FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

« Un flic et des limiers » de Peter Lovesey

4 participants

Aller en bas

« Un flic et des limiers » de Peter Lovesey Empty « Un flic et des limiers » de Peter Lovesey

Message  clanelle Lun 16 Sep 2013 - 19:38

Bonsoir,

Je viens d’engloutir « Un flic et des limiers » , traduit du roman de Peter Lovesey "Bloodhounds" (1997), qui met le superintendant Peter Diamond face à un petit problème de chambre close et une galerie de suspects qui ont en commun l’amour des romans policiers. Ils se retrouvent chaque semaine pour en discuter. Point de départ pas très original, mais qui donne lieu à deux chapitres dans lesquels chacun exhibe ses points de vue et préférences et où je parierais bien volontiers que s’y retrouvent des conseils de lecture de Peter Lovesey.

Il est souvent fait référence à J.D. Carr et notamment son fameux chapitre qui entend classer les MECC dans « Trois cercueils se refermeront ».

Le roman est assez épais (400 pages dans l’édition du masque) mais se lit très aisément.

J’apprécie beaucoup le héros pour les mêmes raisons que j’aime le Nameless de Pronzini : leur niveau d’excellence est humain, ils ont des défauts et ils ne cherchent pas à épater la galerie. L’ensemble est réaliste (moins chez Lovesey que chez Pronzini, mais ça reste crédible).

Quid de l’énigme ? Elle est très bien, pas spécialement compliquée et je suis assez vexé de ne pas avoir trouvé ! Je me console avec la question du Qui et du Pourquoi, très rapidement trouvé, l’auteur se montrant plus généreux en indices pour le lecteur que pour son personnage.

J’ai vraiment bien aimé, pour l’énigme, son traitement, les digressions et les personnages.
Du tout bon, quoi.

Qu’en dit le SFB (Le CCCI, n’ayant pas encore acquis le 1001CC) ? Il n’en dit rien, ils ont été publiés à peu près en même temps. J’espère qu’il est bien noté dans le 1001CC.

Cordialement,
Lionel

clanelle

Messages : 73
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

« Un flic et des limiers » de Peter Lovesey Empty Re: « Un flic et des limiers » de Peter Lovesey

Message  carterdickson Mar 17 Sep 2013 - 15:13


Une toute bonne chambre close, en effet... A mon avis, dans la catégorie "contemporaine", une des meilleures.

L'ouvrage est effectivement abordé et analysé dans 1001 CC.
carterdickson
carterdickson

Messages : 242
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

« Un flic et des limiers » de Peter Lovesey Empty Re: « Un flic et des limiers » de Peter Lovesey

Message  hellrick Mer 18 Sep 2013 - 7:53

4 étoiles dans le 1001 CC Wink 

hellrick

Messages : 368
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 49
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

« Un flic et des limiers » de Peter Lovesey Empty Re: « Un flic et des limiers » de Peter Lovesey

Message  renato Jeu 19 Sep 2013 - 13:12

hellrick a écrit:4 étoiles dans le 1001 CC Wink 
Tout à fait mérité, un excellent CC, un des meilleurs que j'ai lu. J'aimais beaucoup cette série et Peter Lovesey en général, mais le Masque, ne l'a sans doute pas jugé assez noir, et s'est arrêté de le publier. Dommage, dommage !

renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

« Un flic et des limiers » de Peter Lovesey Empty Re: « Un flic et des limiers » de Peter Lovesey

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum