FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Quel roman policier vous a fait le plus rire ?

+2
hélène
shinichi-kudo
6 participants

Aller en bas

Quel roman policier vous a fait le plus rire ? Empty Quel roman policier vous a fait le plus rire ?

Message  shinichi-kudo Sam 6 Nov 2010 - 19:40

Quelle étrange question, je sais

mais il y a bien des momments drôles quelques fois dans les romans à mystères^^

Moi par exemple Arsène Lupin contre Herlock Holmès m'a bien fait marrer avec les sauts d'humeurs de Holmès Smile


Dernière édition par shinichi-kudo le Sam 6 Nov 2010 - 20:39, édité 1 fois
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel roman policier vous a fait le plus rire ? Empty Re: Quel roman policier vous a fait le plus rire ?

Message  hélène Sam 6 Nov 2010 - 19:59

Je sèche. Peut-être souri, et encore; non, franchement, je ne vois pas.

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel roman policier vous a fait le plus rire ? Empty Re: Quel roman policier vous a fait le plus rire ?

Message  carterdickson Dim 7 Nov 2010 - 9:05


"La nuit du grand Boss" de Fruttero et Lucentini. Lu il y a bien longtemps et dont l'humour italiano/déjanté m'avait bien fait marrer à l'époque...

L'apparition de Sir Henry Merrivale dans "La nuit de la veuve ricanante" n'est pas mal dans le style "grand guignol"...
carterdickson
carterdickson

Messages : 242
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel roman policier vous a fait le plus rire ? Empty Re: Quel roman policier vous a fait le plus rire ?

Message  johnwatson Dim 7 Nov 2010 - 9:36

"La java des loquedus", de Jay Cronley, ou certains Westlake, notamment la série des Dortmunder Exclamation
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quel roman policier vous a fait le plus rire ? Empty Re: Quel roman policier vous a fait le plus rire ?

Message  Gregory Lun 8 Nov 2010 - 11:15

Le polar qui m'a fait le plus rire ? Celui-ci:

Quel roman policier vous a fait le plus rire ? 413B4MXKCFL._SL500_AA300_

Cet auteur brésilien est vraiment hilarant, il joint à son roman nombre de documents d'archives dont il détourne la signification pour développer son intrigue. Il a pondu aussi une parodie de Sherlock Holmes et un roman satirique sur l'académie du Brésil, mais je trouve que celui-ci est son meilleur opus.

Egalement, la novelette de J.Barine "Les vains commandements" m'a beaucoup fait marrer. On la trouve dans l'anthologie "Vingt pas dans l'insolite" de Roland Lacourbe.

Concernant Carr, certaines enquêtes de Merrivale sont bien cocasses, mais je trouve que le roman le plus drôle reste "Le barbier aveugle", une des premières investigations de Gideon Fell.

Parmi les auteurs plus récents, Westlake jouait effectivement fréquemment sur le registre de la comédie. On peut aussi citer Alexander McCall Smith avec ses enquêtes de Precious Ramotswe au Botswana (une adaptation sérielle a récemment été produite par HBO) ou encore "La disparition de Judas" d'Andrea Camilleri qui tourne en dérision la bureaucratie italienne.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel roman policier vous a fait le plus rire ? Empty Re: Quel roman policier vous a fait le plus rire ?

Message  renato Mar 9 Nov 2010 - 21:44

Certains romans de Fred Kassak : d'excellents romans d'humour noir.
Meurtres à cinq mains de Jack Hitt : Un homme demande à cinq auteurs de polars une méthode pour commettre le crime parfait (il veut se débarrasser de sa femme) : il reçoit les 5 propositions, il les transmets alors aux autres auteurs afin qu'ils les critiquent. J'avais passé un bon moment !
Mourir à Francfort de Hubert Montheilhet (on le trouve dans le recueil paru aux éditions Omnibus) : c'est l'histoire d'un auteur aux prises avec son éditeur, j'ai oublié l'histoire mais je me souviens de m'être bien amusé, un régal d'humour et d'intelligence.
Du même auteur : Requiem pour une noce : l'action se passe en 1895, un homme apprend par son cardiologue qu'il est condamné, ce brave professeur a une épouse plus jeune que lui et il a l'idée de lui trouver son futur mari pour quand il ne sera plus là ! Un autre régal !
Francis Mizio : la santé par la plantes (on le réédite, il sort ces jours-ci) : rire garanti.
Dans les livres anciens à chercher d'occasion : au Fleuve Noir la série du détective privé Franckie Pat Puntacavallo de Jean Mazarin : un privé pied noir sur la côte d'azur. A lire avec l'accent !


renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel roman policier vous a fait le plus rire ? Empty Re: Quel roman policier vous a fait le plus rire ?

Message  Gregory Mar 9 Nov 2010 - 22:41

Fred Kassak, en effet, c'est pas triste!
Ce volume fournit un bon échantillon de son humour:
Quel roman policier vous a fait le plus rire ? 51837NBZ4ML._SL500_AA300_

Ces derniers temps, on parle presque plus de Monteilhet que de Halter sur ce forum (mais il est vrai que cet auteur vraiment unique mérite une plus ample reconnaissance).

Je prends note pour la réédition du Mizio que je n'ai pas lu.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel roman policier vous a fait le plus rire ? Empty Re: Quel roman policier vous a fait le plus rire ?

Message  johnwatson Mer 10 Nov 2010 - 15:20

J'avais oublié l'excellent Kassak Exclamation
Et aussi Charles Exbrayat avec ses séries italiennes et écossaises......
Exbrayat a pondu également d'excellents polars "sérieux" Exclamation Twisted Evil
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quel roman policier vous a fait le plus rire ? Empty Re: Quel roman policier vous a fait le plus rire ?

Message  johnwatson Sam 13 Nov 2010 - 21:31

Et j'allais oublier Joe Lansdale et les romans qu'il consacre au duo Harper/Pine Exclamation
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quel roman policier vous a fait le plus rire ? Empty Re: Quel roman policier vous a fait le plus rire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum