FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

3 MORTS, PROMENADE DES ANGLAIS, Jean de la Hire

+3
carterdickson
johnwatson
Franck
7 participants

Aller en bas

3 MORTS, PROMENADE DES ANGLAIS, Jean de la Hire Empty 3 MORTS, PROMENADE DES ANGLAIS, Jean de la Hire

Message  Franck Mer 26 Jan 2011 - 8:22

Jean de la Hire est plus connu comme auteur de science-fiction. Il a sévit au cours de la période 1900 - 1940, en produisant pas mal d'oeuvre "alimentaires", même si il y a quelques très belles réussites (la Roue Fulgurante).Il n'est pas l'égal, loin s'en faut, des maîtres comme Rosny Aîné, Maurice Renard ou Jacques Spitz.
J'ignorai d'ailleurs qu'il s'était lancé dans le policier, et quand j'ai acheté le livre sur un vide-grenier, je craignais un peu le pire.
Eh non, ce roman est une vraie réussite, même si il faut bien reconnaître qu'il est un tantinet désuet, bien marqué dans son époque. Mais c'est précisément ce qui fait son charme. L'histoire se déroule en octobre 1947, et l'enquête est menée par la jeune Clotilde, 24 ans, aidée de son frère et même de ses parents. C'est subtil, bien écrit, et ça nous plonge dans cette époque que l'on ne connaît pas. Cette histoire se déroule dans le grand monde, loin des bas-fonds que l'on trouve dans les romans noirs.
Jean de la Hire a-t-il écrit d'autres polars, je ne le sais. Celui-ci mérite d'être lu, d'être un instant sorti de l'oubli.

Franck

Messages : 95
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 56
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

3 MORTS, PROMENADE DES ANGLAIS, Jean de la Hire Empty Re: 3 MORTS, PROMENADE DES ANGLAIS, Jean de la Hire

Message  johnwatson Mer 26 Jan 2011 - 9:35

Au moins un autre polar, "Le secret des Torelwoch", paru en 1934 dans la collection "A ne pas lire la nuit". Je l'ai, mais je ne l'ai pas lu.
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

3 MORTS, PROMENADE DES ANGLAIS, Jean de la Hire Empty Re: 3 MORTS, PROMENADE DES ANGLAIS, Jean de la Hire

Message  carterdickson Mer 26 Jan 2011 - 16:50

Collection "A ne pas lire la nuit"= "A ne pas lire du tout...". La phrase n'est pas de moi mais, sans certitude, de Cocteau... Very Happy
carterdickson
carterdickson

Messages : 242
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

3 MORTS, PROMENADE DES ANGLAIS, Jean de la Hire Empty 3 morts La Hire

Message  Colonel Gethryn Mer 26 Jan 2011 - 17:25

Saut Frank ! Dans la meme serie'Policiere' il etait paru I.S. Je suppose que '3 MORTS..... est de l'editeur Andre Jaeger qui dit-on fut le gendre de l'auteur mais on dit aussi que ces editions ont tronques la plupart des textes de J. de La H. Mais de toutes facons comme l'illustration de couverture est du grand BRANTONNE on n'est jamais perdant!

Colonel Gethryn

Messages : 27
Date d'inscription : 20/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

3 MORTS, PROMENADE DES ANGLAIS, Jean de la Hire Empty Re: 3 MORTS, PROMENADE DES ANGLAIS, Jean de la Hire

Message  Gregory Mer 26 Jan 2011 - 17:51

Jamais encore lu de récit de Jean de la Hire, je prends note de ces suggestions.
Il y a eu récemment une réédition de La roue fulgurante agrémentée d'illustrations (chez Petite bibliothèque Ombres).

J'ai trouvé aussi une adresse où lire cet ouvrage (illustré aussi):

http://www.ebooksgratuits.com/html/la_hire_roue_fulgurante.html

Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

3 MORTS, PROMENADE DES ANGLAIS, Jean de la Hire Empty Re: 3 MORTS, PROMENADE DES ANGLAIS, Jean de la Hire

Message  johnwatson Mer 26 Jan 2011 - 19:48

A également écrit dans "A ne pas lire la nuit" réédité ensuite au Labyrinthe "Le mystère de Ker Gor" sous l'alias Arsène Lefort Exclamation
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

3 MORTS, PROMENADE DES ANGLAIS, Jean de la Hire Empty a NE PAS LIRE DU TOUT

Message  philippe FOOZ Jeu 27 Jan 2011 - 11:36

Carterdickson a écrit:Collection "A ne pas lire la nuit"= "A ne pas lire du tout...". La phrase n'est pas de moi mais, sans certitude, de Cocteau... Very Happy

Inexact, mon cher carter Dickson, c'est, avec certitude, de S A STEEMAN...

philippe FOOZ

Messages : 131
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

3 MORTS, PROMENADE DES ANGLAIS, Jean de la Hire Empty Re: 3 MORTS, PROMENADE DES ANGLAIS, Jean de la Hire

Message  renato Jeu 27 Jan 2011 - 13:24

Je ne sais pas ce que vaut cette collection puisque je suis allergique aux livres d'occasion, mais sur le site http://unmystere.free.fr on peut voir la totalité des couvertures, c'est d'un désuet sublime ! et on y trouve au dernier n° Six crimes sans assassin de Pierre Boileau !

renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

3 MORTS, PROMENADE DES ANGLAIS, Jean de la Hire Empty Re: 3 MORTS, PROMENADE DES ANGLAIS, Jean de la Hire

Message  Franck Jeu 27 Jan 2011 - 16:58

La couverture est effectivement très datée, très kitch.
Merci Renato pour le le lien concernant le site, avec toutes les couvertures.
La roue Fulgurante, c'est de la pure S.F un peu "délirante" ; à réserver aux amateurs "endurcis" dont je suis.
D'une manière générale, je pense que dans toutes ces vieilles collections, que ce soit en S.F, en policier, en roman de Mondes perdus, etc... , il existe des bons livres totalement oubliés, voire peut-être même des chef d'oeuvres (ce que n'est pas "3 morts, ..." même si c'est un livre très agréable à lire) qui ne demandent qu'à être exhumés.

Franck

Messages : 95
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 56
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

3 MORTS, PROMENADE DES ANGLAIS, Jean de la Hire Empty Re: 3 MORTS, PROMENADE DES ANGLAIS, Jean de la Hire

Message  johnwatson Jeu 27 Jan 2011 - 17:19

Un site de couvertures hyper intéressant Exclamation http://oncle-archibald.blogspot.com/

Bien d'accord avec Franck, je suis aussi persuadé qu'il y a de très bons bouquins inconnus Exclamation A ceux qui les découvrent de les signaler Exclamation
La production ancienne dans le domaine du polar, du fantastique, de la SF, est une jungle luxuriante qui ne demande qu'à être défrichée (et déchiffrée Exclamation ). Des trésors sûrement y dorment Exclamation Twisted Evil
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

3 MORTS, PROMENADE DES ANGLAIS, Jean de la Hire Empty Re: 3 MORTS, PROMENADE DES ANGLAIS, Jean de la Hire

Message  renato Jeu 27 Jan 2011 - 23:01

Superbe le site d'Oncle Archibald !
Ah j'adore ces vieilles couvertures !
Merci pour ce lien.

renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

3 MORTS, PROMENADE DES ANGLAIS, Jean de la Hire Empty Re: 3 MORTS, PROMENADE DES ANGLAIS, Jean de la Hire

Message  johnwatson Sam 29 Jan 2011 - 11:43

J'ai vu que vous avez mis le lien sur la Mailing list 813 Exclamation
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

3 MORTS, PROMENADE DES ANGLAIS, Jean de la Hire Empty Re: 3 MORTS, PROMENADE DES ANGLAIS, Jean de la Hire

Message  Gregory Jeu 3 Fév 2011 - 17:33

Puisqu'on parle de vieilles couvertures,j'ai remarqué récemment une nouvelle collection aux éditions Papier libre, nommée Polar en poche avec des couvertures de Jean-Claude Claeys dans le style de celles qu'il faisait chez NEO. Seule la typographie est très différente.

L'adresse de l'éditeur:
http://www.editions-papier-libre.com/collections.html#
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

3 MORTS, PROMENADE DES ANGLAIS, Jean de la Hire Empty Re: 3 MORTS, PROMENADE DES ANGLAIS, Jean de la Hire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum