FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

"Du bois pour les cercueils" de Claude Ragon

2 participants

Aller en bas

"Du bois pour les cercueils" de Claude Ragon Empty "Du bois pour les cercueils" de Claude Ragon

Message  clanelle Ven 18 Fév 2011 - 20:09

Bonsoir,

J'en ai terminé avec "Du bois pour les cercueils" de Claude Ragon, prix du quai des orfèvres 2011.
Je l'ai acheté suite à un compte-rendu sur le net où les mots "corps broyé sous une presse"... "pièce fermée de l'intérieur" m'ont immédiatement rendu fou. Une chambre close contemporaine qui rafle un prix ? Bigre !

Déceptions :
=> Ce n'est pas une véritable chambre close (mais il n'y a pas d'argument trompeur en 4ème de couverture, je me suis emballé tout seul).
=> Le style est très plat. Les phrases sont construites mais sans étincelle ni humour. Chaque chapitre se suit linéairement. Passé les premières prises de connaissance du lieu et des circonstances, les témoins s'enchaînent et un ronron durable s'installe.
=> Le lecteur de romans à énigmes acquiert très rapidement des certitudes sur l'identité du criminel, bien avant le héros, ainsi que les circonstances et le(s) mobile(s) !
=> Ça sent le délayage par moments.

Sinon, à part ça, il se lit facilement (c'est un point positif dans la mesure où il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour terminer certains auteurs).
C'est un peu instructif sur la filière bois.

Cordialement,
Lionel.

clanelle

Messages : 73
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Du bois pour les cercueils" de Claude Ragon Empty Re: "Du bois pour les cercueils" de Claude Ragon

Message  hélène Sam 19 Fév 2011 - 9:25

J'aime bien le terme "ronron". En attendant, ce qui est très instructif, c'est cette chronique. Merci Lionel.

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum