FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Où sont les plans ?

+2
Gregory
patrick_o
6 participants

Aller en bas

Où sont les plans ? Empty Où sont les plans ?

Message  patrick_o Ven 30 Sep 2011 - 22:14

Bonjour, tout le monde!

Comme vous (peut-être) saviez, j’ai un blog français, Sur les lieux du crime. Comme mon blog anglais, At the Scene of the Crime, il est dévoué aux romans d’énigme. Mais si vous regardez au blog français, vous verrez que je n’ai pas un arrière-plan comme le blog anglais .

Je voudrai faire quelque chose similaire sur le blog français, et je vous demande votre aide. Je veux faire quelque chose similaire avec des plans tirés des romans de Paul Halter— mais lesquelles ont un plan et lesquelles devraient être représentés ?

Maintenant, j’ai des copies de chacun des trois tomes intégrales du Masque, ainsi que Le Crime de Dédale, La chambre d’Horus, et Le Tigre borgne. J’attends vos suggestions !

Et si vous avez un livre qui me manque, mais que vous pensez mérite d’être représentée avec un plan, SVP scannez-le et j’essayerai de faire quelque chose !

Patrick


Dernière édition par patrick_o le Sam 1 Oct 2011 - 13:16, édité 1 fois
patrick_o
patrick_o

Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 30
Localisation : Canada

http://sur-lieux-du-crime.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les plans ? Empty Re: Où sont les plans ?

Message  Gregory Sam 1 Oct 2011 - 11:40

Pour les plans, je regarderai les romans que je possède dans mes rayons la semaine prochaine ( c'est un peu compliqué: je navigue dans l'année entre trois résidences et une partie de mes ouvrages de PH se trouve toujours dans la maison de mes parents, en Savoie).
Egalement, j'apprécie la couverture du Testament de Silas Lydecker et je pense que ce serait une bonne illustration (en partie) pour un blog de ce type.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les plans ? Empty Re: Où sont les plans ?

Message  patrick_o Sam 1 Oct 2011 - 13:25

C’est une belle couverture, bien-sûr, mais je ne sais pas si je trouverai un espace pour elle. Je pense d’y inclure le plan du « Crime de Dédale », mais j’hésite avec « Le Diable de Dartmoor » ou « La Tête du tigre », parce qu’ils sont déjà représentés sur le blog anglais—mais le plan du « Diable » sera probablement inclus.

« Le Roi du désordre » avait un plan, mais je ne pense pas que je l’inclurai parce je pense que le crime impossible que le plan illustre est le plus problématique des deux qu’on y trouve.

Patrick
patrick_o
patrick_o

Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 30
Localisation : Canada

http://sur-lieux-du-crime.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les plans ? Empty Re: Où sont les plans ?

Message  patrick_o Dim 2 Oct 2011 - 19:40

J’ai fait une expérience avec le blog temporairement (les liens sont dans ma signature), avec des plans tirés de :

Le Crime de Dédale

Le Diable de Dartmoor

La Tête du Tigre

La Septième Hypothèse

Le Brouillard Rouge

Les plans probablement changeront au futur, mais c’est un bon indice du regard que je veux créer. J’ai aussi essayé une touche unique au blog français avec l’image en haut. Que pensez-vous ?

Patrick
patrick_o
patrick_o

Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 30
Localisation : Canada

http://sur-lieux-du-crime.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les plans ? Empty Re: Où sont les plans ?

Message  Gregory Dim 2 Oct 2011 - 20:16

C'est assez bien comme ça, je trouve, à part au niveau de l'en-tête où l'image est peut-être trop surchargée.
Attention quand même avec les plans des romans de Paul Halter car quelquefois ils sont inclus pour illustrer la solution du mystère ! Bien sûr, il vaut mieux utiliser les plans présentés en début d'ouvrage pour éviter de transformer l'arrière-plan du blog en spoiler géant.

Mais plus qu'un nouveau design du blog, ce sont surtout de nouveaux articles que l'on attend impatiemment.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les plans ? Empty Re: Où sont les plans ?

Message  Gregory Dim 2 Oct 2011 - 20:54

Je viens de voir le changement de l'en-tête. Là, ça va mieux, tout est plus net.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les plans ? Empty Re: Où sont les plans ?

Message  patrick_o Lun 3 Oct 2011 - 11:32

Merci, Gregory!

Je vous garantie que des nouvelles articles seront écrits bientôt…

Patrick
patrick_o
patrick_o

Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 30
Localisation : Canada

http://sur-lieux-du-crime.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les plans ? Empty Re: Où sont les plans ?

Message  hélène Lun 3 Oct 2011 - 19:22

Moi aussi, je trouve le visuel pas mal; c'est original d'avoir placé les plans en arrière-fond; ça éclaire le site et met en valeur les articles (dont j'attends aussi le renouvellement, même si je vais de temps à autre chez son petit frère anglo-saxon).

hélène
Admin

Messages : 491
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les plans ? Empty Re: Où sont les plans ?

Message  Gregory Mer 5 Oct 2011 - 17:52

J'ai sous la main deux autres romans de PH avec des plans: Les meurtres de la salamandre présente un petit plan qui tient sur une moitié de page, Meurtre dans un manoir anglais a un plan sur une page un peu atypique avec un bonhomme de neige représenté dans une impasse et des murs marqués par de gros traits noirs. Ce ne sont sans doute pas les plans les plus remarquables de ses romans.
Je me souviens que le plan de La ruelle fantôme était pas mal, mais je ne possède plus l'ouvrage (on ne me l'a jamais rendu).
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les plans ? Empty Re: Où sont les plans ?

Message  Mister Y Jeu 6 Oct 2011 - 18:46

En ce qui concerne les meurtres de la salamandre le plan se trouve page 106. J'ai egalement feuillete les integrales et la chambre du fou comporte un plan (page 60 du tome 2 des integrales). Le roi du desordre quant a lui en comporte 2 (pages 90 et 95 du tome 3) ainsi qu'une illustration (page 42). Je n'ai malheureusement pas de scanner pour les partager...

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les plans ? Empty Qu'en pensez-vous?

Message  Larsan Ven 7 Oct 2011 - 19:30

Ces blogs sont très bien faits, aussi attrayants qu’intéressants. C’est une bonne idée d’avoir choisi ces plans de crime comme fond. J’ai d’ailleurs toujours apprécié les plans dans les romans policiers. Ca apporte un plus à l’histoire. Si je peux me permettre une remarque, je trouve que le fond vert du site anglais est plus réussi. Pourquoi ne pas l’avoir reproduit sur le blog en français ?

Larsan

Messages : 31
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les plans ? Empty Re: Où sont les plans ?

Message  patrick_o Ven 7 Oct 2011 - 21:29

Moi, j’aime les plans aussi. C’est la raison que j’ai inclut un plan de Freeman Wills Crofts sur le blog anglais, car ses plans sont fameuses. (C’est aussi une généralisation (fausse) que tous les romans d’énigme avait un plan !)

J’ai essayé de reproduire le regard du blog anglais avec les couleurs que j’ai choisi pour le blog français. Malheureusement, l’effet ne marchait pas du tout. On ne pouvait pas distinguer le texte du dessin, et on voyait des lignes autour de chaque plan. Peut-être j’essayerai encore, mais je voulais faire quelque chose unique avec le blog français, alors j’ai « inverti » les couleurs, avec la majorité en blanc. L’effet semi-transparent avec le « corps » ne marchera pas trop bien si le pourpre domine l’arrière-plan.

Patrick
patrick_o
patrick_o

Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 30
Localisation : Canada

http://sur-lieux-du-crime.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les plans ? Empty question de couleur

Message  Larsan Dim 9 Oct 2011 - 8:56

C’était une simple remarque. C’est très bien comme ça. Au passage, je tiens à vous dire que je suis d’accord avec vous pour le diable de Dartmoor. Le truc est excellent, et le roman aussi. Dans les très bons, il y en a un autre, que vous conseille de lire en priorité, si ce n’est pas déjà fait, c’est La septième hypothèse, qui est mon préféré. Un véritable sac à mystères, avec multiples rebondissements. Et comme vous l’avez remarqué, il y a un plan à l’intérieur.

Larsan

Messages : 31
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les plans ? Empty Re: Où sont les plans ?

Message  patrick_o Dim 9 Oct 2011 - 11:13

Je voulais seulement expliquer ce que j'ai fait. Smile

J’ai entendu beaucoup de bonnes choses à propos « La Septième Hypothèse »-- je vous remercie pour votre suggestion.

Patrick
patrick_o
patrick_o

Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 30
Localisation : Canada

http://sur-lieux-du-crime.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les plans ? Empty Re: Où sont les plans ?

Message  renato Lun 10 Oct 2011 - 9:57

Je suis allé sur le site qui est très bien fait, je vois que pour la 4° porte vous avez placé les couvertures des différentes traductions. Sur on ancien site, vous pouvez prendre celle de la traduction italienne que je trouve très réussie, tout comme celle de la tête du tigre.
Voici le lien :

http://membres.multimania.fr/polar/html/halter2n.html

en bas de cette autre page vous avez d'autres couvertures :

http://membres.multimania.fr/polar/html/jaime2n.html

renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les plans ? Empty Re: Où sont les plans ?

Message  patrick_o Mer 12 Oct 2011 - 12:28

Merci, renato. Les limites de l’espace m’ont forcé de ne pas utiliser une couverture ; c’est pourquoi je n’ai pas utilisé cette excellente couverture italienne (la plus réussite de tous les couvertures des traductions italiennes, je pense).

Gregory, merci pour m’avoir envoyé vos scans. J’ai inclus trois nouveaux plans sur l’arrière-plan maintenant : du « Meurtres de la Salamandre » et deux du livre « La Mort Vient de Nulle Part ».

Si vous penseriez aux autres livres français avec des plans intéressant, n’hésitez pas de m’informer !

Patrick
patrick_o
patrick_o

Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 30
Localisation : Canada

http://sur-lieux-du-crime.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les plans ? Empty Re: Où sont les plans ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum