FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

le TOP 10 des Paul Halter

+4
Gregory
shinichi-kudo
renato
Franck
8 participants

Aller en bas

le TOP 10 des Paul Halter Empty le TOP 10 des Paul Halter

Message  Franck Dim 15 Juil 2012 - 11:27

Je me suis amusé à faire un petit classement des Paul Halter que j' ai lus, c' est à dire presque tous (il me manque entre autres les 12 crimes d' Hercule, que je présume excellent) : j 'actualiserais mon classement si besoin.

1er : Le voyageur du passé 10 points
2è : Les sept merveilles du crime 9 points
3è : La ruelle fantôme 8 points
4è : La septième hypothèse 7 points
5è ; La chambre du fou 6 points
6è : La mort vous invite 5 points
7è : Lê tigre borgne 4 points
8è ; Le mystère de l' allée des anges 3 points
9è : La corde d' argent 2 points
10 : La 4è porte 1 point

et les 3 pires !! sont : l' allumette sanglante - Fleur de Satan - la lettre qui tue

Si une dizaine de fidèles procède de même, on aura une petite idée de ce qui plaît le plus ...

Franck

Messages : 95
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 56
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

le TOP 10 des Paul Halter Empty Re: le TOP 10 des Paul Halter

Message  renato Dim 15 Juil 2012 - 12:46

Ça me serait difficile de faire un tel classement les ayant lus au fur et à mesure le leur parution, j'ai oublié les intrigues de la plupart. Cependant j'ai un excellent souvenir de la 4° porte que je classe dans les meilleurs, sinon le meilleur. Il y a aussi le Brouillard rouge, Le cercle invisible, A 139 pas de la mort. Le recueil La nuit du loup était excellent aussi. Le roi du désordre encore. En général les premiers, comme La malédiction de Barberousse. Mais arriver à les classer... difficile, il faudrait avoir le temps de les relire.
Je vois que j'en ai cité 7, plus que 3 à trouver... je vais lire les 4° de couverture pour voir si cela réveille quelques souvenirs...
J'ajoute : le crime de Dédale, La mort derrière les rideaux et La tête du tigre, mais c'est dommage de ne pouvoir ajouter La mort vous invite.
Bon les notes maintenant :
La 4° porte : 10
Le cercle invisible : 9
La nuit du loup : 8
Le brouillard rouge : 7
A 139 pas de la mort : 6
Le roi du désordre : 5
Le crime de Dédale : 4
La tête du tigre : 3
La mort derrière les rideaux : 2
La malédiction de Barberousse ex aequo avec La mort vous invite : 1

On a le droit de mettre de ex aequo ?
Mais pour moi ils valent tous 10 points !

renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le TOP 10 des Paul Halter Empty Re: le TOP 10 des Paul Halter

Message  shinichi-kudo Dim 15 Juil 2012 - 17:26

Franck a écrit:et les 3 pires !! sont : l' allumette sanglante - Fleur de Satan - la lettre qui tue

J'avais "la lettre qui tue" sous la main et je m'apprêtait à le lire, mais maintenant tu m'en a coupé l'envie...
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

le TOP 10 des Paul Halter Empty Re: le TOP 10 des Paul Halter

Message  renato Dim 15 Juil 2012 - 21:04

shinichi-kudo a écrit:
Franck a écrit:et les 3 pires !! sont : l' allumette sanglante - Fleur de Satan - la lettre qui tue

J'avais "la lettre qui tue" sous la main et je m'apprêtait à le lire, mais maintenant tu m'en a coupé l'envie...

Mais non, mais non, il faut le lire... les goûts et les couleurs...ça peut déplaire à l'un et plaire à l'autre et vice-versa, la preuve : Franck a classé la 4° porte en position 10, moi en position 1. Qui a raison ? Tout ça c'est subjectif. Je ne me souviens pas de l'intrigue de la Lettre qui tue, mais Paul Halter n'a jamais écrit de mauvais bouquins. Certains sont peut-être plus faibles que d'autres, mais rien de mauvais.
Lis-le, et après tu nous diras ce que tu en penses.

renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le TOP 10 des Paul Halter Empty Re: le TOP 10 des Paul Halter

Message  Gregory Dim 15 Juil 2012 - 21:16


On avait déjà proposé sur une autre topic des listes de romans préférés de PH.
Comme le fait remarquer René, tout classement est hautement subjectif. N'étant pas en général un adepte des palmarès (comment hiérarchiser des œuvres entre elles, selon quels critères pertinents?), je préfère m'abstenir (par principe) d'en établir un.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

le TOP 10 des Paul Halter Empty Re: le TOP 10 des Paul Halter

Message  hellrick Lun 16 Juil 2012 - 9:31

J'avais trouvé la lettre qui tue très plaisant, en tout cas il diffère des autres romans de l'auteur, ça peut plaire ou pas.

J'aurais du mal à faire un top, je m'embrouille un peu mais je mettrais certainement en premier Le cercle invisible (je le relirais bien d'ailleurs) puis sans doute La mort vous invite et puis peut-être Le voyageur du passé et La toile de Pénélope.

hellrick

Messages : 368
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 49
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

le TOP 10 des Paul Halter Empty Re: le TOP 10 des Paul Halter

Message  Inspecteur Hurst Lun 16 Juil 2012 - 21:24

Pas facile de faire un top, car j'ai moi aussi lu l’œuvre du Maître sur plusieurs années (depuis 2007 pour être exact) et j'avoue ne plus avoir de souvenirs précis de certains. Il m'en reste 6 ou 7 à lire (la 3e Intégrale et "Spiral", ainsi que le recueil "La balle de Nausicaa", 7 donc). Je tenterai peut-être un top prochainement quand même.
Il y aura sûrement "Le Diable de Dartmoor" et "Le cri de la sirène" dedans.
Inspecteur Hurst
Inspecteur Hurst

Messages : 325
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

le TOP 10 des Paul Halter Empty Re: le TOP 10 des Paul Halter

Message  carterdickson Mar 17 Juil 2012 - 8:02


Comme déjà signalé dans un autre post, je place "La 4ième porte" en tête (un "classique" digne des plus grands)et "La 7ième hypothèse" à courte distance.
carterdickson
carterdickson

Messages : 242
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

le TOP 10 des Paul Halter Empty TOP 10

Message  philippe FOOZ Dim 22 Juil 2012 - 7:47

Voila mon classement, étant entendu que les titres "oubliés" ne déméritent certainement pas !

Le brouillard rouge
La 4ème porte
Les sept merveilles du crime
La septième hypothèse
La chambre du fou
Le roi du désordre
L'arbre aux doigts tordus
A 139 pas de la mort
Le crime de dédale
La ruelle fantôme.

philippe FOOZ

Messages : 131
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le TOP 10 des Paul Halter Empty Re: le TOP 10 des Paul Halter

Message  renato Lun 23 Juil 2012 - 21:05

shinichi-kudo a écrit:
Franck a écrit:et les 3 pires !! sont : l' allumette sanglante - Fleur de Satan - la lettre qui tue
J'avais "la lettre qui tue" sous la main et je m'apprêtait à le lire, mais maintenant tu m'en a coupé l'envie...

Ce post m'a incité à relire La lettre qui tue, j'en ai lu la moitié et ma foi c'est un très bon roman. Il n'y a pas (pour l'instant) de problème de chambre close, c'est un suspens, une sorte de cauchemar que vit un personnage, chaque chapitre se termine par un coup de théâtre qui donne envie de lire la suite. Il me fait un peu penser à un roman de J.F.Bardin : La mort en gros sabots par cet enchaînement de coups de théâtre. Le héros va de surprise en surprise, une sorte de fuite en avant, il (et nous avec) se demande ce qu'il lui arrive. Il y a un côté "hitchcockien" comme dans La mort aux trousses. Je ne sais pas si les explications finales seront à la hauteur, mais comme je le disais, pour le moment c'est un roman qui tient en haleine, même s'il n'y a pas de crime impossible. Il me rappelle aussi un autre roman de P.H. : La malle sanglante avec sa succession de coups de théâtre à chaque fin de chapitre.

renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le TOP 10 des Paul Halter Empty Re: le TOP 10 des Paul Halter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum