La Malédiction de Barberousse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Malédiction de Barberousse

Message  patrick_o le Mer 12 Oct 2011 - 12:23

Je l’avoue : ce n’est pas mon Halter préféré. On y trouve des bonnes idées, mais en général, les chambres closes et crimes impossibles sont résolus dans une manière un peu monotone. Le meurtre d’Eva Muller a une solution simple et maline, mais avec un petit point questionnable aussi.

Spoiler:
Le sac-à-dos devrait être assez énorme !!! On l’a décrit comme grand, mais pour y cacher une fille de 16 ans, c’est énorme !

Je détestais la solution de tous les crimes de Barberousse. On a simplement dit que c’est une histoire. Ce n’est pas une solution intéressante ou excitante. La créativité des scénarios méritaient des résolutions meilleures, particulièrement le meurtre sur la tour et le meurtre où la victime était entouré par un mur de feu !
Le style est un peu variable, mais la solution est excellente… même si Halter a joué un tour similaire dans un autre roman, avec beaucoup plus de succès en général !

Spoiler:
Je parle, bien sûr, de la « Quatrième Porte ».

Patrick
patrick_o

Voir le profil de l'utilisateur http://sur-lieux-du-crime.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Malédiction de Barberousse

Message  Gregory le Mer 12 Oct 2011 - 18:52

Moi aussi, j'ai trouvé la solution des crimes de Barberousse frustrante. Mais outre le meurtre d'Eva dont la solution n'est pas mal pour un premier roman, c'est le cadre de l'après-guerre en Alsace qui donne un intérêt historique au récit, qui m'a semblé être bien documenté.
A noter qu'initialement, PH avait prévu d'utiliser le personnage de Gideon Fell comme détective, mais les héritiers de Carr ayant formellement refusé, il a dû créer un nouveau limier, Alan Twist.
Gregory
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut