FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Et à propos des écrivains russes

3 participants

Aller en bas

Et à propos des écrivains russes Empty Et à propos des écrivains russes

Message  Ysa Jeu 14 Avr 2011 - 17:43


Je recommande Léviathan de Boris Akounine et vous défie de deviner le nom du coupable.
À bord du Léviathan, un paquebot géant, dix suspects. C'est un huis clos à la Agatha Christie (pour ceux qui aiment).

J'ai lu tous les romans de Boris Akounine, apprécié les premiers (série avec Fandorine), moins les derniers (surtout pas la série avec Pélagie).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Akounine

Bonne lecture !

Ysa

Messages : 27
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et à propos des écrivains russes Empty Re: Et à propos des écrivains russes

Message  Gregory Mar 31 Mai 2011 - 21:12

Je viens de terminer Léviathan et, comme c'est souvent le cas avec les romans policiers se déroulant sur un paquebot, c'est une lecture très plaisante. Le premier chapitre m'a fait un peu penser à Ils étaient quatre à table de Carr, mais la suite est très différente.
J'ai apprécié la progression de l'intrigue, où l'auteur adopte tour à tour le point de vue des différents protagonistes, ce qui fait du roman un intéressant exercice de style. Au final, l'intrigue policière se révèle assez simple et ne me semble pas être le point fort de l'ouvrage.
C'est un bon Fandorine, mais j'ai quand même préféré le volume précédent, Le gambit turc, ou encore le suivant, La mort d'Achille (surtout la partie narrée du point de vue du tueur qui dresse un portrait glaçant de celui-ci). Concernant les romans plus récents d'Akounine, je ne les ai pas encore lus.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et à propos des écrivains russes Empty Re: Et à propos des écrivains russes

Message  hélène Mer 1 Juin 2011 - 14:54

Pas trouvé les uns ou les autres dans ma bib préférée; me suis rabattue sur un recueil de nouvelles "à la manière de" : la prisonnière de la tour; les deux premières histoires m'ont convaincue mais la dernière, justement la prisonnière de la tour, m'a quelque peu ennuyée.

hélène
Admin

Messages : 491
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et à propos des écrivains russes Empty Re: Et à propos des écrivains russes

Message  Ysa Dim 5 Juin 2011 - 16:52

Léviathan est le premier roman de Boris Akounine que j’ai lu. Je l’ai apprécié (sans doute pour l’hommage qu’il rend à Agatha Christie). En revanche, après avoir lu les deux suivants, j’ai trouvé que la fin des autres enquêtes de Fandorine était prévisible. On a l’impression que l’auteur reprend la même structure en modifiant quelques éléments çà et là. Au fil des romans, la lassitude peut gagner le lecteur.

J’en profite : connaissez-vous ce petit ouvrage de Peeters Benoît (qui a beaucoup écrit sur Hergé et qui est le scénariste de la série de BD Les Cités obscures), La Bibliothèque de Villers ? Le nom du coupable n’est pas divulgué. C’est au lecteur de le trouver grâce à tous les indices donnés dans le roman.
On y trouve aussi un dossier très intéressant sur Agatha Christie (« Le Tombeau d’Agatha Christie »).

Ysa

Messages : 27
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et à propos des écrivains russes Empty Re: Et à propos des écrivains russes

Message  hélène Dim 5 Juin 2011 - 18:26

J’en profite : connaissez-vous ce petit ouvrage de Peeters Benoît (qui a beaucoup écrit sur Hergé et qui est le scénariste de la série de BD Les Cités obscures), La Bibliothèque de Villers ? Le nom du coupable n’est pas divulgué. C’est au lecteur de le trouver grâce à tous les indices donnés dans le roman.
On y trouve aussi un dossier très intéressant sur Agatha Christie (« Le Tombeau d’Agatha Christie »).

Point du tout.

hélène
Admin

Messages : 491
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et à propos des écrivains russes Empty Re: Et à propos des écrivains russes

Message  Gregory Dim 5 Juin 2011 - 19:52

Moi non plus. Je connais Benoît Peeters en tant que scénariste et essayiste, pas en tant que romancier. Le fin mot de l'énigme n'est pas dévoilé?
Curieux...et sans doute frustrant, mais peut-être qu'une lecture attentive permet à coup sûr d'identifier le coupable.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et à propos des écrivains russes Empty Re: Et à propos des écrivains russes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum