FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Illusions paradoxales de François Avisse

3 participants

Aller en bas

Illusions paradoxales de François Avisse Empty Illusions paradoxales de François Avisse

Message  Chambreclosophile Dim 16 Juil 2023 - 17:37

Dans Illusions Paradoxales vous ne trouverez pas moins de cinq énigmes en lieu clos. 5 meurtres 5 énigmes à résoudre. C'est à devenir fou !
Comment le meurtrier a-t-il pu pénétrer dans une pièce fermée de l'intérieur, y assassiner un homme de cinq manières différentes, et en ressortir sans se faire voir ou entendre de la femme de la victime ne se trouvant qu'à quelques mètres de là ?
Ce n'est que le début d'une série de meurtres tous plus impossibles, improbables, inconcevables les uns que les autres.
Liam devra les élucider avant de devenir, à son tour, la proie du tueur...
Chambreclosophile
Chambreclosophile

Messages : 122
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Illusions paradoxales de François Avisse Empty Re: Illusions paradoxales de François Avisse

Message  meurdesoif Mar 28 Nov 2023 - 13:19

Bonjour à tous !
Je viens de terminer ce livre, et c'est remarquable ! L'action est menée tambour battant et les énigmes proposées sont stupéfiantes. Un homme retrouvé dans ses WC (fermés de l'intérieur), assommé, poignardé, révolvérisé, étranglé... tout ça pour qu'on apprenne qu'il est mort... noyé... dans l'eau chlorée d'une piscine ! Ce n'est que la première victime, au premier chapitre ! Pas de temps à perdre, il faut escamoter une baigneuse d'un bassin de thalasso, tuer un misanthrope sans apparaître sur la vidéo et j'en passe !
Alors bien sûr les aficionados pourront au choix trouver un air de déjà-vu aux solutions ou apprécier les hommages aux grands maîtres (il évoque Futrelle et Dickson Carr), alors bien sûr certaines ficelles un peu limite sont utilisées, mais tout se tient, me semble-t-il, très bien et l'auteur n'est pas avare de rebondissements et de coups de théâtre. Je recommande chaudement.

meurdesoif

Messages : 240
Date d'inscription : 15/02/2013

Chambreclosophile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Illusions paradoxales de François Avisse Empty Re: Illusions paradoxales de François Avisse

Message  clanelle Lun 8 Jan 2024 - 9:26

Bonjour (& meilleurs vœux 2024).

Fini il y a peu.

Les +
Livre très court (210 pages aérées : le récit est construit sur une succession de brefs chapitres) qui va à l'essentiel pour l'amateur d'énigmes.
Les personnages sont sommairement dépeints (pour moi, c'est un +).
Énigmes nombreuses et toutes très intrigantes.
Les -
La crédibilité des solutions laisse à désirer.

Au final une lecture plaisante, mais si je devais un jour commettre un crime, je ne m'en inspirerais pas  Very Happy  !
Petit détail remarqué, sans incidence sur le reste (ce n'est pas un spoil et ce n'est pas souligné dans le roman) : un personnage secondaire se nomme Francis Savoise, ce qui est une anagramme du nom de l'auteur.

Merci pour ce conseil de lecture.
Bien cordialement,
Lionel

clanelle

Messages : 73
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Illusions paradoxales de François Avisse Empty Re: Illusions paradoxales de François Avisse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum