FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

le roman de mystère qui vous a scotché

+3
Admin
hélène
paulsernine
7 participants

Aller en bas

le roman de mystère qui vous a scotché Empty le roman de mystère qui vous a scotché

Message  paulsernine Ven 2 Nov 2007 - 18:47

Bonsoir,

je dis le roman qui vous a scotché (pas votre préféré), par son énigme ou par sa solution, ou bien par les situations impossibles ect...

Pour moi, il s'agit de : Celui qui murmure de John Dickson Carr
un crime impossible en haut d'une tour fermée de l'intérieur, une atmosphère fantastique qui plane (où l'on parle de vampire),une géniale tentative de crime (dans la deuxième partie du roman) qui si elle avait abouti aurait été un crime parfait.
Et une solution simple et logique (de plus nous avons tous les éléments pour pouvoir résourdre cette chambre close en plein air)

paulsernine

Messages : 52
Date d'inscription : 18/10/2007

mélon baudouin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le roman de mystère qui vous a scotché Empty Re: le roman de mystère qui vous a scotché

Message  hélène Ven 2 Nov 2007 - 19:18

Le pb est que j'en ai plusieurs qu'il est difficile de départager :
-Griffe de velours (pour le côté serial killer et le suspense) et Deux morts dans un cercueil (pour la situation impossible) de Ellery Queen; Deux morts... contient en plus le "défi au lecteur".

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

le roman de mystère qui vous a scotché Empty Re: le roman de mystère qui vous a scotché

Message  Admin Ven 2 Nov 2007 - 19:37

Trois cercueils se refermeront de JD CARR et le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux...pas très original je l'avoue,mais même avec le temps,la force d'évocation de ces romans n'a pas faibli...

Admin
Admin

Messages : 44
Date d'inscription : 19/09/2007
Age : 47

https://paulhalter.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

le roman de mystère qui vous a scotché Empty Re: le roman de mystère qui vous a scotché

Message  hellrick Ven 9 Nov 2007 - 12:49

Celui qui murmure et Le Naufragé du Titanic de JD Carr, beaucoup moins convaincu par Trois cercueils qui triche un peu trop avec le lecteur je trouve...

Sinon 6 crimes sans assassins, L'ingénieur aimait trop les chiffres et Et mon tout est un homme de Boileau / Narcejac sont de bonnes intrigues bien ficelées.

hellrick

Messages : 368
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 49
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

le roman de mystère qui vous a scotché Empty Re: le roman de mystère qui vous a scotché

Message  Shok Nar Ven 9 Nov 2007 - 16:40

Le meurtre de Roger Ackroyd. Un classique indémodable qui m'a littéralement scotché. C'est le mot. Mais aussi un peu tous les Christie.
Shok Nar
Shok Nar

Messages : 78
Date d'inscription : 09/10/2007
Age : 43
Localisation : Sarthe

http://shoknar3.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

le roman de mystère qui vous a scotché Empty Re: le roman de mystère qui vous a scotché

Message  Greg Lun 19 Nov 2007 - 22:40

Parmi les romans de Carr,et pour ne pas citer ceux évoqués précédemment,n'oublions pas l'extraordinaire "meurtre des mille et une nuits",un tour de force qui m'a fort impressionné,une complexité inégalée, et également "impossible n'est pas anglais" parfaitement agencé.
Le recueil de nouvelles "la clairvoyance du père Brown" de Chesterton, ainsi que les recueils suivants présentent de très belles énigmes (en plus du style brillant de l'auteur).
Parmi les ouvrages plus récents, j'ai été "scotché" (entre autres) par "le tableau du maître flamand" de Perez-Reverte avec sa partie d'échecs à l'envers, par "la captive du temps perdu" de Vernor Vinge, une énigme mêlant crime impossible et voyages temporels, ainsi que par "le maître du jugement dernier" de Leo Perutz et son intrigue unique aux frontières du fantastique.

Greg

Messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

le roman de mystère qui vous a scotché Empty l'énigme du mort vivant

Message  hellrick Mer 21 Nov 2007 - 18:18

Un très bon roman de Raoul de Warren, l'énigme du mort vivant, à la fois parfaitement logique et fantastique...

J'avais aussi oublié les romans de Valerio Evangelisti mettant en scène le grand inquisiteur Nicolas Eymerych, très bien fichus, documentés, passionnants et réussis (même si je n'ai pas du tout aimé Cherudeck)

hellrick

Messages : 368
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 49
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

le roman de mystère qui vous a scotché Empty Re: le roman de mystère qui vous a scotché

Message  Greg Mer 21 Nov 2007 - 18:31

Et aussi de Raoul de Warren, "la bête de l'apocalypse" ( paru dans la collection "le cabinet noir",encore une bonne collection disparue ) est très bien

Greg

Messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

le roman de mystère qui vous a scotché Empty Re: le roman de mystère qui vous a scotché

Message  johnwatson Ven 30 Mai 2008 - 20:15

Les romans de Raoul de Warren, notamment "La bête de l'apocalypse", "La clairière des eaux-mortes", "L'énigme du mort-vivant", "L'insolite aventure de Marina Slotty" sont remarquables Exclamation Twisted Evil
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

le roman de mystère qui vous a scotché Empty Re: le roman de mystère qui vous a scotché

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum