FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Murder at Terra Vista Station par William Lengeman

3 participants

Aller en bas

Murder at Terra Vista Station par William Lengeman Empty Murder at Terra Vista Station par William Lengeman

Message  Gregory Jeu 10 Nov 2011 - 19:21


Murder at Terra Vista Station par William Lengeman MurderatTerraVistaStation2


Cette novelette téléchargeable depuis quelques jours sur Kindle (pour environ un euro) est un whodunit bénéficiant
d'un cadre inusité.
L'action se situe dans un futur proche, où le tourisme spatial s'est développé pour une clientèle privilégiée triée sur
le volet. Ryan Slayton, entrepreneur de l'espace, dirige un hôtel en orbite basse, une station pour de très riches
vacanciers. Il propose un séjour à Arley Ferminster, inventeur de génie et détective amateur à ses heures, ainsi qu'à
son assistant Marty (le narrateur/Watson de l'histoire). Après avoir subi des tests physiologiques, ils rejoignent la
station en navette spatiale, accompagnés de quelques membres de la jet-set désireux de pimenter leurs loisirs: la
femme d'un sénateur, un oligarque russe, une actrice de cinéma dont les frasques font le bonheur de la presse people.
De plus, outre le personnel de bord, ils retrouvent en orbite un journaliste qui couvre l'évènement. Mais un drame va
survenir lors d'une sortie dans l'espace organisée en combinaison. Au lieu de revenir à la station, le journaliste dérive
inerte dans le cosmos. Il est rapatrié à bord, décédé des suites d'un empoisonnement au cyanide.
Arley prend les rênes de l'enquête pour découvrir qui a pu trafiquer les combinaisons ainsi que le responsable
d'une autre agression, non fatale, survenue ultérieurement.

Etant passionné par l'aventure spatiale, je ne pouvais pas manquer d'être intéressé par cette histoire. Une station
spatiale a rarement été le cadre d'une énigme policière. Je me souviens bien d'un jeu d'aventure sorti il y a bien
longtemps, Murder in Space, que l'on peut rapprocher de ce récit (même s'il mettait en scène des astronautes dans
une station de type ISS, non des spatiotouristes). Il est aussi possible que quelques polars SF aient déjà exploité
ce décor, mais je ne les connais pas. On retrouve ici des caractéristiques qui nous sont familières: un très typique
détective excentrique, amateur de jeu d'échecs et de détection, des protagonistes cachottiers et les révélations
finales devant la galerie des suspects.
L'intrigue n'est pas mal, le noeud de l'affaire reposant sur la mauvaise interprétation d'un détail par le criminel. Cet
élément, à l'inverse du mobile, peut être anticipé par le lecteur attentif (à condition de voir les choses sous l'angle
approprié), malgré un indice déterminant fourni uniquement dans les ultimes lignes (mais qui, divulgué plus tôt, aurait
rendu le coupable trop évident).
Première nouvelle de l'auteur (qui prévoit de publier d'autres enquêtes de son limier inventeur), il s'agit d'un
récit à l'ambition certes limitée, mais dont l'énigme est de qualité convenable.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Murder at Terra Vista Station par William Lengeman Empty Re: Murder at Terra Vista Station par William Lengeman

Message  Mister Y Jeu 10 Nov 2011 - 20:57

Gregory a écrit:
Je me souviens bien d'un jeu d'aventure sorti il y a bien longtemps, Murder in Space, que l'on peut rapprocher de ce récit.
Au risque de m'attarder sur un detail, est-ce qu'il s'agit de ce jeu-la ? Visiblement c'est le dernier d'une serie de jeux dont je n'avais jamais entendu parler. Est-ce qu'il vaut le coup (au moins du point de vue du scenario) ?

Ceci mis a part et pour rester dans le hors-sujet, merci pour l'avis sur la novelette meme si je ne pense pas la lire avant longtemps, a supposer que cela se produise. Je suis assez partage en ce qui concerne le livre numerique. Meme si, allergies obligent, je devrais etre un ardent supporter de ce media qui presente des avantages indeniables (en terme de place et de possibilite d'annotations notamment), je n'ai pas encore saute le pas et je ne pense pas le faire. Du moins pas avant que le marche du livre numerique arrive a maturite.

Si les distributeurs restreignent l'acces a leurs catalogues a leur propre liseuse et se mettent en plus a faire signer des contrats d'exclusivite comme c'est le cas actuellement avec Amazon, nous allons rapidement rapidement nous retrouver dans une situation ou il faudra acheter une liseuse de chaque type pour acceder a l'ensemble de l'offre disponible. Un veritable gachis que je trouve completement idiot. Je suis etonne que les autorites de regulation laissent faire.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Murder at Terra Vista Station par William Lengeman Empty Re: Murder at Terra Vista Station par William Lengeman

Message  Gregory Jeu 10 Nov 2011 - 21:50

Oui, c'est ce jeu là et la description de l'article est fidèle à mes souvenirs (plutôt bon pour l'époque, le scénario pas mal mais bien difficile à résoudre). Maintenant, c'est sûr, techniquement, il a pris un sacré coup de vieux.

Concernant les liseuses, c'est vrai que ces restrictions sont problématiques. Je n'en ai pas encore: j'attends la génération des eReaders universels, en couleur et d'un confort optimal d'utilisation. Par contre, sur mon ordi, j'ai téléchargé (gratuitement) les applis Kindle, Kobo, Lulu et compagnie et il m'arrive parfois d'acheter des livres numériques que je lis sur ces logiciels (ce qui permet de faire quelques économies) même si ma préférence va aux classiques fichiers PDF (je préférerai bien entendu que tout le monde s'en tienne à un format aussi répandu que celui-ci).
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Murder at Terra Vista Station par William Lengeman Empty Re: Murder at Terra Vista Station par William Lengeman

Message  patrick_o Ven 11 Nov 2011 - 3:47

Je n’ai pas beaucoup de patience avec les « e-book » (je n’ai pas trouvé une forme que j’aime lire), alors je ne l’ai pas lu encore. Mais l’auteur a un blog anglais, « Traditional Mysteries », que je lis assez régulièrement. Voici le poste qu’il a fait après la publication de l’histoire :

http://traditionalmysteries.blogspot.com/2011/11/murder-at-terra-vista-station.html

Patrick
patrick_o
patrick_o

Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 31
Localisation : Canada

http://sur-lieux-du-crime.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Murder at Terra Vista Station par William Lengeman Empty Re: Murder at Terra Vista Station par William Lengeman

Message  Gregory Ven 11 Nov 2011 - 10:12


Tu fais bien de le préciser car c'est effectivement sur son blog que j'ai appris l'existence de sa nouvelle.

Concernant Murder in space, je précise pour les amateurs de vieilleries vidéoludiques que le jeu est multilingue et comporte une version
française.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Murder at Terra Vista Station par William Lengeman Empty Re: Murder at Terra Vista Station par William Lengeman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum