FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Maurice Tillieux et Clayton Rawson

2 participants

Aller en bas

Maurice Tillieux et Clayton Rawson Empty Maurice Tillieux et Clayton Rawson

Message  Colonel March Dim 27 Déc 2015 - 18:16

Je profite de la sortie de l'excellent tome 5 des aventures de Félix de Tillieux aux éditions de l'Elan, pour soulever une question que je me pose depuis longtemps;
Dans l'histoire de Félix, intitulée "L'homme invisible", parue en 1951, Tillieux utilise pour faire disparaître dans une cabine téléphonique un individu sous surveillance, exactement la même astuce que Clayton Rawson dans "Death from a top hat" écrit en 1938.
A ma connaissance le bouquin n'a pas été traduit en français avant sa parution au masque en 1993.
Il a bien fait l'objet d'une adaptation (libre) au cinéma par Tod Browning ( Miracles à vendre) mais mes sources indiquent que le film n'a pas été distribué en France. L'aurait-il été en Belgique?

Alors Tillieux s'est-il inspiré de Rawson ou est-ce une simple coïncidence?

Colonel March

Messages : 11
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Tillieux et Clayton Rawson Empty Re: Maurice Tillieux et Clayton Rawson

Message  meurdesoif Dim 27 Déc 2015 - 21:53

Curieuse coïncidence ! Je viens de lire tout à l'heure l'essai "Les Mystères de chambre close" de D. Descotes, et lui aussi mentionne cet emprunt de Tillieux au Grand Merlini (il s'agit d'une nouvelle "Escamoté !", qui selon les mentions bibliographiques du recueil Le Grand Merlini, a paru en français dans Mystère Magazine n°38 en mars 1951). Il en mentionne d'ailleurs un autre : "Dans le même volume" (les Aventures de Félix t. 4) "se trouve un démarquage du Livre Maudit de Chesterton."

Joyeuses fêtes à tous et bonnes lectures !

meurdesoif

Messages : 240
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Tillieux et Clayton Rawson Empty Re: Maurice Tillieux et Clayton Rawson

Message  Colonel March Dim 27 Déc 2015 - 22:31

Je vois que mes souvenirs me trahissent. C'est bien Clayton Rawson, mais pas "Miracles à vendre". Mais s'il s'agit de la nouvelle "escamoté", le mystère est résolu puisque celle-ci est parue dans Mystère magazine en mars 1951, tandis que l'histoire de Tillieux date de novembre de la même année.

Colonel March

Messages : 11
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Tillieux et Clayton Rawson Empty Re: Maurice Tillieux et Clayton Rawson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum