FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Du plomb brulant

+2
Gregory
Colonel Gethryn
6 participants

Aller en bas

Du plomb brulant Empty Du plomb brulant

Message  Colonel Gethryn Jeu 3 Mar 2011 - 10:00

Salut a tous! termine hier la lecture de 'Du plomb brulant' d'Adrien Sobra Editions Bel Air 1964 et non Baudelaire comme indique dans le DILIPO 2e edition!(reedition de Morts sans fleurs-Metal 1956.Le meme DILIPO dans la notule de F.Guerif mentionne un MEEC. J'avoue ne l'avoir que peu remarque si ce n'est peut-etre un crochet-courroie a l'entree de la chambre forte! Mais le livre est remarquable car des les premieres lignes on reconnait l'auteur -pilier du Fleuve Noir de la mythique collection ANGOISSE:Marc Agapit! Le livre se devore en 2 heures avec ses narrations faussement simplistes quand elles ne sont volontairement pueriles. Le tout dans le style Contes de fees pour adultes ou vont se derouler des meurtres en series plus que surprenant dans la banalite de leurs executions vue du cote des protagonistes avec cette ecriture unique de l'auteur qui instille au fil des pages l'inquietude le choc puis la terreur.Enb resume simple malsain fort et 2 heures de lecture passionantes

Colonel Gethryn

Messages : 27
Date d'inscription : 20/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du plomb brulant Empty Re: Du plomb brulant

Message  Gregory Jeu 3 Mar 2011 - 17:50

J'ignorais qu'Agapit avait écrit un MECC (à priori ce n'est pas dans ses cordes). Je le connais surtout pour La bête immonde, pas le genre de mes lectures habituelles mais je l'ai trouvé mémorable. Un de ses romans a été publié récemment: Ecole des monstres. Est-ce que tu l'as lu?
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du plomb brulant Empty Marc Agapit-Ange Arbos-Sobra.

Message  Colonel Gethryn Jeu 3 Mar 2011 - 18:49

Salut Greg! Comme tu le dis le genre MEEC n'est pas du tout son genre! Oui j'ai un assez bon souvenir de La bete immonde de ses debuts apres l'inoubliable 'Greffe Mortelle' salue a sa sortie par Cocteau lui si proche des anges du bizarre.Puis apres les livres se succedaient au Fleuve mais uniformes annoncant d'ailleurs la fin de la collection.En fait 10 ou12 bombes comme Kurt steiner-B.Becker et dans un autre genreSF Stefan Wul.Mais c'est selon moi le probleme de Tous les auteurs .Pour les fans de JC Grange dans qq annees son 12 ou 15 book sera t-il aussi bon que ses premiers? Peut etre qu'il faut savoir s'arreter non?

Colonel Gethryn

Messages : 27
Date d'inscription : 20/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du plomb brulant Empty Re: Du plomb brulant

Message  johnwatson Jeu 3 Mar 2011 - 20:39

"Ecole des monstres" date en fait de 1963 !
Quant à Grange, ce qu'il a écrit jusqu'alors ne vaut déjà pas grand chose, alors dans quelques années.......
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Du plomb brulant Empty Re: Du plomb brulant

Message  Admin Ven 4 Mar 2011 - 4:09

johnwatson a écrit:
Quant à Grange, ce qu'il a écrit jusqu'alors ne vaut déjà pas grand chose, alors dans quelques années.......
Grange est un excellent auteur.Qui a dépoussiéré le thriller français qui en avait plus que besoin.

Admin
Admin

Messages : 44
Date d'inscription : 19/09/2007
Age : 47

https://paulhalter.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Du plomb brulant Empty Marc Agapit-Ange Arbos-Sobra.

Message  Colonel Gethryn Ven 4 Mar 2011 - 8:06

Deux avis bien tranches: Pour l'un Grange ne vaut rien pour l'autre 'il a depoussiere le polar' Pour revenir a Agapit mon jugement est celui assez egoiste du lecteur boulimique pour ces auteurs qui nous apportent un veritable AILLEURS et qu'on va delaisser au profit d'un autre quand li s'agissait pour eux de l'oeuvre d'une Vie! Je clos en citant encore Cocteau qui presidait qq fois le jury de lecture au Fleuve s'adressant a un de ses auteurs:' Vous ecrivez pour manger des oeuvres que je devore'

Colonel Gethryn

Messages : 27
Date d'inscription : 20/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du plomb brulant Empty Re: Du plomb brulant

Message  johnwatson Dim 6 Mar 2011 - 21:17

Grange est un excellent auteur.Qui a dépoussiéré le thriller français qui en avait plus que besoin
a écrit RipperReed

De gustibus..., comme disent les pages roses...

Grange me donne des boutons, pour moi, les maîtres du "frissonnant" à la française sont Chattam (notamment sa magistrale trilogie) et, à un degré moindre, Thilliez et Loevenbruck Exclamation
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Du plomb brulant Empty Re: Du plomb brulant

Message  jaouen Mar 8 Mar 2011 - 9:30

Johnwatson, votre avatar me laisse à penser que je vous connais d'un autre site, et votre pseudo me conforte dans cette idée Smile
jaouen
jaouen

Messages : 14
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du plomb brulant Empty Re: Du plomb brulant

Message  shinichi-kudo Mar 8 Mar 2011 - 19:49

JohnWatson, alias MAX du site forum SSHF


CQFD Twisted Evil
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Du plomb brulant Empty Re: Du plomb brulant

Message  jaouen Mar 8 Mar 2011 - 20:58

Johnwatson n'a pas répondu au MP que je lui ai envoyé, mais vous confirmez mes soupçons, mon cher....Master_Sleuth, alias Shinichi-kudo ! Laughing
jaouen
jaouen

Messages : 14
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du plomb brulant Empty Re: Du plomb brulant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum