surtout lors des deux premiers épisodes) par rapport aux saisons précédentes. Cependant, si on aime l'humour un peu trash de David Renwick, l'ensemble s'avère fort amusant (malgré le couple visiblement mal assorti formé par Jonathan et son épouse Polly). Il faudrait juste, en cas de continuation de la série (ce que je souhaite), un recentrage sur les énigmes et des puzzles plus complexes pour que le programme redevienne enthousiasmant pour les aficionados de policier classique.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

jonathan creek - Page 2 Empty Re: jonathan creek

Message  carterdickson Jeu 20 Mar 2014 - 10:18

Mais non Grégory, tu n'es pas tout seul...

J'ai également visionné les deux premiers épisodes (que l'on peut trouver sur la toile avec des sous-titres anglais). Globalement, je suis déçu. Jonathan est réduit quasiment à un rôle d'observateur muet qui intervient de-ci, delà pour apporter ses lumières à des problèmes généralement anecdotiques (la disparition des cendres d'un défunt dans une pièce close, résolue en fait par son épouse, en est un exemple). Et pourquoi, diable, avoir traité le problème de chambre close du 1er épisode à la façon Columbo? Il y avait là matière à une belle énigme...
Il est vrai que l'humour (la libération des cambrioleurs, la balade à dos de poney) souvent caustique et mordant est présent et sauve un peu l'ensemble. Jonathan, hélas, se caricature de plus en plus...
Ça sent quand même un peu le sapin pour la série comme si David Renwick avait, en quelque sorte, décidé de "suicider" ses personnages. Dommage...
Je n'ai cependant  pas encore visionné le dernier épisode qui, nous dis-tu, est meilleur. Espoir...
carterdickson
carterdickson

Messages : 242
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

jonathan creek - Page 2 Empty Re: jonathan creek

Message  Gregory Jeu 20 Mar 2014 - 18:51


Je partage assez ton avis à propos du premier épisode, qui correspond d'ailleurs à la tonalité générale des opinions qu'on peut lire ces derniers jours sur le web anglophone.
A propos du problème de chambre close du premier épisode, la remarque a été faite que la solution ressemble étrangement à celle exposée dans The Sign of Three, épisode de la dernière saison de Sherlock (qui n'était d'ailleurs pas non plus une franche réussite). Cette similitude pourrait expliquer ce déroulement de l'intrigue façon Columbo, sans toutefois en posséder la saveur (pas de jeu du chat et de la souris avec le coupable ni de déductions brillantes de la part de Jonathan).
J'ai trouvé le troisième épisode meilleur, mais il est certain qu'il ne supporte pas la comparaison avec, par exemple, Black Canary, The Eyes of Tiresias ou encore The Tailor's Dummy.
La série a vraiment commencé à décliner selon moi avec The Judas Tree et aucun épisode n'a été excellent depuis. Mais comme l'audience a malgré tout été au rendez-vous, il est fort possible que
la BBC commande une nouvelle saison (en espérant que David Renwick retrouve l'inspiration).
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

jonathan creek - Page 2 Empty Re: jonathan creek

Message  Gregory Jeu 27 Oct 2016 - 19:55


Un "Christmas special" est prévu pour fin 2016, intitulé Daemons' Roost.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

jonathan creek - Page 2 Empty Re: jonathan creek

Message  Mister Y Mar 10 Jan 2017 - 13:36

Gregory a écrit:
Un "Christmas special" est prévu pour fin 2016, intitulé Daemons' Roost.

Vu ce week-end. En fait, j'ai profité du temps passé loin du forum pour visionner l'intégrale de Jonathan Creek. Excellente série bourrée d'humour. J'adore même si je trouve qu'au fil du temps la qualité a un peu diminué. La dernière saison en particulier était moins inspirée que les précédentes.

Avant de continuer, je dois mentionner que cet épisode contient un gros spoiler sur celui intitulé Satan's Chimney.

La trame globale (sans spoils majeurs) : un cinéaste de films de style Hammer habite une demeure gothique, siège d'une légende locale inspirée de faits historiques (du point de vue du film du moins). Celle d'un sorcier qui enlevait des couples et, sous les yeux des femmes, précipitait les maris dans une fournaise par la seule force de ses pouvoir télékinétiques. Le cinéaste, donc, rappelle auprès de lui sa fille dont il s'était séparé après le décès brutal des autres membres de la maisonnée. Des morts attribuées selon des conversations surprises lorsqu'elle était enfant à un mystérieux hobgoblin. Le gendre, que Jonathan Creek avait réussi à innocenter par le passé (le cas de la licorne rayée), fait appel au magicien pour éclaircir ces mystères.

Au menu pour Jonathan : Comment expliquer qu'un sorcier puisse propulser des hommes dans une fournaise à travers une pièce sans même les toucher ? Comment expliquer les morts attribuées au hobgoblin ? Comment a-t-il innocenté un homme que tout semble accuser de l'empoisonnement de sa femme ? Elle avait été retrouvée empoisonnée dans le lit conjugal au petit matin. Le mari avait servi les boissons et personne n'était entré dans la pièce pendant la nuit.

Mon avis :

Daemon's Roost est un épisode très atmosphérique à l'ambiance gothique plutôt réussie. Je l'ai regardé dans le noir tard le soir, et je dois avouer que les quelques apparitions fantomatiques ont fait leur effet. De même, l'expression du visage en arrière plan d'une photographie m'a fait frissonner. A ceci s'ajoute des moments plus légers dus notamment à des personnages hauts en couleurs et assez improbables tel que le révérend, fan de Jonathan et lui-même "magicien" sur les bords.

En ce qui concerne l'intrigue en elle-même, l'épisode se concentre surtout sur le mystère associé au sorcier que j'ai trouvé plutôt simple et dont la solution ne m'a pas paru complètement crédible. Même souci de crédibilité avec le cas de la licorne rayée où Jonathan m'a paru un peu long à la détente. Au final, l'épisode ne consacre que très peu de temps sur les morts dus au hobgoblin alors que l'introduction m'avait mis l'eau à la bouche.

Au final, l'épisode m'a paru un poil meilleur que ceux de la dernière saison : Même si le scénario aurait gagné être plus travaillé et l'intrigue a son lot de problèmes dont un manque de crédibilité certain, l'atmosphère gothique entrecoupée de moments franchement désopilants rend le tout très agréable à regarder. L'épisode a également un petit côté nostalgique (événements personnels dans la vie de Jonathan, référence à d'anciens cas) et je me demande si nous aurons d'autres épisodes de Jonathan Creek.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

jonathan creek - Page 2 Empty Re: jonathan creek

Message  Gregory Dim 22 Jan 2017 - 14:20


Ce christmas special m'a paru supérieur aux trois épisodes diffusés il y a deux ans. La solution de la chambre close est astucieuse, celle relative au sorcier vu dans le film en intro est certes moins brillante. Je considère que les trois premières saisons et les premiers épisodes spéciaux restent au dessus du reste de la série (et amha, avec One foot in the grave, c'est ce que David Renwick a fait de mieux) , mais si ce devait être le dernier téléfilm des exploits de Jonathan, la série s'achèverait sur une note plutôt positive, même si le scénario est perfectible.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

jonathan creek - Page 2 Empty Re: jonathan creek

Message  Mister Y Dim 22 Jan 2017 - 14:50

Gregory a écrit:Je considère que les trois premières saisons et les premiers épisodes spéciaux restent au dessus du reste de la série.

J'inclurais la saison 4 dans la liste, ce malgré l'absence de Maddy. C'est la coupure après 2010 qui marque vraiment la baisse de qualité pour moi : mystères moins intéressants, scénarios moins travaillés. Mais bon, ça reste quand même un divertissement de qualité et le révérend qui apparaît dans le Christmas Special m'aura bien fait rire.

Je ne connais pas One Foot in the Grave mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Ça passe sur Drama la samedi après-midi apparemment. Je vais essayer de regarder quelques épisodes.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

jonathan creek - Page 2 Empty Traduction

Message  cthulhu Jeu 6 Avr 2017 - 23:02

Bonjour, étant étudiant en anglais et grand fan de Jonathan Creek je suis en train de faire des fichiers sous titres pour toutes les saisons, ayant dans mes bagages un coffret DVD intégral. Si cela vous intéresse je peut vous informer du progrès et les partager.

cthulhu

Messages : 1
Date d'inscription : 06/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

jonathan creek - Page 2 Empty Re: jonathan creek

Message  xafred Sam 8 Avr 2017 - 11:31

cthulhu a écrit:Bonjour, étant étudiant en anglais et grand fan de Jonathan Creek je suis en train de faire des fichiers sous titres pour toutes les saisons, ayant dans mes bagages un coffret DVD intégral. Si cela vous intéresse je peut vous informer du progrès et les partager.

Je suis très intéressé pour ma part. Je n'ai vu que les deux premières saisons il y a bien longtemps et j'attends depuis que les suivantes fassent l'objet d'une traduction/diffusion.
xafred
xafred

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2010

http://atthevillarose.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

jonathan creek - Page 2 Empty Re: jonathan creek

Message  Heresie Lun 17 Avr 2017 - 18:41

Idem, très intéressé ! Merci
Heresie
Heresie

Messages : 12
Date d'inscription : 30/10/2008

http://www.heresie.com

Revenir en haut Aller en bas

jonathan creek - Page 2 Empty Re: jonathan creek

Message  carterdickson Mar 18 Avr 2017 - 8:01

Me too.
carterdickson
carterdickson

Messages : 242
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

jonathan creek - Page 2 Empty Re: jonathan creek

Message  meurdesoif Mar 18 Avr 2017 - 14:15

Je me permets de me rajouter à la liste, merci !

meurdesoif

Messages : 240
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

jonathan creek - Page 2 Empty Re: jonathan creek

Message  hellrick Lun 15 Mai 2017 - 18:22

Tenté aussi merci

Et si quelqu'un a des liens pour Father Brown en VOST ça m'intéresse je n'ai su prendre que 3 ou 4 épisodes

hellrick

Messages : 368
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 49
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

jonathan creek - Page 2 Empty Re: jonathan creek

Message  Colonel March Jeu 29 Juin 2017 - 13:08

Je me permets de m'ajouter à la liste.
Ceci remplacera avantageusement les versions VOST en anglais que j'ai déjà.

Colonel March

Messages : 11
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

jonathan creek - Page 2 Empty Re: jonathan creek

Message  Heresie Mar 29 Sep 2020 - 10:41

Bonjour,

Des nouvelles au sujet des sous titres ? Merci
Heresie
Heresie

Messages : 12
Date d'inscription : 30/10/2008

http://www.heresie.com

Revenir en haut Aller en bas

jonathan creek - Page 2 Empty Re: jonathan creek

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum