1001 chambres closes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1001 chambres closes

Message  Fawiwi le Jeu 12 Sep 2013 - 17:30

Si cet ouvrage de référence est en priorité destiné à l’amateur de littérature caméraclosistique, il n’en demeure pas moins que tout lecteur régulier de whodunits et d’énigmes classiques y trouvera assurément son bonheur.

Soulignons d’abord ce qui saute aux yeux : la présentation est irréprochable de professionnalisme (couverture à la maquette splendide, mise en page sur deux colonnes garantissant une lisibilité optimale, choix d’un format 18,59 x 24,59 cm tenant parfaitement dans la main, très belle iconographie intérieure).

Les férus du genre verront trois attraits principaux dans ce livre tant attendu :

- découvrir l’existence de nombreux textes qui à ce jour n’avaient jamais été identifiés comme incluant un crime impossible : rien que pour les romans et nouvelles, près de 500 notices ont été ajoutées depuis l’édition de 1997 parue chez Livres sur Sambre, le tout accompagné de références bibliographiques extrêmement complètes.
Un second volume consacré aux supports graphiques et audiovisuels, aux vrais CCCI, et comprenant d’autres sections aux titres alléchants : « L’Assassin passe-muraille » (qui correspond à une refonte complète de l’annexe encollée à la fin de l’édition précédente, classifiant en catégories et sous-catégories les textes en fonction du modus operandi employé), « Les textes précurseurs », « Voyage en Haltérie »… ; sortira en 2014.

- lorsque les lecteurs connaissent déjà les textes référencés, celui de comparer leur propre avis à celui des auteurs (qui d’ailleurs ne sont pas toujours d’accord entre eux, mais leurs divergences sont toujours explicitées dans les commentaires, parfois avec humour, comme dans la notice du « Magicien noir » de R.T.M. Scott !) ;

- voire - qui sait ? - celui d’être incités à se mettre eux-mêmes en quête de textes non encore connus des chercheurs : vu la quantité astronomique de fictions policières parues en français depuis 150 ans - certainement des dizaines de milliers -, les auteurs, même très érudits et au nombre de quatre, n’ont de toute évidence pas matériellement pu tout lire ; surtout si l’on songe que les problèmes de chambres closes ne sont pas strictement cantonnés au domaine de l’énigme classique : on en trouve (et parfois de qualité) dans des genres aussi différents que le noir, le thriller, le roman historique, l’espionnage… ou même le roman sentimental !

Quoi d’étonnant, dès lors, que « 1001 Chambres Closes » soit un ouvrage de passionnés destiné à des passionnés !

Fawiwi

Messages : 2
Date d'inscription : 06/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1001 chambres closes

Message  Merrivale le Sam 7 Déc 2013 - 18:10

Nombreux sont les membres du forum qui se sont déjà exprimés (favorablement) sur cet excellent ouvrage.
Je ne m'étalerai donc pas plus en louanges supplémentaires, si ce n'est que je reconnais à ce fort volume un autre effet induit : il a, me semble-t'il, pas mal relancé l'activité sur ce forum ces derniers temps.
Au point de me décider, moi qui faisait jusqu'ici partie des lecteurs silencieux et furtifs du forum, de venir m'y inscrire - un coming-out caméraclosiste, en quelque sorte...

Pour en revenir à 1001CC, le bilan que je dresse (à titre personnel) de cette somme peut dans les grandes lignes se résumer comme suit :
- Par rapport aux éditions précédentes, pas de révélations nouvelles en termes de grand maître du genre qui aurait été jusqu'ici injustement oublié (globalement les **** et ***** étaient déjà présents précédemment)
- En revanche, il aura permis d'attirer mon attention sur Martin Méroy, une vraie révélation, et sur Martin Winckler, que je ne connaissais pas comme amateur de CC/CI.
- Et puis il y a la multitude de nouvelles entrées, disons, des petits maîtres du genre, qui n'avaient pas été remarqués jusqu'ici mais qui semblent proposer de plaisantes heures de lecture; et là, il y a tout un continent à découvrir...
Donc merci pour ce véritable travail encyclopédique !

Au plaisir, donc, de confronter prochainement sur ce forum nos avis sur toutes ces merveilles!

Merrivale

Messages : 27
Date d'inscription : 07/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1001 chambres closes

Message  Inspecteur Hurst le Mer 25 Déc 2013 - 10:57

Cadeau de Noël hier soir : cette fameuse Bible !
Je peine à en décoller depuis... masse d'infos hallucinante, très bel ouvrage dans son fond comme dans sa forme, je tiens également à préciser que j'apprécie beaucoup les appréciations sur mes romans et nouvelles fournis pour l'occasion. Elles sont assez justes, et grâce à ce livre, leur visibilité est un peu plus accrue. Merci à toute l'équipe, et vivement les "Annexes" !
avatar
Inspecteur Hurst

Messages : 325
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Centre de la France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1001 chambres closes

Message  Inspecteur Hurst le Ven 27 Déc 2013 - 9:54

Même Michael Connelly est cité dans cette Bible policière... je recommande chaudement "Le Poète", très très bon polar. A chaque fois que j'ouvre "1001 chambres closes", je reste une demi-heure dedans... pas facile de gérer son temps, dans ces conditions !
avatar
Inspecteur Hurst

Messages : 325
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Centre de la France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1001 chambres closes

Message  meurdesoif le Ven 27 Déc 2013 - 17:18

Plus 1 !
Pour moi aussi, le vieux Barbu a déposé notre bonne vieille bible dans mes pauvres souliers et effectivement, c'est aussi addictif que d'aligner des bonbons mais bien plus instructif ! J'ai même déniché dans la polarothèque maternelle quelques romans cités.
Aussitôt l'ouvrage reçu, je me suis précipité à la lettre "W" pour voir si le Jour des fourmis de Bernard Werber y figurait : de mémoire une dizaine de meurtres en chambres closes certes accessoires (on devine le modus operandi rien qu'à la lecture du titre, ou presque) mais par souci de complétude et eu égard au souci de l'auteur d'ancrer son roman dans la tradition d'un Meurtres dans la rue Morgue il aurait peut-être pu se faufiler dans ce dictionnaire par ailleurs très complet.
En tout cas, un beau bébé dans notre crèche !

meurdesoif

Messages : 164
Date d'inscription : 15/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1001 chambres closes

Message  xafred le Lun 21 Nov 2016 - 15:35

Une somme, dans laquelle je ne passe pas une semaine sans me replonger! Je voudrais ceci dit signaler une petite erreur qui a sans doute influé sur la côte du livre en question: "Mort de Jezabel" de Christianna Brand dont les auteurs se plaignent de la traduction a fait l'objet d'une nouvelle version, revue, corrigée et complétée aux éditions Fayard dans les années 90. Peut-être l'occasion de réévaluer le livre en vue d'une prochaine édition?
avatar
xafred

Messages : 141
Date d'inscription : 31/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://atthevillarose.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1001 chambres closes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum