FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[u]La maison des hôtes[/u], de Jean SARGUES

2 participants

Aller en bas

[u]La maison des hôtes[/u], de Jean SARGUES Empty [u]La maison des hôtes[/u], de Jean SARGUES

Message  Franck Mer 25 Fév 2009 - 11:01

Je viens de terminer l'excellent roman de Jean SARGUES, la maison des hôtes, paru en 1941. C'est Johnwatson qui a signalé ce livre sur ce forum. Merci pour ce judicieux conseil.
Ce roman, un tantinet désuet, mais pas plus que les Agatha Christies qui ont tant de succès, possède la qualité littérraire des Maigret (l'ambiance, les gens sont vraiment "vivants"), la logique des Rouletabille, les indices matériels chers à Sherlock Holmes et l'art de tenir en haleine d'un Paul Halter.
L'histoire se déroule dans les Pyrénées Orientales, dans un ermitage à flanc de montagne. Un homme est retrouvé doublement mort, d'un coup de couteau et d'une balle tirée en plein coeur. Le meurtrier n'a pas eu la possibilité de s'enfuir sans être aperçu par les vacanciers qui étaient dans le salon et qui l'auraient forcément aperçu. De plus, l'unique grille est belle et bien vérouillée. Les 7 vacanciers, avec à leur tête le journaliste Paul Sardent, l'étrange gardien Belcanto et la cuisinière taiseuse Rose peuvent tous avoir commis ce crime en théorie, encore qu'ils aient de sérieux alibis. Mais le plus important est la manière dont l'homme a été tué. La solution n'est pas décevante, et digne de celles imaginées par Paul Halter dans ses romans.
L'inspecteur Dunois va tenter de déméler les fils de cette sombre histoire.
Un excellent roman, à lire sans plus tarder.

Franck

Messages : 95
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 56
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

[u]La maison des hôtes[/u], de Jean SARGUES Empty Re: [u]La maison des hôtes[/u], de Jean SARGUES

Message  Théo Mer 21 Oct 2009 - 20:57

Merci du tuyau, je crois que je l'ai quelque part dans mes cartons -peut-être même avec sa jaquette. Je vais le rechercher !

Théo

Messages : 6
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum