FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Une bonne nouvelle?

+2
Gregory
xafred
6 participants

Aller en bas

Une bonne nouvelle? Empty Une bonne nouvelle?

Message  xafred Jeu 5 Mai 2011 - 17:41

Posté ici faute de mieux:

Marie-Caroline Aubert quitte Le Masque pour prendre la direction du Seuil Policiers. Le nom de son remplaçant n'est pas encore connu.

Mme Aubert avait fait du Masque une véritable Série Noire bis; espérons que son successeur sera plus "traditionaliste" et plus ouvert aux autres genres, à commencer par le roman d'énigme bien négligé par la vieille maison depuis une quinzaine d'années.
xafred
xafred

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2010

http://atthevillarose.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne nouvelle? Empty Re: Une bonne nouvelle?

Message  Gregory Ven 6 Mai 2011 - 21:02

Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle. C'est vrai que Le Masque a proposé ces dernières années essentiellement du noir dans les "grands formats" (même si j'ai remarqué une certaine inflexion de cette ligne éditoriale ces derniers mois), mais a publié aussi pas mal de polar historique avec la collec Labyrinthes.
Peut-être, qui sait, avec la nouvelle direction aurons-nous droit enfin à ces anthologies de Lacourbe dont les textes dorment indéfiniment dans ses tiroirs. Il est certain qu'il y aurait largement de quoi publier pour un éditeur souhaitant se lancer sur le créneau de l'énigme, avec de nombreux auteurs encore non traduits (non seulement anglais et américains, mais aussi des pays nordiques, d'Australie, du Japon, etc...).
Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris l'arrêt de la collection Rivage/Mystère, vu la qualité de la plupart des titres proposés.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne nouvelle? Empty Re: Une bonne nouvelle?

Message  shinichi-kudo Dim 8 Mai 2011 - 8:39

Bon débarras!

Je propose qu'un (ou une) de vous prenne la relève!
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne nouvelle? Empty Re: Une bonne nouvelle?

Message  hélène Dim 8 Mai 2011 - 16:08

Je suis curieuse de connaître le nom du futur(e) promu(e), histoire de connaître la tendance du Masque.

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne nouvelle? Empty Re: Une bonne nouvelle?

Message  xafred Dim 8 Mai 2011 - 17:11

hélène a écrit:Je suis curieuse de connaître le nom du futur(e) promu(e), histoire de connaître la tendance du Masque.

De toute façon, ça ne peut pas être pire.
Je me rappele une interview de la dame (dans A nous Paris il me semble) où celle-ci insistait le blabla habituel sur le polar comme témoin de son époque et sur la nécessité pour une collection policière de suivre son époque ("quand je vais au travail, je n'y vais pas en calèche" ou quelque chose dans ce goût-là) Elle sera certainement davantage à sa place au Seuil.
xafred
xafred

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2010

http://atthevillarose.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne nouvelle? Empty Re: Une bonne nouvelle?

Message  Inspecteur Hurst Sam 3 Déc 2011 - 11:35

Gregory a écrit:Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle. C'est vrai que Le Masque a proposé ces dernières années essentiellement du noir dans les "grands formats" (même si j'ai remarqué une certaine inflexion de cette ligne éditoriale ces derniers mois), mais a publié aussi pas mal de polar historique avec la collec Labyrinthes.
Peut-être, qui sait, avec la nouvelle direction aurons-nous droit enfin à ces anthologies de Lacourbe dont les textes dorment indéfiniment dans ses tiroirs. Il est certain qu'il y aurait largement de quoi publier pour un éditeur souhaitant se lancer sur le créneau de l'énigme, avec de nombreux auteurs encore non traduits (non seulement anglais et américains, mais aussi des pays nordiques, d'Australie, du Japon, etc...).
Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris l'arrêt de la collection Rivage/Mystère, vu la qualité de la plupart des titres proposés.

La collection "Rivages/Mystère" est morte ? Shocked
Inspecteur Hurst
Inspecteur Hurst

Messages : 325
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne nouvelle? Empty Re: Une bonne nouvelle?

Message  Gregory Sam 3 Déc 2011 - 12:51

Ne remue pas le couteau dans la plaie!
Je rappelle que Rivages/Mystères a disparu vers le début des années 2000, seuls Rivages/Noir et Thriller (en grand format) subsistent. Malgré un excellent catalogue, les romans se vendaient très peu, d'où cette décision regrettable (mais il n'est pas impossible qu'ils infléchissent leur orientation dans l'avenir, après tout Tokyo Zodiac Murders a très bien marché l'an dernier...).
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne nouvelle? Empty Re: Une bonne nouvelle?

Message  Mister Y Sam 3 Déc 2011 - 13:04

Si je comprends bien, par "arret" il faut comprendre qu'aucun titre ne sera plus publie dans cette collection c'est bien cela ? Elle est loin d'avoir "disparu" dans le sens on peut encore trouver les romans dans les bonnes librairies. Du coup il est assez facile de se procurer n'importe quel titre de la collection. J'ignore toutefois si la maison d'edition se contente juste d'ecouler les stocks existants ou si elle continue a les publier activement.

En tous cas, on est loin de la situation du masque ou certains titres (plus recents) sont tout simplement introuvables. Une situation due au fait, si mes renseignements sont exacts, que l'editeur a passe au pilon ses stocks d'invendus.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne nouvelle? Empty Re: Une bonne nouvelle?

Message  xafred Sam 3 Déc 2011 - 13:16

Mister Y a écrit:

En tous cas, on est loin de la situation du masque ou certains titres (plus recents) sont tout simplement introuvables. Une situation due au fait, si mes renseignements sont exacts, que l'editeur a passe au pilon ses stocks d'invendus.

Désir sans doute de tourner la page (le jeu de mots est volontaire) Le Masque depuis son acquisition par Lattès s'est appliqué à rompre tout lien avec le passé; ça leur a d'ailleurs bien réussi puisqu'ils ont réussi l'an dernier à décrocher leur premier Grand Prix de Littérature Policière... pour un livre, et un auteur, qui n'en relèvent pas au départ. Mais je m'égare...
xafred
xafred

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2010

http://atthevillarose.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne nouvelle? Empty Re: Une bonne nouvelle?

Message  Mister Y Sam 3 Déc 2011 - 13:26

Peut-etre mais la principale raison a sans doute ete economique. Je pense notamment aux couts de stockage que ce stock (les integrales notamment) devait representer. J'imagine que, de leur point de vue, il n'y avait aucun sens a conserver des invendus dont la valeur etait incertaine mais les couts bien reels.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne nouvelle? Empty Re: Une bonne nouvelle?

Message  xafred Sam 3 Déc 2011 - 13:30

Voilà qui a le mérite d'être clair:

C'est ainsi qu'elle porte Le Masque, puisque se présente un jour l'occasion de faire le boulot d'éditeur avec l'idée de sortir du cercle infernal des enquêtes à résoudre et autres meurtres au coin du feu. Et au début, Marie-Caroline Aubert n'a qu'une seule référence en tête : Rivages.

Après avoir lu ça, je me dis que le point d'interrogation du titre n'est vraiment pas de mise...

xafred
xafred

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2010

http://atthevillarose.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne nouvelle? Empty Re: Une bonne nouvelle?

Message  xafred Sam 3 Déc 2011 - 13:32

Mister Y a écrit:Peut-etre mais la principale raison a sans doute ete economique. Je pense notamment aux couts de stockage que ce stock (les integrales notamment) devait representer. J'imagine que, de leur point de vue, il n'y avait aucun sens a conserver des invendus dont la valeur etait incertaine mais les couts bien reels.

Il y a de ça aussi sans doute, mais je ne sais pas pourquoi, quand il s'agit du Masque "new look" j'ai une furieuse tendance à privilégier les explications les moins charitables. Twisted Evil
xafred
xafred

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2010

http://atthevillarose.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne nouvelle? Empty Re: Une bonne nouvelle?

Message  Mister Y Sam 3 Déc 2011 - 14:04

Il y a de ça aussi sans doute, mais je ne sais pas pourquoi, quand il s'agit du Masque "new look" j'ai une furieuse tendance à privilégier les explications les moins charitables. Twisted Evil
Il est certain que lorsqu'on voit que le roman figurant en tete de gondole sur la page d'accueil du masque s'appelle Comment sauver un vampire amoureux, ca laisse reveur. Malheureusement, le catalogue "traditionnel" du masque jaune est aujourd'hui assez famelique. Il n'est d'ailleurs meme pas a jour sur le site, certains des titres listes (ceux qui m'interessent bien evidemment) n'etant en realite plus disponibles. Je pense que ca en dit long sur la place de cette collection dans le catalogue de l'editeur.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Une bonne nouvelle? Empty Re: Une bonne nouvelle?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum