FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Le crime de la chambre noire - Maurice Boué

2 participants

Aller en bas

Le crime de la chambre noire - Maurice Boué Empty Le crime de la chambre noire - Maurice Boué

Message  Chambreclosophile Mer 1 Juil 2020 - 17:35

Résumé : La famille Mauvin vit dans le château de Sauré acheté il y a quinze ans par le père, riche industriel. La fille du propriétaire, Judith Mauvin ? récemment rentrée de pension ?, se voit obligée de dormir dans « la chambre noire », car la bâtisse est en rénovation. Ainsi baptisée, cette chambre serait le lieu où le seigneur de Sauré, surnommé « le chasseur rouge », aurait, jadis, tué trois de ses femmes et où, trois ans auparavant, la s?ur de Judith a été assassinée de trois coups de couteau sans qu'on ait jamais mis la main sur le meurtrier. Les jours précédents ce drame, les gardes forestiers avaient assuré avoir vu le « chasseur rouge » et perçu des hululements lugubres retentir dans l'obscurité du parc. Un matin, Judith est retrouvée baignant dans son sang, mais encore vivante. Dans la nuit, elle affirme avoir entendu les fameux hululements, des bruits de pas dans le couloir, et avoir aperçu quelqu'un par sa fenêtre. Devant ce drame en huis clos, la police n'a pas de réponse. Raymond Dauriac, l'amoureux de Judith Mauvin, décide alors d'enquêter pour trouver qui a voulu tuer sa fiancée et, surtout, empêcher toute nouvelle autre tentative...

Chambre Close : Le commissaire de police appelé en toute hâte, fit les constatations d'usage. L'attentat se présentait sous un aspect des plus mystérieux. L'arme du crime était introuvable. Pas la moindre trace du meurtrier. La fenêtre était hermétiquement close, aucune vitre n'était brisée ; au surplus, les barreaux qui la garnissaient n'eussent point permis à un homme de pénétrer dans la chambre. La porte avait été fermée à clé à l'intérieur et la clé était restée dans la serrure. On n'eut donc pu s'introduire au moyen d'un passe-partout. Les murs étaient épais et l'on acquit la certitude qu'ils ne cachaient pas de passages secrets. Enfin la chambre ne possédait pas, comme dans les contes policiers, de cheminée ayant pu livrer passage à quelqu'un venant du dehors. Dans ces conditions, il était impossible d'expliquer comment on eut pu s'introduire dans cette chambre close et poignarder la jeune fille.
Chambreclosophile
Chambreclosophile

Messages : 122
Date d'inscription : 22/01/2017

mélon baudouin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le crime de la chambre noire - Maurice Boué Empty Re: Le crime de la chambre noire - Maurice Boué

Message  meurdesoif Jeu 2 Juil 2020 - 20:31

Voici le résumé de "? ou le Crime de la Chambre Noire" d'Eloi Cléri (auteur belge, 1878-1940) :
«... La jeune fille était rentrée de pension le matin même. Désormais, elle allait rester avec ses parents, dans ce vieux château de Sauré que son père, M. Rodolphe Mauvin, riche industriel retiré des affaires, avait acheté il y avait une quinzaine d'années. Ce manoir, à demi caché au milieu d'un parc aux arbres séculaires, avait été maintes fois déjà restauré; mais chaque année les lézardes attaquaient davantage les murs et malgré les travaux modernes, l'humidité régnait toujours dans cette vieille habitation qui, bien que très spacieuse, ne contenait, en réalité, que quelques chambres habitables. Ainsi semblait-il qu'une loi mystérieuse, qu'un destin inconnu, voulût chasser les nouveaux propriétaires de cet antique domaine qu'avaient habité les seigneurs de Sauré, dont la race était éteinte depuis plus d'un siècle...»

Sous cette version, le livre est disponible en "broché" en plus de la version numérique.

meurdesoif

Messages : 240
Date d'inscription : 15/02/2013

mélon baudouin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum