FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

alan green - georgette heyer

3 participants

Aller en bas

alan green - georgette heyer Empty alan green - georgette heyer

Message  hélène Dim 25 Juil 2010 - 16:00

"un drôle de corps" d'alan green et "l'ombre du doute" de georgette heyer m'ont laissé une impression mitigée. Les deux énigmes étaient intéressantes (l'impossibilité d'abattre un individu), mais la manière de traiter ...
Les deux romans font étalage des problèmes familiaux des protagonistes et le traitement de l'énigme est portion congrue; la lecture est agréable (de l'ironie féroce chez green; de l'humour chez heyer). Au final, je reste partagée; entre C. Rawson ou JD Carr où l'impossibilité revient à chaque ligne et Green ou Heyer où elle est presque marginale, je penche pour le juste milieu.
Cependant, que mon commentaire ne vous prive pas de les lire, l'écriture de Green (bien que mal traduit) vaut pour son ironie.

hélène
Admin

Messages : 491
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

alan green - georgette heyer Empty Re: alan green - georgette heyer

Message  johnwatson Dim 25 Juil 2010 - 16:07

Je n'ai pas lu le Heyer, mais dans le bouquin de Green, le CI est en effet anecdotique. Au final, un honnête roman noir Exclamation
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

alan green - georgette heyer Empty Green

Message  philippe FOOZ Mar 27 Juil 2010 - 14:09

Je viens à la rescousse d'Alan Green...
J'ai une grande affection pour ce bouquin: je trouvais formidable l'idée d'un homme assassiné dans un local inaccessible avec deux projectiles dans le corps...alors que sa veste de pyjama est intacte. Le crime impossible, déjà fascinant, se doublait alors d'un problème de balistique insoluble ( impacts suivant une trajectoire de haut en bas...). La solution est confondante de rigueur et de simplicité...
D'accord avec Hélène pour l'ironie mordante qui me plaît beaucoup...
Les lecteurs ne s'étaient d'ailleurs pas trompés : prix Edgar Poe aux USA en 1948...

philippe FOOZ

Messages : 131
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

alan green - georgette heyer Empty Re: alan green - georgette heyer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum