FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

roman policier

3 participants

Aller en bas

roman policier Empty roman policier

Message  hélène Sam 1 Déc 2007 - 17:45

Je viens de finir "Double dame contre la mort" d'Yvonne Besson, auteure française que j'aime bien.

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

roman policier Empty Re: roman policier

Message  Greg Sam 1 Déc 2007 - 19:09

Ah oui, c'est une bonne auteure (comme disent les québécois et les suisses). Je sais qu'elle n'apprécie pas les meccs, mais ses polars sont bien ficelés

Greg

Messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

roman policier Empty Re: roman policier

Message  hélène Jeu 6 Déc 2007 - 20:01

J'ai commencé Errance de Lawrence Block mais n'ai pu le finir (j'ai quand lu les dernières pages). Pas mal mais trop longuet; au tiers du livre, je me suis demandé où il voulait en venir et, en bondissant à la fin, j'ai constaté que c'était nulle part.
Sinon, c'est plaisant, un style à l'américaine : réaliste.

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

roman policier Empty Re: roman policier

Message  hélène Lun 10 Déc 2007 - 19:34

J'ai fini hier soir "la mort de lawrence vining" d'alan thomas, un peu tarabioscoté (c'est d'ailleurs reconnu) mais crime ingénieux. Seul bémol, à mon sens, une partie de l'explication finale que j'ai trouvé longuette et un peu embrouillée.
ça pourrait d'ailleurs faire l'objet d'une discussion, sur le principe du "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" y a-t-il des auteurs ou des oeuvres dont les explications se révèlent ardues ? (je ne sous-entends pas par là que ce serait négatif, peut-être serait-ce aussi en raison de la complexité de l'énigme)

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

roman policier Empty Re: roman policier

Message  Greg Mar 11 Déc 2007 - 19:13

Le roman d'Alan Thomas est très réussi,j'ai trouvé la personnalité de l'assassin très bien dépeinte et l'atmosphère fantastique très présente.
Pour les explications finales,je trouve que le plan de la station de métro facilite grandement leur compréhension.D'ailleurs, l'auteur est un peu roublard,il présente à la fin du roman un plan vu de dessus qui facilite l'élucidation du mystère par rapport à celui proposé dans les premiers chapitres,où j'ai eu quelques difficultés à me représenter la topographie exacte des lieux.

Les histoires de meurtres impossibles en ascenseur ne sont pas légion, à part les oeuvres citées dans la préface par Lacourbe, je me souviens de deux épisodes de séries qui exploitent ce schéma: un épisode (brillant) de Banacek ("The Two Million Clams Of Cap'n Jack",en VF "sans issue") et un episode d'"Ellery Queen,à plume et à sang" avec Jim Hutton ("The Twelth Floor Express","meurtre dans l'ascenseur" en VF),
mais je n'ai pas souvenir d'une enquête de Columbo ou de Monk avec ce type de mecc.

Greg

Messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

roman policier Empty Re: roman policier

Message  clanelle Jeu 7 Fév 2008 - 21:25

Bonsoir.

Question meurtre dans un ascenseur, il y a également, par Stanislas-André Steeman, une nouvelle fort justement intitulée "Le Mort dans l'ascenseur", mettant en scène l'inspecteur Wens.
On la trouve dans un recueil de 4 histoires policières (Leblanc, Cona Doyle et Chesterton sont les autres auteurs) destiné aux plus jeunes (des mots comme "Guet-apens", "Ecchymose" ou "Strangulation" font l'objet de notes en bas de page !) appelé "Le crime n'est jamais parfait".

Intéressante sans être indispensable.

Cordialement,
Lionel.

clanelle

Messages : 73
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

roman policier Empty Re: roman policier

Message  hélène Ven 8 Fév 2008 - 13:45

En tapant "énigme" et "chambres closes" dans le moteur de recherches de ma bibliothèque préférée, on m'a dirigée vers "Premières enquêtes" chez Omnibus (Voltaire, Vidocq, Alexandre Dumas et autres).

Je l'ai emprunté.
Quelqu'un connaît ?

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

roman policier Empty Re: roman policier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum